A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheOh, tongue / Simone Forti
Titre : Oh, tongue Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Forti, Auteur ; Christophe Marchand-Kiss, Traducteur ; Annie Suquet, Traducteur ; Jackson Mac Low, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Marseille : Al Dante Année de publication : 2009 Autre Editeur : Genève : Head-Genève Importance : 171 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-968-3 Langues : Français Catégories : Chorégraphie
Danse
Littérature
Poésie
XXI°
XX°Artistes : FORTI, Simone Oh, tongue [texte imprimé] / Simone Forti, Auteur ; Christophe Marchand-Kiss, Traducteur ; Annie Suquet, Traducteur ; Jackson Mac Low, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Marseille : Al Dante : Genève : Head-Genève, 2009 . - 171 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84761-968-3
Langues : Français
Catégories : Chorégraphie
Danse
Littérature
Poésie
XXI°
XX°Artistes : FORTI, Simone Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008875 800 FOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Montage
Titre : Montage : Une anthologie (1913-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bacqué, Editeur scientifique ; Lucrezia Lippi, Editeur scientifique ; Serge Margel (1962-....), Editeur scientifique ; Olivier Zuchuat (1969-....), Editeur scientifique Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2018 Autre Editeur : Genève : Head-Genève Importance : 1 vol. (574 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-97-0 Note générale : Une anthologie monumentale de textes consacrés au montage cinématographique, du début du XXe siècle à nos jours. Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Entretiens
Montage (cinéma)
Monteurs (cinéma)Résumé : Montage. Une anthologie (1913-2018) propose une boîte à outils pour les étudiant-e-s, les praticien-ne-s et les chercheur-se-s passionné-e-s par le montage et le cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Godard, Wiseman ou van der Keuken, Deleuze ou Agamben. De fait, une distinction a été opérée entre les textes « sources » – articles, manifestes ou entretiens, pour la plupart de cinéastes – et des textes de « référence », écrits par des théoriciens ou des critiques. En partant de ce postulat, qu'avancent certains cinéastes eux-mêmes : le montage serait l'essence du cinéma.
Les quatre-vingt-quatorze textes sélectionnés ont été retraduits lorsque cela était nécessaire, puis découpés, introduits et présentés de façon strictement chronologique. Ils sont assortis d'une dizaine de rhizomes thématiques (« Les prédicats du montage », « Continuité et rupture entre deux plans », « Le temps du montage : rythme, flux, vitesse » ...) qui proposent des collisions et des rapprochements créateurs de sens, invitant le lecteur à la déambulation et au voyage.
Au fil de ces pages se dessine une autre histoire du cinéma qui va des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles », aux pratiques contemporaines plus intuitives, moins théorisées et peut-être plus modestes. Car finalement, à l'heure du flux audiovisuel et de la réalité virtuelle ou augmentée, c'est plus que jamais au travers du montage que le cinéma pense et nous pense.Montage : Une anthologie (1913-2018) [texte imprimé] / Bertrand Bacqué, Editeur scientifique ; Lucrezia Lippi, Editeur scientifique ; Serge Margel (1962-....), Editeur scientifique ; Olivier Zuchuat (1969-....), Editeur scientifique . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève : Genève : Head-Genève, 2018 . - 1 vol. (574 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-97-0
Une anthologie monumentale de textes consacrés au montage cinématographique, du début du XXe siècle à nos jours.
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Entretiens
Montage (cinéma)
Monteurs (cinéma)Résumé : Montage. Une anthologie (1913-2018) propose une boîte à outils pour les étudiant-e-s, les praticien-ne-s et les chercheur-se-s passionné-e-s par le montage et le cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Godard, Wiseman ou van der Keuken, Deleuze ou Agamben. De fait, une distinction a été opérée entre les textes « sources » – articles, manifestes ou entretiens, pour la plupart de cinéastes – et des textes de « référence », écrits par des théoriciens ou des critiques. En partant de ce postulat, qu'avancent certains cinéastes eux-mêmes : le montage serait l'essence du cinéma.
Les quatre-vingt-quatorze textes sélectionnés ont été retraduits lorsque cela était nécessaire, puis découpés, introduits et présentés de façon strictement chronologique. Ils sont assortis d'une dizaine de rhizomes thématiques (« Les prédicats du montage », « Continuité et rupture entre deux plans », « Le temps du montage : rythme, flux, vitesse » ...) qui proposent des collisions et des rapprochements créateurs de sens, invitant le lecteur à la déambulation et au voyage.
Au fil de ces pages se dessine une autre histoire du cinéma qui va des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles », aux pratiques contemporaines plus intuitives, moins théorisées et peut-être plus modestes. Car finalement, à l'heure du flux audiovisuel et de la réalité virtuelle ou augmentée, c'est plus que jamais au travers du montage que le cinéma pense et nous pense.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017695 791.43 BAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Fieldwork Marfa Texas USA / Pierre-Jean Galdin
Titre : Fieldwork Marfa Texas USA : Dix ans d'expérimentations artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Galdin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Greff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mai Tran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole, Collectivité éditrice ; Haute ?ecole d'art et de design (HEAD), Collectivité éditrice Autre Editeur : Genève : Head-Genève Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37229-043-2 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Groupes ethniques transfrontaliers
Judd, Donald (1928-1994)
Marfa (Texas, États-Unis)
Résidences d'artistesIndex. décimale : 707.2 Résumé : Publication documentant les dix années d'activité du programme international de recherche et de résidences artistiques et pédagogiques consacrées aux questions de communauté artistique, de l'art dans l'espace public, du paysage et des enjeux politiques de frontières, de territoires et de migrations, sur les traces du pionnier de l'art minimal Donald Judd (installé à Marfa, aux confins du désert texan, dans les années 1970 jusqu'à sa mort en 1994, lieu mythique devenu un véritable laboratoire artistique). Note de contenu : Œuvres de Wilfrid Almendra, Emily Verla Bovino, Elisa Larvego, Giles Bailey, Benoît-Marie Moriceau, Charlotte Moth, Charles Stankievech, Tove Storch, Noam Toran, Camel Collective, crystal am nelson, Emilie Ding, Vianney Fivel & Ceel Mogami de Haas, Fabien Giraud & Ida Soulard, Joachim Hamou, Pauline Beaudemont & Elise Lammer, Amanda Beech, Marta Riniker-Radich, Jennifer Burris, Adrian Dan, Erik DeLuca, Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson, Simone Holliger, Armand Morin, Amélie Labourdette, Luc Mattenberger, Lili Reynaud-Dewar, Marie Bette & Luca Guizzo, Gaëlle Leenhardt... Fieldwork Marfa Texas USA : Dix ans d'expérimentations artistiques [texte imprimé] / Pierre-Jean Galdin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Greff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mai Tran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole, Collectivité éditrice ; Haute ?ecole d'art et de design (HEAD), Collectivité éditrice . - Genève : Head-Genève, 2021 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-37229-043-2
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Groupes ethniques transfrontaliers
Judd, Donald (1928-1994)
Marfa (Texas, États-Unis)
Résidences d'artistesIndex. décimale : 707.2 Résumé : Publication documentant les dix années d'activité du programme international de recherche et de résidences artistiques et pédagogiques consacrées aux questions de communauté artistique, de l'art dans l'espace public, du paysage et des enjeux politiques de frontières, de territoires et de migrations, sur les traces du pionnier de l'art minimal Donald Judd (installé à Marfa, aux confins du désert texan, dans les années 1970 jusqu'à sa mort en 1994, lieu mythique devenu un véritable laboratoire artistique). Note de contenu : Œuvres de Wilfrid Almendra, Emily Verla Bovino, Elisa Larvego, Giles Bailey, Benoît-Marie Moriceau, Charlotte Moth, Charles Stankievech, Tove Storch, Noam Toran, Camel Collective, crystal am nelson, Emilie Ding, Vianney Fivel & Ceel Mogami de Haas, Fabien Giraud & Ida Soulard, Joachim Hamou, Pauline Beaudemont & Elise Lammer, Amanda Beech, Marta Riniker-Radich, Jennifer Burris, Adrian Dan, Erik DeLuca, Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson, Simone Holliger, Armand Morin, Amélie Labourdette, Luc Mattenberger, Lili Reynaud-Dewar, Marie Bette & Luca Guizzo, Gaëlle Leenhardt... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019813 707.2 GAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mrioir, Mioirr / Carla Demierre
Titre : Mrioir, Mioirr Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Demierre, Auteur Editeur : Genève : Head-Genève Année de publication : 2022 Collection : manifestes num. 4 Importance : 1 vol. (115p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940510-64-1 Langues : Français Catégories : Français (langue) -- Écriture inclusive
Littérature contemporaine
Narration
TypographieRésumé : L’autrice, Carla Demierre, combine dans Mrioir, Mioirr, une large palette de propositions portées par diverses communautés de locuteur·trice·x·s. Certains signes sont visibles, comme l’usage de pronoms neutres tels que iel ou ael, d’autres sont plus discrets, tels les mots épicènes ou l’accord de proximité. Les interventions sont d’ordre syntaxiques ou grammaticales, mais également parfois graphiques, avec l’emploi pour certains passages de lettrages inclusifs – où les marques de genre se superposent en une seule lettre – créés par le jeune graphiste Tristan Bartolini. Cet ouvrage est enfin un tour de force poétique et formel, où la langue, mais aussi la linéarité de la narration sont retournées comme un gant, par l’intermédiaire d’ajouts de fragments (dessins, commentaires de blog météo, sms, mots doux échangés, livre dans le livre) ou la structure narrative en miroir, le récit étant porté successivement par Maggie puis Sam. Mrioir, Mioirr [texte imprimé] / Carla Demierre, Auteur . - Genève : Head-Genève, 2022 . - 1 vol. (115p.) : ill. en noir et blanc ; 17 cm. - (manifestes; 4) .
ISBN : 978-2-940510-64-1
Langues : Français
Catégories : Français (langue) -- Écriture inclusive
Littérature contemporaine
Narration
TypographieRésumé : L’autrice, Carla Demierre, combine dans Mrioir, Mioirr, une large palette de propositions portées par diverses communautés de locuteur·trice·x·s. Certains signes sont visibles, comme l’usage de pronoms neutres tels que iel ou ael, d’autres sont plus discrets, tels les mots épicènes ou l’accord de proximité. Les interventions sont d’ordre syntaxiques ou grammaticales, mais également parfois graphiques, avec l’emploi pour certains passages de lettrages inclusifs – où les marques de genre se superposent en une seule lettre – créés par le jeune graphiste Tristan Bartolini. Cet ouvrage est enfin un tour de force poétique et formel, où la langue, mais aussi la linéarité de la narration sont retournées comme un gant, par l’intermédiaire d’ajouts de fragments (dessins, commentaires de blog météo, sms, mots doux échangés, livre dans le livre) ou la structure narrative en miroir, le récit étant porté successivement par Maggie puis Sam. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021425 800 DEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible