A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Preston (1980-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCo-création
Titre : Co-création Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Poulin (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Preston (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Éd. française Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-06-9 Prix : 20 EUR Note générale : Contient un texte en espagnol
Ouvrage issu de trois journées d'études au MAC VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, et au CAC Brétigny, d'un séminaire du master "Média, design, art contemporain" de l'Université Paris 8 à la Villa Vassilieff, et d'une exposition au CAC Brétigny
Bibliogr. p. 220
CAC Brétigny = Centre d'art contemporain de BrétignyLangues : Français Catégories : Création collective (art) Index. décimale : 700.103 Co-création [texte imprimé] / Céline Poulin (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Preston (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éd. française . - [s.d.] . - 1 vol. (220 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-95991-06-9 : 20 EUR
Contient un texte en espagnol
Ouvrage issu de trois journées d'études au MAC VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, et au CAC Brétigny, d'un séminaire du master "Média, design, art contemporain" de l'Université Paris 8 à la Villa Vassilieff, et d'une exposition au CAC Brétigny
Bibliogr. p. 220
CAC Brétigny = Centre d'art contemporain de Brétigny
Langues : Français
Catégories : Création collective (art) Index. décimale : 700.103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018456 701 POU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Inventer l'école, penser la co-création / Marie Preston
Titre : Inventer l'école, penser la co-création Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Preston (1980-....), Auteur Editeur : [Paris] : Tombolo Presses Année de publication : 2021 Autre Editeur : CAC Brétigny Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv.en.coul; ill.en.coul.. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96155-19-4 Langues : Français Catégories : France -- 1970-1990
PédagogieRésumé : Une publication de l'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles « ouvertes » travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation. Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu'il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l'ont fait ! Véritable terreau d'inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l'émergence de commun et la création collective.
Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d'analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l'ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d'André Virengue, directeur pendant 20 ans de l'école Jacques-Prévert à Villeneuve d'Ascq. Une place importante est donnée à l'iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d'élèves ainsi que l'édition de journaux scolaires ou autres imprimés. [Résumé de l'éditeur]Inventer l'école, penser la co-création [texte imprimé] / Marie Preston (1980-....), Auteur . - [Paris] : Tombolo Presses : [S.l.] : CAC Brétigny, 2021 . - 1 vol. (268 p.) : couv.en.coul; ill.en.coul.. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-96155-19-4
Langues : Français
Catégories : France -- 1970-1990
PédagogieRésumé : Une publication de l'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles « ouvertes » travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation. Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu'il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l'ont fait ! Véritable terreau d'inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l'émergence de commun et la création collective.
Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d'analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l'ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d'André Virengue, directeur pendant 20 ans de l'école Jacques-Prévert à Villeneuve d'Ascq. Une place importante est donnée à l'iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d'élèves ainsi que l'édition de journaux scolaires ou autres imprimés. [Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019686 371 PRE Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 09/10/2024 Marie Preston, Julie Pellegrin, Nora Sternfeld / Marie Preston
Titre : Marie Preston, Julie Pellegrin, Nora Sternfeld : Framapad, Pantin-Paris-Vienne, septembre-octobre 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Preston (1980-....), Auteur ; Julie Pellegrin, Auteur ; Nora Sternfeld, Auteur Editeur : Valence : Captures éditions Année de publication : 2019 Autre Editeur : Noisiel : La Ferme du Buisson Collection : Disgressions num. 8 Importance : 1 vol. (34 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 carte postale ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-54901-5 Note générale : Texte en français et en anglais
Publ. à l'occasion de l'exposition "Du pain sur la planche", Noisiel, Centre d'art contemporain de la Ferme du buisson, 1er décembre 2019-1er mars 2020
Bibliogr. p. 34Langues : Français Catégories : Création collective (art)
Entretiens
Preston, MarieRésumé : Le huitième titre de la collection est consacré à Marie Preston. Il accompagne l’élaboration de l’exposition « Du pain sur la planche » et la réflexion autour des projets en cours de l’artiste. L’artiste y aborde avec Nora Sternfeld et Julie Pellegrin les relations entre co-création et co-éducation, l’exposition comme espace de travail, sa relation à l’expérimentation et au collectif. Marie Preston, Julie Pellegrin, Nora Sternfeld : Framapad, Pantin-Paris-Vienne, septembre-octobre 2019 [texte imprimé] / Marie Preston (1980-....), Auteur ; Julie Pellegrin, Auteur ; Nora Sternfeld, Auteur . - Valence : Captures éditions : Noisiel : La Ferme du Buisson, 2019 . - 1 vol. (34 p.) : ill. ; 22 cm + 1 carte postale. - (Disgressions; 8) .
ISBN : 978-2-491-54901-5
Texte en français et en anglais
Publ. à l'occasion de l'exposition "Du pain sur la planche", Noisiel, Centre d'art contemporain de la Ferme du buisson, 1er décembre 2019-1er mars 2020
Bibliogr. p. 34
Langues : Français
Catégories : Création collective (art)
Entretiens
Preston, MarieRésumé : Le huitième titre de la collection est consacré à Marie Preston. Il accompagne l’élaboration de l’exposition « Du pain sur la planche » et la réflexion autour des projets en cours de l’artiste. L’artiste y aborde avec Nora Sternfeld et Julie Pellegrin les relations entre co-création et co-éducation, l’exposition comme espace de travail, sa relation à l’expérimentation et au collectif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020046 704.92 PRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible