Titre de série : | Critique, 879-880 | Titre : | Faire collecte. Archives et création | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Muriel Pic, Directeur de publication, rédacteur en chef | Mention d'édition : | 879-880 | Editeur : | Paris : Les Editions de Minuit | Année de publication : | Aout-Septembre 2020 | Collection : | revue générale des publications françaises et étrangères | Importance : | 1 vol. (192p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-4648-3 | Langues : | Français | Catégories : | Archives Archives audiovisuelles Collectionneurs et collections Littérature contemporaine Photographie documentaire
| Résumé : | Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ». | Note de contenu : | Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, l’archive, l’atlas)
Muriel PIC : Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs d’enfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux d’archives. Pour une histoire des reliquatsÉrik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « L’œil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de l’archive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de l’archive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. L’artiste iconographe et l’archive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger l’archive / la littérature |
Critique, 879-880. Faire collecte. Archives et création [texte imprimé] / Muriel Pic, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 879-880 . - Paris : Les Editions de Minuit, Aout-Septembre 2020 . - 1 vol. (192p.) ; 21 cm. - ( revue générale des publications françaises et étrangères) . ISBN : 978-2-7073-4648-3 Langues : Français Catégories : | Archives Archives audiovisuelles Collectionneurs et collections Littérature contemporaine Photographie documentaire
| Résumé : | Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ». | Note de contenu : | Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, l’archive, l’atlas)
Muriel PIC : Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs d’enfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux d’archives. Pour une histoire des reliquatsÉrik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « L’œil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de l’archive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de l’archive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. L’artiste iconographe et l’archive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger l’archive / la littérature |
| |