A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arlette Elkaim-Sartre (1935-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'être et le néant / Jean-Paul Sartre
Titre : L'être et le néant : essai d'ontologie phénoménologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur ; Arlette Elkaim-Sartre (1935-....), Editeur scientifique Mention d'édition : Édition corrigée avec index Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 1994, cop. 1943 Collection : Tel num. 1 Importance : 1 vol. (675 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-029388-2 Langues : Français Catégories : Existentialisme
Ontologie
PhénoménologieIndex. décimale : 848 Résumé : L’être et le néant est un des textes majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle. Jean-Paul Sartre (1905-1980) y pose les fondations de l’existentialisme : si Dieu n’existe pas, l’homme ne trouve ni en lui, ni hors de lui, des excuses ou des valeurs auxquelles s’accrocher; dès lors que l’existence précède l’essence, nul ne peut se réfugier derrière une nature humaine donné et figée. Où qu’il regarde, l’homme est seul, sans excuses, condamné à être libre.
«L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c'est la liberté.» [Sources : Site de l'éditeur]L'être et le néant : essai d'ontologie phénoménologique [texte imprimé] / Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur ; Arlette Elkaim-Sartre (1935-....), Editeur scientifique . - Édition corrigée avec index . - Paris : Gallimard, DL 1994, cop. 1943 . - 1 vol. (675 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Tel; 1) .
ISBN : 2-07-029388-2
Langues : Français
Catégories : Existentialisme
Ontologie
PhénoménologieIndex. décimale : 848 Résumé : L’être et le néant est un des textes majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle. Jean-Paul Sartre (1905-1980) y pose les fondations de l’existentialisme : si Dieu n’existe pas, l’homme ne trouve ni en lui, ni hors de lui, des excuses ou des valeurs auxquelles s’accrocher; dès lors que l’existence précède l’essence, nul ne peut se réfugier derrière une nature humaine donné et figée. Où qu’il regarde, l’homme est seul, sans excuses, condamné à être libre.
«L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c'est la liberté.» [Sources : Site de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018657 194 SAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'existentialisme est un humanisme / Jean-Paul Sartre
Titre : L'existentialisme est un humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur ; Arlette Elkaim-Sartre (1935-....), Editeur scientifique ; Valentine Zuber (1965-....), Donateur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1996 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 284 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032913-7 Langues : Français Catégories : Existentialisme
Philosophie -- 20e siècleIndex. décimale : 142.78 Résumé : «Beaucoup pourront s'étonner de ce qu'on parle ici d'humanisme. [ ... ] Nous entendons par existentialisme une doctrine qui rend la vie humaine possible et qui, par ailleurs, déclare que toute vérité et toute action impliquent un milieu et une subjectivité humaine. [ ... ] L' existential isme n'est pas autre chose qu'un effort pour tirer toutes les conséquences d'une position athée cohérente. Il ne cherche pas du tout à plonger l'homme dans le désespoir. Mais si l'on appelle, comme les chrétiens, désespoir toute attitude d'incroyance, il part du désespoir originel. L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt : même si Dieu existait, ça ne changerait rien ; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyions que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence ; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action.» L'existentialisme est un humanisme [texte imprimé] / Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur ; Arlette Elkaim-Sartre (1935-....), Editeur scientifique ; Valentine Zuber (1965-....), Donateur . - [Paris] : Gallimard, 1996 . - 1 vol. (108 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Essais. Essais; 284) .
ISBN : 978-2-07-032913-7
Langues : Français
Catégories : Existentialisme
Philosophie -- 20e siècleIndex. décimale : 142.78 Résumé : «Beaucoup pourront s'étonner de ce qu'on parle ici d'humanisme. [ ... ] Nous entendons par existentialisme une doctrine qui rend la vie humaine possible et qui, par ailleurs, déclare que toute vérité et toute action impliquent un milieu et une subjectivité humaine. [ ... ] L' existential isme n'est pas autre chose qu'un effort pour tirer toutes les conséquences d'une position athée cohérente. Il ne cherche pas du tout à plonger l'homme dans le désespoir. Mais si l'on appelle, comme les chrétiens, désespoir toute attitude d'incroyance, il part du désespoir originel. L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt : même si Dieu existait, ça ne changerait rien ; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyions que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence ; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action.» Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022017 194 SAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible