Titre : | La céramique comme expérience | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Paysant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Keep, Auteur ; Wendy Gers, Auteur ; Guy Meynard, Auteur ; Arnaud Borde, Auteur | Editeur : | Paris : NAIMA Editions | Année de publication : | 2019 | Autre Editeur : | Limoges : Ecole nationale supérieure d'art Limoges-Aubusson | Importance : | 1 vol. (712 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37440-096-9 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Étude et enseignement Céramique
| Résumé : | La Céramique comme expérience, livre papier doublé d’une édition numérique en trois volumes, offre un panorama des expériences menées quatre années durant par le laboratoire de recherche éponyme de l’École nationale supérieure d’art de Limoges entre céramique, verre et nouvelles technologies. Des textes fondateurs et partis pris du laboratoire, aux workshops au Centre international d’art verrier de Meisenthal et à l’exposition L’Arbre de Darwin en 2018 au Frac artothèque Nouvelle Aquitaine–Limousin, ce livre se double d’un regard historique sur les arts du feu, avec des textes de restaurateurs-conservateurs du Louvre et du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF).
Vol.1 : Le Manifeste présente la philosophie et la thématique du laboratoire de recherche La Céramique Comme Expérience, qui a ouvert ses portes en octobre 2015, ainsi qu’une présentation de l’artiste invité, le céramiste et chercheur Jonathan Keep.
Vol.2 : "Les Arts du feu à l’heure actuelle, rencontres entre la céramique, le verre et les langages numériques", rassemble les interventions prononcées lors des journées d’étude éponymes organisées à l’Ensa Limoges en 2017. Des artistes, des chercheurs, des designers, des restaurateurs-conservateurs, des créateurs de fab labs et de start-ups ainsi que des industriels ont pris part à ces réflexions.
Vol.3 : Silice & Co est un vaste programme de valorisation qui a débuté par l’exposition L’Arbre de Darwin, au Frac artothèque Limousin-Nouvelle Aquitaine, de juin à décembre 2018.
Ce troisième volume en constitue le catalogue augmenté : il rend visibles les résultats de certains projets de recherche entamés à la création du laboratoire, et poursuivis trois ans durant. | Note de contenu : | Vol. 2 : Interventions de Charles Aharonian (Directeur Recherche et Développement, Bernardaud, Limoges), Marc Bormand (Conservateur en chef au département des sculptures, musée du Louvre, Paris), Anne Bouquillon (Ingénieur de recherche et docteur en géologie au C2RMF, Paris), François Brument/Les Arts codés (Ingénieur et designer, Paris), Mick Finch (Artiste chercheur, directeur du BA Fine Art, Central Saint Martins College of Art, Londres), Yann Grienenberger (Directeur du CIAV / Centre international d’art verrier, Meisenthal), Michel Menu (Chef du département Recherche au C2RMF, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris), Michel Paysant (Artiste chercheur, responsable du laboratoire CCE, Ensa Limoges), Tamar Shafrir/Unfold (Designer, Anvers), Ranti Tjan (Directeur EKWC / European Ceramic Work Centre, Pays-Bas).
Vol.3 : Artistes : Jonathan Keep, Régis Mayot, François Azambourg, David Hanauer, Fabien Verschaere, Damien Deroubaix, Jasper Morrison, Sébastien Gouju, Pierre Ardouvin, Patrick Neu, Art Orienté Objet, Jean-Luc Verna, Decorum, Christine Schösser, Alban Morin, Boryana Petkova, Michal Fargo, Julie C. Fortier, Andreas Brandolini, Aurélia Zahedi, Réjean Peytavin, Gaëtan Kohler, Jessica Lajard, Yisha Cai, Chloé Andreutti, Elvire Blanc-Briand, Christopher Kelsall, Marion Chambinaud, Inès Lavialle, Laure Giraudaud, Maël Deveautour, Audrey Fontenoy, Camille Reidt, Romain Jamet, Lucia Bourque, Nadja Milivinti-Gaujoux, Guy Meynard, Arnaud Borde, Michel Paysant, Monika Brugger, Terhi Tolvanen, POPatelier Bijou*, 3Dceram, Cerinnov, Imerys Et Microlight 3D.
