Titre : | La perspective inversée : Florenski et les forces symboliques | Autre titre : | Suivi de Modernité de l'icône | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pavel Aleksandrovi? Florenskij (1882-1937), Auteur ; Olivier Kachler, Traducteur | Editeur : | Paris : Ed. Allia | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 vol. (107 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84485-655-5 | Note générale : | Glossaire | Langues : | Français Langues originales : Russe | Catégories : | Art -- Histoire Icônes (art) Peinture Perspective
| Résumé : | Florenski critique ici les fondements de la perspective et, avec eux, la conception classique de l'histoire de l'art, qui voit dans la Renaissance un acmé jamais égalé. Il analyse avec une grande finesse les icônes, qui génèrent une multitude de points de vue, au diapason avec la pensée qu'elles véhiculent. Dans les icônes, mais aussi dans l'art égyptien, l'art grec, l'art du Moyen Âge et même l'art des enfants, il n'y a pas de point focal. Ce point ne se situe pas dans l'image, mais dans l'oeil mobile du spectateur. Daté de 1919, cet exposé est contemporain des recherches plastiques de Malevitch. L'on tient là non seulement un texte précurseur de maintes recherches théoriques mais aussi un plaidoyer éminemment pédagogique en faveur d'un art ouvert à la vision subjective du spectateur. |
La perspective inversée : Florenski et les forces symboliques ; Suivi de Modernité de l'icône [texte imprimé] / Pavel Aleksandrovi? Florenskij (1882-1937), Auteur ; Olivier Kachler, Traducteur . - Paris : Ed. Allia, 2013 . - 1 vol. (107 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-84485-655-5 Glossaire Langues : Français Langues originales : Russe Catégories : | Art -- Histoire Icônes (art) Peinture Perspective
| Résumé : | Florenski critique ici les fondements de la perspective et, avec eux, la conception classique de l'histoire de l'art, qui voit dans la Renaissance un acmé jamais égalé. Il analyse avec une grande finesse les icônes, qui génèrent une multitude de points de vue, au diapason avec la pensée qu'elles véhiculent. Dans les icônes, mais aussi dans l'art égyptien, l'art grec, l'art du Moyen Âge et même l'art des enfants, il n'y a pas de point focal. Ce point ne se situe pas dans l'image, mais dans l'oeil mobile du spectateur. Daté de 1919, cet exposé est contemporain des recherches plastiques de Malevitch. L'on tient là non seulement un texte précurseur de maintes recherches théoriques mais aussi un plaidoyer éminemment pédagogique en faveur d'un art ouvert à la vision subjective du spectateur. |
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