Titre : | Moï Ver | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julie Jones ; Karolina Ziebinska-Lewandowska | Editeur : | Paris : Editions du Centre Pompidou | Année de publication : | 2023 | Importance : | 1 vol. (207 p.) | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84426-942-3 | Langues : | Français | Catégories : | Avant-garde (esthétique) Bauhaus Collage (art) Israël Livres d'artistes Paris (France) Photographie -- 20e siècle
| Résumé : | Entre 1929 et 1934, Moshe Vorobeichic vit à Paris, foyer international de la photographie d'avant-garde. Proche d'André Malraux, il suit les cours de l'Académie moderne de Fernand Léger et étudie à l'école technique de photographie et de cinématographie de la rue de Vaugirard. Il publie plusieurs de ses images, en indépendant ou pour l'agence Photo Globe, dans des revues telles que Arts et métiers graphiques, Plans, Bifur ou VU. Signées du pseudonyme "Moï Ver", elles s'inscrivent dans l'esthétique de la Nouvelle Vision photographique : vues en plongée, plans rapprochés, études de matières, décadrages, collages et photomontages constituent son vocabulaire visuel. En 1931, Jeanne Walter publie Paris. 80 photographies de Moï Ver avec une introduction de Fernand Léger. Salué par la critique contemporaine, le livre s'impose comme l'un des ouvrages majeurs de l'avant-garde. Cette même année, "moï Wer" - qui change ainsi la graphie de son nom d'artiste - réalise la maquette d'un nouveau livre photographique. |
Moï Ver [texte imprimé] / Julie Jones ; Karolina Ziebinska-Lewandowska . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 . - 1 vol. (207 p.) ; 29 cm. ISBN : 978-2-84426-942-3 Langues : Français Catégories : | Avant-garde (esthétique) Bauhaus Collage (art) Israël Livres d'artistes Paris (France) Photographie -- 20e siècle
| Résumé : | Entre 1929 et 1934, Moshe Vorobeichic vit à Paris, foyer international de la photographie d'avant-garde. Proche d'André Malraux, il suit les cours de l'Académie moderne de Fernand Léger et étudie à l'école technique de photographie et de cinématographie de la rue de Vaugirard. Il publie plusieurs de ses images, en indépendant ou pour l'agence Photo Globe, dans des revues telles que Arts et métiers graphiques, Plans, Bifur ou VU. Signées du pseudonyme "Moï Ver", elles s'inscrivent dans l'esthétique de la Nouvelle Vision photographique : vues en plongée, plans rapprochés, études de matières, décadrages, collages et photomontages constituent son vocabulaire visuel. En 1931, Jeanne Walter publie Paris. 80 photographies de Moï Ver avec une introduction de Fernand Léger. Salué par la critique contemporaine, le livre s'impose comme l'un des ouvrages majeurs de l'avant-garde. Cette même année, "moï Wer" - qui change ainsi la graphie de son nom d'artiste - réalise la maquette d'un nouveau livre photographique. |
| |