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Affiner la rechercheLe goût des belles choses
Titre : Le goût des belles choses : ethnologie de la relation esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Grappe-Nahoum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Mission à l\'ethnologie, Editeur scientifique Editeur : [Paris] : Éditions de la Maison des sciences de l'homme Année de publication : 2004 Collection : Ethnologie de la France. Cahiers Sous-collection : Cahiers num. 19 Importance : 1 vol. (XIV-294 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7351-1028-1 Note générale : Textes issus d'un travail collectif de chercheurs engagés dans le programme de recherche "Ethnologie de la relation esthétique" de la Mission à l'ethnologie
Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : Goût (esthétique)
Sociologie de l'art
Sociologie du quotidienIndex. décimale : 111.85 Résumé : Arpenter les rues d'une " belle ville", exposer aux regards la "belle mécanique" d'une vieille voiture, partager entre amis un "beau souvenir" de vacances… La vie de tous les jours nous apporte des occasions variées de mobiliser notre attention esthétique, de formuler des jugements de qualité. Mais que viennent sanctionner alors ces énoncés esthétiques ? Que faisons-nous, quelles relations tissons-nous avec les autres lorsque nous choisissons, fabriquons, "arrangeons" à notre goût les choses qui nous entourent ? Que dire de ce "goût" qui nous lie aux choses et aux gens ou qui, au contraire, nous en sépare et hiérarchise nos relations ? En se posant la question du "goût des belles choses" dans notre quotidien, les ethnologues rassemblés ici ont emprunté une autre voie que celles de la réflexion philosophique classique — centrée sur la définition d'une catégorie du beau — ou de la sociologie bourdieusienne — principalement intéressée par les fonctions sociales classificatrices du jugement de goût. C'est à partir d'exemples concrets — des films de famille au goût du vin, du hip-hop aux "beaux jardins" ou au cirque traditionnel — que les auteurs de l'ouvrage nous amènent à découvrir les multiples variations esthétiques des objets et des gestes qui constituent le cadre de notre vie quotidienne. [Résumé de l'éditeur]
Note de contenu : Contributions de Laurence Allard, Christiane Amiel, Kali Argyriadis, Sylvestre Barré-Meinzer, Martine Bergues, Philippe Bonnin, Thierry Bonnot, Jean-Louis Fabiani, Sylvia Girel, Annie Guedez, Antoine Hennion, Linda Idjéraoui-Ravez, Sara Le Menestrel, Véronique Moulinié, Véronique Nahoum-Grappe, Roger Odin, Franck Pourcel, Deborah Puccio, Roberta Shapiro, Geneviève Teil, Odile Vincent, Anna Zisman. Le goût des belles choses : ethnologie de la relation esthétique [texte imprimé] / Véronique Grappe-Nahoum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Mission à l\'ethnologie, Editeur scientifique . - [Paris] : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2004 . - 1 vol. (XIV-294 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Ethnologie de la France. Cahiers. Cahiers; 19) .
ISBN : 2-7351-1028-1
Textes issus d'un travail collectif de chercheurs engagés dans le programme de recherche "Ethnologie de la relation esthétique" de la Mission à l'ethnologie
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Goût (esthétique)
Sociologie de l'art
Sociologie du quotidienIndex. décimale : 111.85 Résumé : Arpenter les rues d'une " belle ville", exposer aux regards la "belle mécanique" d'une vieille voiture, partager entre amis un "beau souvenir" de vacances… La vie de tous les jours nous apporte des occasions variées de mobiliser notre attention esthétique, de formuler des jugements de qualité. Mais que viennent sanctionner alors ces énoncés esthétiques ? Que faisons-nous, quelles relations tissons-nous avec les autres lorsque nous choisissons, fabriquons, "arrangeons" à notre goût les choses qui nous entourent ? Que dire de ce "goût" qui nous lie aux choses et aux gens ou qui, au contraire, nous en sépare et hiérarchise nos relations ? En se posant la question du "goût des belles choses" dans notre quotidien, les ethnologues rassemblés ici ont emprunté une autre voie que celles de la réflexion philosophique classique — centrée sur la définition d'une catégorie du beau — ou de la sociologie bourdieusienne — principalement intéressée par les fonctions sociales classificatrices du jugement de goût. C'est à partir d'exemples concrets — des films de famille au goût du vin, du hip-hop aux "beaux jardins" ou au cirque traditionnel — que les auteurs de l'ouvrage nous amènent à découvrir les multiples variations esthétiques des objets et des gestes qui constituent le cadre de notre vie quotidienne. [Résumé de l'éditeur]
Note de contenu : Contributions de Laurence Allard, Christiane Amiel, Kali Argyriadis, Sylvestre Barré-Meinzer, Martine Bergues, Philippe Bonnin, Thierry Bonnot, Jean-Louis Fabiani, Sylvia Girel, Annie Guedez, Antoine Hennion, Linda Idjéraoui-Ravez, Sara Le Menestrel, Véronique Moulinié, Véronique Nahoum-Grappe, Roger Odin, Franck Pourcel, Deborah Puccio, Roberta Shapiro, Geneviève Teil, Odile Vincent, Anna Zisman. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019379 111.85 GRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'image survivante / Georges Didi-Huberman
Titre : L'image survivante : histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (592 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1772-8 Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1992-2001
Bibliogr. p. 517-582Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Image (philosophie)
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Index. décimale : 111.85 Résumé : Comprendre une image ? L’expérience nous enseigne qu’il faut se mettre, en la regardant, à l’écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est toute tissée. Or, les modèles historiques standard – passé et présent, ancien et nouveau, obsolescences et renaissances, moderne et postmoderne – échouent à décrire cette complexité. Prolongeant une enquête sur l’anachronisme menée dans Devant le temps, ce livre propose de redonner valeur d’usage à une notion délaissée par les sciences historiques : la survivance. Façon d’interroger, au cœur même de leur histoire, la mémoire à l’œuvre dans les images de la culture.
C’est Aby Warburg (1866-1929) qui, le premier, fit de la survivance (Nachleben) le motif central de son approche anthropologique de art occidental : il est ici étudié dans sa logique, dans ses sources et dans ses résonances philosophiques, qui vont de l’historicité selon Burckhardt à l’inconscient selon Freud en passant par les survivals selon Tylor, l’éternel retour selon Nietzsche, la mémoire biologique selon Darwin, la morphologie selon Goethe, l’empathie selon Vischer, la phénoménologie du temps vécu selon Binswanger… Cette multiplicité d’approches était bien la seule voie possible pour décrire la paradoxale “ vie ” (Leben) des images. Par une telle démarche heuristique – c’est à dire jamais dogmatique –, Warburg nous introduit aux paradoxes constitutifs de l’image elle-même : sa nature de fantôme et sa capacité de revenance, de hantise ; son pouvoir de transmettre le pathos dans une chorégraphie de gestes fondamentaux ; sa structure de symptôme où se mêlent latences et crises, répétitions et différences, refoulements et après-coups. De tout cela naît un savoir nouveau. C’est une connaissance par le montage que le dernier projet de Warburg, Mnemosyne, met en œuvre de façon étonnamment actuelle. Walter Benjamin a posé qu’une histoire de la culture ne va pas sans la mise au jour d’un “ inconscient de la vision ”. Aby Warburg avait compris qu’une telle mise au jour n’est possible qu’à interroger cet “ inconscient du temps ” qu’est la survivance.L'image survivante : histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 2002 . - 1 vol. (592 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7073-1772-8
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1992-2001
Bibliogr. p. 517-582
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Image (philosophie)
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Index. décimale : 111.85 Résumé : Comprendre une image ? L’expérience nous enseigne qu’il faut se mettre, en la regardant, à l’écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est toute tissée. Or, les modèles historiques standard – passé et présent, ancien et nouveau, obsolescences et renaissances, moderne et postmoderne – échouent à décrire cette complexité. Prolongeant une enquête sur l’anachronisme menée dans Devant le temps, ce livre propose de redonner valeur d’usage à une notion délaissée par les sciences historiques : la survivance. Façon d’interroger, au cœur même de leur histoire, la mémoire à l’œuvre dans les images de la culture.
C’est Aby Warburg (1866-1929) qui, le premier, fit de la survivance (Nachleben) le motif central de son approche anthropologique de art occidental : il est ici étudié dans sa logique, dans ses sources et dans ses résonances philosophiques, qui vont de l’historicité selon Burckhardt à l’inconscient selon Freud en passant par les survivals selon Tylor, l’éternel retour selon Nietzsche, la mémoire biologique selon Darwin, la morphologie selon Goethe, l’empathie selon Vischer, la phénoménologie du temps vécu selon Binswanger… Cette multiplicité d’approches était bien la seule voie possible pour décrire la paradoxale “ vie ” (Leben) des images. Par une telle démarche heuristique – c’est à dire jamais dogmatique –, Warburg nous introduit aux paradoxes constitutifs de l’image elle-même : sa nature de fantôme et sa capacité de revenance, de hantise ; son pouvoir de transmettre le pathos dans une chorégraphie de gestes fondamentaux ; sa structure de symptôme où se mêlent latences et crises, répétitions et différences, refoulements et après-coups. De tout cela naît un savoir nouveau. C’est une connaissance par le montage que le dernier projet de Warburg, Mnemosyne, met en œuvre de façon étonnamment actuelle. Walter Benjamin a posé qu’une histoire de la culture ne va pas sans la mise au jour d’un “ inconscient de la vision ”. Aby Warburg avait compris qu’une telle mise au jour n’est possible qu’à interroger cet “ inconscient du temps ” qu’est la survivance.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015848 111.85 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'oeil et l'Esprit / Maurice Merleau-Ponty
Titre : L'oeil et l'Esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Merleau-Ponty, Auteur ; Claude Lefort, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2019 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 13 Importance : 1 vol. (VII-92 p.-7 p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-027119-6 Prix : 35 FRF Langues : Français Catégories : Art et littérature
Esthétique
VisionIndex. décimale : 111.85 L'oeil et l'Esprit [texte imprimé] / Maurice Merleau-Ponty, Auteur ; Claude Lefort, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 2019 . - 1 vol. (VII-92 p.-7 p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Essais. Essais; 13) .
ISBN : 2-07-027119-6 : 35 FRF
Langues : Français
Catégories : Art et littérature
Esthétique
VisionIndex. décimale : 111.85 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018758 111.85 MER Livre Médiathèque Fonds général Disponible