A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Schmidlin (1982-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheJorge Macchi. La Cathédrale engloutie / Laurence Schmidlin
Titre : Jorge Macchi. La Cathédrale engloutie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Schmidlin (1982-....), Directeur de la recherche Editeur : Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne Année de publication : 2020 Collection : Espace Projet num. 2 Importance : 1 vol. (32p.) Présentation : ill. en couleur Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Debussy, Claude
Eau
Installations (art)Note de contenu : avec une introduction de Laurence Schmidlin et un entretien de Jorge Macchi par Edgardo Rudnitzky Jorge Macchi. La Cathédrale engloutie [texte imprimé] / Laurence Schmidlin (1982-....), Directeur de la recherche . - Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, 2020 . - 1 vol. (32p.) : ill. en couleur ; 22 cm. - (Espace Projet; 2) .
Langues : Français
Catégories : Debussy, Claude
Eau
Installations (art)Note de contenu : avec une introduction de Laurence Schmidlin et un entretien de Jorge Macchi par Edgardo Rudnitzky Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020751 709.2 MAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Kiki Smith / Musée cantonal des beaux-arts (Lausanne, Suisse)
Titre : Kiki Smith : Hearing You with My Eyes Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée cantonal des beaux-arts (Lausanne, Suisse), Auteur ; Amelia Jones, Auteur ; Lisa Le Feuvre, Auteur ; Laurence Schmidlin (1982-....), Auteur Editeur : Zürich : Scheidegger & Spiess Année de publication : 2020 Importance : 191 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85881-867-6 Langues : Français Catégories : Smith, Kiki Kiki Smith : Hearing You with My Eyes [texte imprimé] / Musée cantonal des beaux-arts (Lausanne, Suisse), Auteur ; Amelia Jones, Auteur ; Lisa Le Feuvre, Auteur ; Laurence Schmidlin (1982-....), Auteur . - Zürich : Scheidegger & Spiess, 2020 . - 191 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 x 17cm.
ISBN : 978-3-85881-867-6
Langues : Français
Catégories : Smith, Kiki Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019510 709.2 SMI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Marie Cool Fabio Balducci / Laurence Schmidlin
Titre : Marie Cool Fabio Balducci Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Schmidlin (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adam Szymcyk (1970-....), Auteur ; Cornelia H. Butler, Auteur ; Pierre Bal-Blanc, Auteur Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-571-0 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition de Marie Cool Fabio Balducci au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, en 2022. Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art de performance
Marie Cool Fabio Balducci
Milieu de travail
Travail -- PhilosophieRésumé : Depuis les années 1990, Marie Cool Fabio Balducci (née en 1961 à Valenciennes, France, né en 1964 à Ostra, Italie, vivent et travaillent à Paris et Pergola) développent, sous un double nom volontairement sans conjonction, un travail inclassable, ni pleinement sculptural, ni totalement performatif, pour lequel ils s'attachent à produire des formes signifiantes par le biais d'actions relativement courtes, parfois répétitives, réalisées par l'un ou l'autre, voire par d'autres, dans des espaces circonscrits (l'atelier, l'espace d'exposition, etc.), à partir d'éléments normés du monde du travail (feuilles de papier A4, scotch, crayons, bureaux) et d'éléments naturels comme l'eau ou le soleil. Réalisées en silence, ces actions prennent la forme de gestes simples et de courtes interventions : déplacer des crayons à un rythme régulier, tenir deux feuilles de papier l'une contre l'autre, verser une bouteille d'eau sur un bureau, ou suivre le soleil reflété par un verre. Les thèmes de la propriété, de la précarité et de l'assujettissement du corps au monde matériel sous-tendent leur travail rigoureux et modeste. Leur pratique a pris une dimension installative par rapport à l'espace d'exposition, offrant ainsi au public un espace d'échange et de réflexion par rapport aux enjeux de la société actuelle et à l'expérience que nous en faisons. Marie Cool Fabio Balducci [texte imprimé] / Laurence Schmidlin (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adam Szymcyk (1970-....), Auteur ; Cornelia H. Butler, Auteur ; Pierre Bal-Blanc, Auteur . - Zurich : JRP-Ringier, 2022 . - 1 vol. (168 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-3-03764-571-0
Publié à l'occasion de l'exposition de Marie Cool Fabio Balducci au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, en 2022.
