Titre : | Élégies documentaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Muriel Pic, Auteur | Editeur : | Paris : Éditions Macula | Année de publication : | 2016 | Collection : | Opus incertum (Paris. 2016), ISSN 2497-8698 | Importance : | 1 vol. (88 p.) | Présentation : | ill. en noir et blanc | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86589-095-8 | Langues : | Français | Catégories : | Archives Art -- Histoire Poésie contemporaine Poésie expérimentale
| Résumé : | « Partout il faut lire » dit Muriel Pic, mais si « la vérité est toujours en ruines », alors c'est dans ses traces qu'il faut s'aventurer. Ce qui est visé, à partir de ces traces, c'est un art documentaire, une « expérience lyrique, atmosphérique, élémentaire ». La liberté est prise d'une fiction qui s'en va à partir de restes et de poussières. L'archive devient le matériau du poème, mais « il n'est pas d'art documentaire sans chant de deuil ». Ce chant se déploie en trois parties : un montage qui conduit de l'utopie totalitaire ? le centre de vacances nazi de l'île de Rügen ? à l'utopie manquée d'un rêve mellifère en Palestine, puis à l'utopie anéantie d'une organisation spatiale entée sur les étoiles chez les Indiens de la Plaine. À chaque fois c'est « l'?il vivant du passé » qui nous regarde, consumant l'avenir. Muriel Pic est critique littéraire, traductrice de l'allemand et écrivain. Elle a publié plusieurs essais sur Henri Michaux, W. G. Sebald et a traduit Walter Benjamin. Ses recherches (critique et poétique) sont toujours basées sur des archives. Docteur de l'EHESS, elle est professeur de littérature française à l'université de Berne. |
Élégies documentaires [texte imprimé] / Muriel Pic, Auteur . - Paris : Éditions Macula, 2016 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en noir et blanc ; 20 cm. - ( Opus incertum (Paris. 2016), ISSN 2497-8698) . ISBN : 978-2-86589-095-8 Langues : Français Catégories : | Archives Art -- Histoire Poésie contemporaine Poésie expérimentale
| Résumé : | « Partout il faut lire » dit Muriel Pic, mais si « la vérité est toujours en ruines », alors c'est dans ses traces qu'il faut s'aventurer. Ce qui est visé, à partir de ces traces, c'est un art documentaire, une « expérience lyrique, atmosphérique, élémentaire ». La liberté est prise d'une fiction qui s'en va à partir de restes et de poussières. L'archive devient le matériau du poème, mais « il n'est pas d'art documentaire sans chant de deuil ». Ce chant se déploie en trois parties : un montage qui conduit de l'utopie totalitaire ? le centre de vacances nazi de l'île de Rügen ? à l'utopie manquée d'un rêve mellifère en Palestine, puis à l'utopie anéantie d'une organisation spatiale entée sur les étoiles chez les Indiens de la Plaine. À chaque fois c'est « l'?il vivant du passé » qui nous regarde, consumant l'avenir. Muriel Pic est critique littéraire, traductrice de l'allemand et écrivain. Elle a publié plusieurs essais sur Henri Michaux, W. G. Sebald et a traduit Walter Benjamin. Ses recherches (critique et poétique) sont toujours basées sur des archives. Docteur de l'EHESS, elle est professeur de littérature française à l'université de Berne. |
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