Titre : | La Planète affolée : surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947 | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Paris : Flammarion | Année de publication : | 1986 | Autre Editeur : | Marseille : Direction des musées de Marseille | Importance : | 343 p. | Format : | ill. en coul., 30 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-012900-0 | Langues : | Français | Catégories : | 1938-1947 Art -- Histoire Surréalisme (art) XX°
| Résumé : | 1938-1947 : entre les deux expositions internationales du surréalisme organisées à Paris par André Breton et Marcel Duchamp, le monde est la proie d'un second conflit planétaire. Cette "planète affolée" peinte par Max Ernst en 1943 est celle des exils. Artistes et écrivains transiteront souvent par Marseille pour rejoindre parfois le Nouveau Monde : Antilles, Mexique, Etats-Unis, Canada.
Partout, l'activité surréaliste reste à vive ; elle féconde et engage certains des mouvements les plus influents de l'après-guerre (expressionnisme abstrait américain, abstraction lyrique française, groupe Cobra, etc.).
Cet ouvrage, réalisé à l'occasion de l'exposition organisée à Marseille au printemps 1986 décrit ce tour d'horizon et réunit plus de 400 œuvres et documents sur une période encore insuffisamment explorée. Les meilleurs spécialistes de la question étudient ici les diverses étapes de ce parcours dans un monde déchiré qui prépare d'importantes mutations. (résumé quatrième de couverture) | Expositions : | MARSEILLE, Centre de la Vieille Charité, 1986 |
La Planète affolée : surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947 [texte imprimé] . - Paris : Flammarion : Marseille : Direction des musées de Marseille, 1986 . - 343 p. ; ill. en coul., 30 cm. ISBN : 978-2-08-012900-0 Langues : Français Catégories : | 1938-1947 Art -- Histoire Surréalisme (art) XX°
| Résumé : | 1938-1947 : entre les deux expositions internationales du surréalisme organisées à Paris par André Breton et Marcel Duchamp, le monde est la proie d'un second conflit planétaire. Cette "planète affolée" peinte par Max Ernst en 1943 est celle des exils. Artistes et écrivains transiteront souvent par Marseille pour rejoindre parfois le Nouveau Monde : Antilles, Mexique, Etats-Unis, Canada.
Partout, l'activité surréaliste reste à vive ; elle féconde et engage certains des mouvements les plus influents de l'après-guerre (expressionnisme abstrait américain, abstraction lyrique française, groupe Cobra, etc.).
Cet ouvrage, réalisé à l'occasion de l'exposition organisée à Marseille au printemps 1986 décrit ce tour d'horizon et réunit plus de 400 œuvres et documents sur une période encore insuffisamment explorée. Les meilleurs spécialistes de la question étudient ici les diverses étapes de ce parcours dans un monde déchiré qui prépare d'importantes mutations. (résumé quatrième de couverture) | Expositions : | MARSEILLE, Centre de la Vieille Charité, 1986 |
|