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art de performance
Marie Cool Fabio Balducci
Milieu de travail
Travail -- PhilosophieRésumé : Depuis les années 1990, Marie Cool Fabio Balducci (née en 1961 à Valenciennes, France, né en 1964 à Ostra, Italie, vivent et travaillent à Paris et Pergola) développent, sous un double nom volontairement sans conjonction, un travail inclassable, ni pleinement sculptural, ni totalement performatif, pour lequel ils s'attachent à produire des formes signifiantes par le biais d'actions relativement courtes, parfois répétitives, réalisées par l'un ou l'autre, voire par d'autres, dans des espaces circonscrits (l'atelier, l'espace d'exposition, etc.), à partir d'éléments normés du monde du travail (feuilles de papier A4, scotch, crayons, bureaux) et d'éléments naturels comme l'eau ou le soleil. Réalisées en silence, ces actions prennent la forme de gestes simples et de courtes interventions : déplacer des crayons à un rythme régulier, tenir deux feuilles de papier l'une contre l'autre, verser une bouteille d'eau sur un bureau, ou suivre le soleil reflété par un verre. Les thèmes de la propriété, de la précarité et de l'assujettissement du corps au monde matériel sous-tendent leur travail rigoureux et modeste. Leur pratique a pris une dimension installative par rapport à l'espace d'exposition, offrant ainsi au public un espace d'échange et de réflexion par rapport aux enjeux de la société actuelle et à l'expérience que nous en faisons. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020457 709.2 COO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Spacescapes
Titre : Spacescapes : danse & dessin depuis 1962 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Burkhalter, Editeur scientifique ; Laurence Schmidlin (1982-....), Editeur scientifique Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2017 Collection : Documents. Documents sur l'art Sous-collection : Documents sur l'art num. 24 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-470-6 Note générale : Textes issus du colloque international "J'aime penser sur mes pieds : danse et dessin depuis 1962 = I love thinking on my feet : dance and drawing since 1962" organisé par les auteurs à l'Université de Genève les 31 mai et 1er juin 2012
Bibliogr. p. 242-243. Notes bibliogr. IndexLangues : Français Catégories : Art et danse
Judson Dance Theater forme internationaleIndex. décimale : 792.801 Résumé : La 4e de couv. indique: "Cet ouvrage réunit des entretiens, des études de cas et des essais inédits consacrés aux relations entre la danse et le dessin depuis 1962, année des premières performances publiques du Judson Dance Theater. Artistes plasticiens, chercheurs, danseurs et chorégraphes internationaux explorent et explicitent les interactions entre ces médiums, dans une approche à la fois historique et contemporaine. Ce recueil contribue ainsi à nourrir une réflexion fertile sur le corps créatif dans las arts visuels et performatifs." Note de contenu : Recueil d'entretiens, d'études de cas et d'essais consacrés aux relations entre la danse et le dessin depuis 1962, année des premières performances publiques du Judson Dance Theater. Spacescapes : danse & dessin depuis 1962 [texte imprimé] / Sarah Burkhalter, Editeur scientifique ; Laurence Schmidlin (1982-....), Editeur scientifique . - Zurich : JRP/Ringier, 2017 . - 1 vol. (249 p.) : ill. ; 21 cm. - (Documents. Documents sur l'art. Documents sur l'art; 24) .
