A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Alfonsi (1979-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheArt queer / Renate Lorenz
Titre : Art queer : une théorie freak ; Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate Lorenz (1963-....), Auteur ; Marie-Mathilde Bortolotti, Traducteur ; Isabelle Alfonsi (1979-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2018 Collection : Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906 num. 1 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-93-5 Note générale : L'ouvrage repose sur une conférence tenue à Berlin les 28-30 août 2009
Bibliogr. p. 189-196Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art de performance
Déconstruction
Homosexualité et art
Théorie queerIndex. décimale : 700.103 Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. Art queer : une théorie freak ; Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter [texte imprimé] / Renate Lorenz (1963-....), Auteur ; Marie-Mathilde Bortolotti, Traducteur ; Isabelle Alfonsi (1979-....), Editeur scientifique . - Paris : B42, 2018 . - 1 vol. (197 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906; 1) .
ISBN : 978-2-917855-93-5
L'ouvrage repose sur une conférence tenue à Berlin les 28-30 août 2009
Bibliogr. p. 189-196
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art de performance
Déconstruction
Homosexualité et art
Théorie queerIndex. décimale : 700.103 Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018704 701 LOR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 16/07/2024 Mes mains dans tes chaussures / Joseph Mouton
Titre : Mes mains dans tes chaussures : Jean-Charles de Quillacq ; [exposition, Nice, Villa Arson, 4 octobre-28 décembre 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Mouton ; Isabelle Alfonsi (1979-....) ; Sophie Orlando ; Patrice Blouin ; Villa Arson (Nice), Auteur Editeur : Nice : Villa Arson Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913689-25-1 Note générale : Texte français et trad. anglaise à la suite
Exposition présentée sous le titre : "L'après-midi" dans le cadre du programme de recherche 5/7 de la Villa ArsonLangues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Quillacq, Jean-Charles de (1979-....)
SculptureIndex. décimale : 709.2 Mes mains dans tes chaussures : Jean-Charles de Quillacq ; [exposition, Nice, Villa Arson, 4 octobre-28 décembre 2015] [texte imprimé] / Joseph Mouton ; Isabelle Alfonsi (1979-....) ; Sophie Orlando ; Patrice Blouin ; Villa Arson (Nice), Auteur . - Nice : Villa Arson, DL 2015 . - 1 vol. (62 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-913689-25-1
Texte français et trad. anglaise à la suite
Exposition présentée sous le titre : "L'après-midi" dans le cadre du programme de recherche 5/7 de la Villa Arson
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Quillacq, Jean-Charles de (1979-....)
SculptureIndex. décimale : 709.2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018846 709.2 QUI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Pour une esthétique de l'émancipation / Isabelle Alfonsi
Titre : Pour une esthétique de l'émancipation : construire les lignées d'un art queer Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Alfonsi (1979-....), Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2019 Collection : Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906 num. 4 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07713-7 Note générale : Ouvrage publ. dans le cadre des conférences données au Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac
Bibliogr. p. 153-157. Glossaire. IndexLangues : Français Catégories : Art minimal
Études sur le genre
Féminisme et art
Identité sexuelle
Théorie queerRésumé : Loin de relire l'histoire de l'art en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l'émancipation cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art a minoré l'importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l'art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel.le.s et de la formation d'une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l'histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. Muñoz et de l'activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980. Pour une esthétique de l'émancipation : construire les lignées d'un art queer [texte imprimé] / Isabelle Alfonsi (1979-....), Auteur . - Paris : B42, 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 22 cm. - (Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906; 4) .
