Titre : | Camille Claudel : le génie est comme un miroir | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Pinet (1952-....), Auteur ; Reine-Marie Paris, Auteur | Editeur : | [Paris] : Gallimard | Année de publication : | 2003 | Collection : | Découvertes Gallimard | Sous-collection : | Arts num. 444 | Importance : | 1 vol. (127 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-07-076479-6 | Langues : | Français | Catégories : | Biographies Claudel, Camille (1864-1943) Sculpture
| Résumé : | De la personnification de l'artiste maudite à la reconnaissance de son génie, Camille Claudel a fait l'objet, depuis le début des années 1980, d'une réhabilitation passionnée. On sait combien ses premières œuvres ont impressionné Auguste Rodin, qui en fit son élève, son inspiratrice et sa maîtresse. on sait comment cette femme, déchirée entre le rêve de l'amour partagé et celui de la sculpture, a décliné vers la folie et s'est vue internée. au-delà de ces éléments qui en font un personnage de roman, cet ouvrage restitue sa vie et son œuvre dans le contexte de l'époque. en rappelant combien il était alors difficile d'être femme et sculpteur ; comment, avec son frère Paul, introduit dans les cercles littéraires, elle côtoyait une partie de l'avant-garde parisienne. Comment elle se défait de l'emprise de Rodin pour réaliser jusqu'en 1905 la part la plus créatrice de son œuvre, la valse, l'âge mûr, la vague. comment enfin, en proie à un délire de persécution et faute de la véritable reconnaissance à laquelle elle aspirait, camille s'est isolée peu à peu de la scène artistique, allant jusqu'à détruire ses œuvres des lieux de son enfance au vieil immeuble du quai de bourbon, de son premier atelier parisien à l'asile de Montdevergues, de ses amours tumultueuses avec Rodin aux démêlés avec ses fournisseurs, de l'univers familial à ses escapades en Angleterre, plus de 150 documents pour revivre la vocation inextinguible de Camille Claudel : sculpter.[4e de couv.] |
Camille Claudel : le génie est comme un miroir [texte imprimé] / Hélène Pinet (1952-....), Auteur ; Reine-Marie Paris, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2003 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 18 cm. - ( Découvertes Gallimard. Arts; 444) . ISBN : 2-07-076479-6 Langues : Français Catégories : | Biographies Claudel, Camille (1864-1943) Sculpture
| Résumé : | De la personnification de l'artiste maudite à la reconnaissance de son génie, Camille Claudel a fait l'objet, depuis le début des années 1980, d'une réhabilitation passionnée. On sait combien ses premières œuvres ont impressionné Auguste Rodin, qui en fit son élève, son inspiratrice et sa maîtresse. on sait comment cette femme, déchirée entre le rêve de l'amour partagé et celui de la sculpture, a décliné vers la folie et s'est vue internée. au-delà de ces éléments qui en font un personnage de roman, cet ouvrage restitue sa vie et son œuvre dans le contexte de l'époque. en rappelant combien il était alors difficile d'être femme et sculpteur ; comment, avec son frère Paul, introduit dans les cercles littéraires, elle côtoyait une partie de l'avant-garde parisienne. Comment elle se défait de l'emprise de Rodin pour réaliser jusqu'en 1905 la part la plus créatrice de son œuvre, la valse, l'âge mûr, la vague. comment enfin, en proie à un délire de persécution et faute de la véritable reconnaissance à laquelle elle aspirait, camille s'est isolée peu à peu de la scène artistique, allant jusqu'à détruire ses œuvres des lieux de son enfance au vieil immeuble du quai de bourbon, de son premier atelier parisien à l'asile de Montdevergues, de ses amours tumultueuses avec Rodin aux démêlés avec ses fournisseurs, de l'univers familial à ses escapades en Angleterre, plus de 150 documents pour revivre la vocation inextinguible de Camille Claudel : sculpter.[4e de couv.] |
| |