ISBN : 978-3-03764-470-6
Textes issus du colloque international "J'aime penser sur mes pieds : danse et dessin depuis 1962 = I love thinking on my feet : dance and drawing since 1962" organisé par les auteurs à l'Université de Genève les 31 mai et 1er juin 2012
Bibliogr. p. 242-243. Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Art et danse
Judson Dance Theater forme internationaleIndex. décimale : 792.801 Résumé : La 4e de couv. indique: "Cet ouvrage réunit des entretiens, des études de cas et des essais inédits consacrés aux relations entre la danse et le dessin depuis 1962, année des premières performances publiques du Judson Dance Theater. Artistes plasticiens, chercheurs, danseurs et chorégraphes internationaux explorent et explicitent les interactions entre ces médiums, dans une approche à la fois historique et contemporaine. Ce recueil contribue ainsi à nourrir une réflexion fertile sur le corps créatif dans las arts visuels et performatifs." Note de contenu : Recueil d'entretiens, d'études de cas et d'essais consacrés aux relations entre la danse et le dessin depuis 1962, année des premières performances publiques du Judson Dance Theater. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018399 792.8 BUR Livre Médiathèque Fonds général Disponible La spatialisation du dessin dans l'art américain des années 1960 et 1970 / Laurence Schmidlin
Titre : La spatialisation du dessin dans l'art américain des années 1960 et 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Schmidlin (1982-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (491 p.) Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-092-6 Langues : Français Catégories : Dessin
États-UnisRésumé : À la fin des années 1960, le dessin fit l'objet d'un développement singulier qui s'observa en particulier aux États-Unis. Les artistes américains diversifièrent considérablement ses formes en l'adaptant à l'échelle architecturale jusqu'à le matérialiser dans le volume, sous une forme plastique. Ils ajustèrent ses dimensions et parfois ses techniques, l'exécutant sur des supports tels que le mur, le sol ou la surface terrestre, et ils portèrent leur attention sur sa dimension processuelle. Cette expansion spatiale, dite spatialisation, fut le fruit de différents facteurs, dont le rejet du pictocentrisme moderniste, le nivellement de la hiérarchie entre les médiums et l'avènement de nouvelles valeurs comme le primat du concept.
Ce livre est consacré à ce phénomène du dessin qui, quittant le support du papier, accéda à la troisième dimension. Il pose son extension physique comme la conséquence de son intermédialité en particulier avec la performance et la sculpture, dans un cadre où les arts visuels étaient appelés de manière générale à se déployer dans l'espace. Au moyen d'un plan tripartite – discours, pratique artistiques et approches institutionnelles – et à l'appui de nombreuses sources primaires, cette enquête minutieuse vise à inscrire le dessin au cœur même des débats qui animèrent la scène américaine, à montrer la place centrale qu'il occupa en tant que ressource – technique, expressive, esthétique, conceptuelle – dans les pratiques artistiques des années 1960 et 1970, et à établir le contexte qui rendit possible sa transformation.La spatialisation du dessin dans l'art américain des années 1960 et 1970 [texte imprimé] / Laurence Schmidlin (1982-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2019 . - 1 vol. (491 p.) : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-092-6
Langues : Français
Catégories : Dessin
États-UnisRésumé : À la fin des années 1960, le dessin fit l'objet d'un développement singulier qui s'observa en particulier aux États-Unis. Les artistes américains diversifièrent considérablement ses formes en l'adaptant à l'échelle architecturale jusqu'à le matérialiser dans le volume, sous une forme plastique. Ils ajustèrent ses dimensions et parfois ses techniques, l'exécutant sur des supports tels que le mur, le sol ou la surface terrestre, et ils portèrent leur attention sur sa dimension processuelle. Cette expansion spatiale, dite spatialisation, fut le fruit de différents facteurs, dont le rejet du pictocentrisme moderniste, le nivellement de la hiérarchie entre les médiums et l'avènement de nouvelles valeurs comme le primat du concept.
Ce livre est consacré à ce phénomène du dessin qui, quittant le support du papier, accéda à la troisième dimension. Il pose son extension physique comme la conséquence de son intermédialité en particulier avec la performance et la sculpture, dans un cadre où les arts visuels étaient appelés de manière générale à se déployer dans l'espace. Au moyen d'un plan tripartite – discours, pratique artistiques et approches institutionnelles – et à l'appui de nombreuses sources primaires, cette enquête minutieuse vise à inscrire le dessin au cœur même des débats qui animèrent la scène américaine, à montrer la place centrale qu'il occupa en tant que ressource – technique, expressive, esthétique, conceptuelle – dans les pratiques artistiques des années 1960 et 1970, et à établir le contexte qui rendit possible sa transformation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018731 741.09 SCH Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 28/06/2021