Titre : | To try to speak no lies : Jonathan Vidal | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jonathan Vidal, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Charlotte Cosson, Auteur | Editeur : | Marseille : Edition Fraeme | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (69 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en noir et en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9559627-3-2 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 21e siècle Art et technologie
| Résumé : | Les œuvres les plus récentes de Jonathan Vidal abordent le rapport entre l’humain et la technologie, là où l’histoire de la robotique se confronte aux problématiques liées au concept du travail, lui même ancrée dans une dynamique capitaliste de rapport maître/esclave. Puisant dans l’histoire des expérimentations et des échecs de l’industrie robotique, le travail de Vidal convoque des questions éthiques quant au sujet de l’empathie vis à vis des machines. Comme des reliques d’un futur délabré, ses œuvres font l’écho des thèmes que l’ont retrouve traditionnellement dans les films de science-fiction ainsi que du rapport ambiguë entre Humain et machine. In fine la pratique de Jonathan Vidal explore l’essence même du travail artistique, établissant une interrogation quant à la capacité des techniques traditionnelles à résister au futur technologique ainsi qu’aux dérives du néo-libéralisme. Usant d’une approche teintée d’un certain cynisme, Vidal délivre une compréhension esthétique du rapport entre économie, technologie cyborg et art. Depuis 2016, il fait partie du collectif Post-Disaster Residencies pour lequel il co-organise un programme de résidence de recherche ainsi que des expositions. Il est également membre du Groupe d’Action pour la Rémunération des Artistes à Genève (GARAGE), une association qui milite pour les droits de travailleurs.ses de l’art.[http://www.moly-sabata.com/2019/07/jonathan-vidal/] |
To try to speak no lies : Jonathan Vidal [texte imprimé] / Jonathan Vidal, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Charlotte Cosson, Auteur . - Marseille (Friche la Belle de mai, 41 rue Jobin, 13003) : Edition Fraeme, 2019 . - 1 vol. (69 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-9559627-3-2 Langues : Français Catégories : | Art -- 21e siècle Art et technologie
| Résumé : | Les œuvres les plus récentes de Jonathan Vidal abordent le rapport entre l’humain et la technologie, là où l’histoire de la robotique se confronte aux problématiques liées au concept du travail, lui même ancrée dans une dynamique capitaliste de rapport maître/esclave. Puisant dans l’histoire des expérimentations et des échecs de l’industrie robotique, le travail de Vidal convoque des questions éthiques quant au sujet de l’empathie vis à vis des machines. Comme des reliques d’un futur délabré, ses œuvres font l’écho des thèmes que l’ont retrouve traditionnellement dans les films de science-fiction ainsi que du rapport ambiguë entre Humain et machine. In fine la pratique de Jonathan Vidal explore l’essence même du travail artistique, établissant une interrogation quant à la capacité des techniques traditionnelles à résister au futur technologique ainsi qu’aux dérives du néo-libéralisme. Usant d’une approche teintée d’un certain cynisme, Vidal délivre une compréhension esthétique du rapport entre économie, technologie cyborg et art. Depuis 2016, il fait partie du collectif Post-Disaster Residencies pour lequel il co-organise un programme de résidence de recherche ainsi que des expositions. Il est également membre du Groupe d’Action pour la Rémunération des Artistes à Genève (GARAGE), une association qui milite pour les droits de travailleurs.ses de l’art.[http://www.moly-sabata.com/2019/07/jonathan-vidal/] |
|