* Elvire Blanc-Briand, Fanny Cavan, Violène Dodeux, Audrey Fontenoy, Camille Francois-Texier, Romain Jamet, Cécile Maes, Nadja Milivinti-Gaujoux, Camille Reidt, Camila Rigaud, Terhi Tolvanen, Antea Vellutini.
|
La céramique comme expérience [texte imprimé] / Michel Paysant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Keep, Auteur ; Wendy Gers, Auteur ; Guy Meynard, Auteur ; Arnaud Borde, Auteur . - Paris (75010) : NAIMA Editions : Limoges : Ecole nationale supérieure d'art Limoges-Aubusson, 2019 . - 1 vol. (712 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. ISBN : 978-2-37440-096-9 Langues : Français Catégories : | Art -- Étude et enseignement Céramique
| Résumé : | La Céramique comme expérience, livre papier doublé d’une édition numérique en trois volumes, offre un panorama des expériences menées quatre années durant par le laboratoire de recherche éponyme de l’École nationale supérieure d’art de Limoges entre céramique, verre et nouvelles technologies. Des textes fondateurs et partis pris du laboratoire, aux workshops au Centre international d’art verrier de Meisenthal et à l’exposition L’Arbre de Darwin en 2018 au Frac artothèque Nouvelle Aquitaine–Limousin, ce livre se double d’un regard historique sur les arts du feu, avec des textes de restaurateurs-conservateurs du Louvre et du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF).
Vol.1 : Le Manifeste présente la philosophie et la thématique du laboratoire de recherche La Céramique Comme Expérience, qui a ouvert ses portes en octobre 2015, ainsi qu’une présentation de l’artiste invité, le céramiste et chercheur Jonathan Keep.
Vol.2 : "Les Arts du feu à l’heure actuelle, rencontres entre la céramique, le verre et les langages numériques", rassemble les interventions prononcées lors des journées d’étude éponymes organisées à l’Ensa Limoges en 2017. Des artistes, des chercheurs, des designers, des restaurateurs-conservateurs, des créateurs de fab labs et de start-ups ainsi que des industriels ont pris part à ces réflexions.
Vol.3 : Silice & Co est un vaste programme de valorisation qui a débuté par l’exposition L’Arbre de Darwin, au Frac artothèque Limousin-Nouvelle Aquitaine, de juin à décembre 2018.
Ce troisième volume en constitue le catalogue augmenté : il rend visibles les résultats de certains projets de recherche entamés à la création du laboratoire, et poursuivis trois ans durant. | Note de contenu : | Vol. 2 : Interventions de Charles Aharonian (Directeur Recherche et Développement, Bernardaud, Limoges), Marc Bormand (Conservateur en chef au département des sculptures, musée du Louvre, Paris), Anne Bouquillon (Ingénieur de recherche et docteur en géologie au C2RMF, Paris), François Brument/Les Arts codés (Ingénieur et designer, Paris), Mick Finch (Artiste chercheur, directeur du BA Fine Art, Central Saint Martins College of Art, Londres), Yann Grienenberger (Directeur du CIAV / Centre international d’art verrier, Meisenthal), Michel Menu (Chef du département Recherche au C2RMF, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris), Michel Paysant (Artiste chercheur, responsable du laboratoire CCE, Ensa Limoges), Tamar Shafrir/Unfold (Designer, Anvers), Ranti Tjan (Directeur EKWC / European Ceramic Work Centre, Pays-Bas).
Vol.3 : Artistes : Jonathan Keep, Régis Mayot, François Azambourg, David Hanauer, Fabien Verschaere, Damien Deroubaix, Jasper Morrison, Sébastien Gouju, Pierre Ardouvin, Patrick Neu, Art Orienté Objet, Jean-Luc Verna, Decorum, Christine Schösser, Alban Morin, Boryana Petkova, Michal Fargo, Julie C. Fortier, Andreas Brandolini, Aurélia Zahedi, Réjean Peytavin, Gaëtan Kohler, Jessica Lajard, Yisha Cai, Chloé Andreutti, Elvire Blanc-Briand, Christopher Kelsall, Marion Chambinaud, Inès Lavialle, Laure Giraudaud, Maël Deveautour, Audrey Fontenoy, Camille Reidt, Romain Jamet, Lucia Bourque, Nadja Milivinti-Gaujoux, Guy Meynard, Arnaud Borde, Michel Paysant, Monika Brugger, Terhi Tolvanen, POPatelier Bijou*, 3Dceram, Cerinnov, Imerys Et Microlight 3D.
* Elvire Blanc-Briand, Fanny Cavan, Violène Dodeux, Audrey Fontenoy, Camille Francois-Texier, Romain Jamet, Cécile Maes, Nadja Milivinti-Gaujoux, Camille Reidt, Camila Rigaud, Terhi Tolvanen, Antea Vellutini.
|
| |