ISBN : 978-2-490-07713-7
Ouvrage publ. dans le cadre des conférences données au Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac
Bibliogr. p. 153-157. Glossaire. Index
Langues : Français
Catégories : Art minimal
Études sur le genre
Féminisme et art
Identité sexuelle
Théorie queerRésumé : Loin de relire l'histoire de l'art en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l'émancipation cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art a minoré l'importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l'art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel.le.s et de la formation d'une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l'histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. Muñoz et de l'activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019395 701 ALF Livre Médiathèque Fonds général Disponible Journées thématiques Arts et viralités, 2. Isabelle Alfonsi / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Titre de série : Journées thématiques Arts et viralités, 2 Titre : Isabelle Alfonsi : [22 mars 2022] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône), Auteur ; Paul-Emmanuel Odin, Directeur de la recherche ; Emma Bigé, Directeur de la recherche ; Isabelle Alfonsi (1979-....), Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2022 Importance : 1 video MP4; 00:42:39 Format : 1280 x 720 Note générale : Les journées thématiques "Arts et viralités, 2, "AIDS CRISIS IS STILL BEGINNING" ont eu lieu du lundi 21 au mardi 22 mars 2022 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX.
Avec Isabelle Alfonsi, Antonia Baehr, Emma Bigé, Sam Bourcier, Marie Canet, Jule Fierl, Paul-Emmanuel Odin, Benoît Piéron, François Piron, Lili Reynaud-Dewar, Régis Samba Kounzi et Ghita Skali
Programme PDFLangues : Français Résumé : Après une première série de journées consacrées aux relations troubles entre Arts, informations & pandémies, l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence revient sur les VIRALITÉS à l’occasion de l’exposition « VIH/sida : L’épidémie n’est pas finie » au Mucem à Marseille, pour interroger l’actualité de l’épidémie de sida pour la pensée et les arts contemporains. AIDS crisis is still beginning, « la crise du sida ne fait que commencer ». C'est à Gregg Bordowitz que l'on doit la formule, qui nous est une occasion de demander : comment la sexualité, la pornographie, nos rapports aux plantes, au corps, à la politique, à la théorie non seulement ont été mais continuent d'être restructurées par leur rencontre avec le VIH ? Ces journées d'étude invitent artistes, activistes et théoricien·nes à penser ensemble ce que le sida nous fait. Ces journées d’études sont co-organisées par Paul-Emmanuel Odin & Emma Bigé dans le cadre du projet Armées d’amours. Journées thématiques Arts et viralités, 2. Isabelle Alfonsi : [22 mars 2022] [document projeté ou vidéo] / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône), Auteur ; Paul-Emmanuel Odin, Directeur de la recherche ; Emma Bigé, Directeur de la recherche ; Isabelle Alfonsi (1979-....), Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2022 . - 1 video MP4; 00:42:39 ; 1280 x 720.
Les journées thématiques "Arts et viralités, 2, "AIDS CRISIS IS STILL BEGINNING" ont eu lieu du lundi 21 au mardi 22 mars 2022 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX.
Avec Isabelle Alfonsi, Antonia Baehr, Emma Bigé, Sam Bourcier, Marie Canet, Jule Fierl, Paul-Emmanuel Odin, Benoît Piéron, François Piron, Lili Reynaud-Dewar, Régis Samba Kounzi et Ghita Skali
Programme PDF
Langues : Français
Résumé : Après une première série de journées consacrées aux relations troubles entre Arts, informations & pandémies, l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence revient sur les VIRALITÉS à l’occasion de l’exposition « VIH/sida : L’épidémie n’est pas finie » au Mucem à Marseille, pour interroger l’actualité de l’épidémie de sida pour la pensée et les arts contemporains. AIDS crisis is still beginning, « la crise du sida ne fait que commencer ». C'est à Gregg Bordowitz que l'on doit la formule, qui nous est une occasion de demander : comment la sexualité, la pornographie, nos rapports aux plantes, au corps, à la politique, à la théorie non seulement ont été mais continuent d'être restructurées par leur rencontre avec le VIH ? Ces journées d'étude invitent artistes, activistes et théoricien·nes à penser ensemble ce que le sida nous fait. Ces journées d’études sont co-organisées par Paul-Emmanuel Odin & Emma Bigé dans le cadre du projet Armées d’amours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2022-03 Thema Isabelle Alfonsi 2022-03 Thema Isabelle Alfonsi Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible