Titre : | Sarkis, 42 heures du loup : [exposition, Musée des beaux-arts de Nantes, novembre-décembre 1989] | Type de document : | texte imprimé | Congrès : | Musée des beaux-arts, Auteur | Editeur : | Nantes : Musée des beaux-arts | Année de publication : | 1989 | Collection : | Lectura (Nantes), ISSN 0988-0917 num. 3 | Importance : | 1 vol. (71 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-906211-07-9 | Langues : | Français | Catégories : | Catalogues d'exposition Couleur (art) Nuit Peinture -- 20e siècle Sarkis (1938-....) Verre
| Résumé : | Conçues entre Strasbourg et Paris, à la manière d’un journal intime, durant l’automne 1985, au moment où la nuit précède les premières lueurs de l’aube, Les 42 heures du loup, peintes à l’huile sur des châssis métalliques pour plaques photographiques en verre, brillent comme quarante-deux oxymores du soleil noir de la nostalgie. Dans la préface du catalogue consacré à l’œuvre par le Musée des beaux-arts de Nantes en 1989, Henry-Claude Cousseau les décrit comme « explorant et invoquant aussi d’autres nuits, intérieures à la mémoire, d’autres espaces où règne aussi l’obscurité : ceux du souvenir, de la nostalgie, des lointains perdus comme ceux de la camera oscura de la salle de cinéma. » Comparables aux personnages du film d’Ingmar Bergman L’Heure du loup — celle « où meurent la plupart des gens, où naissent la plupart des enfants, celles de nos cauchemars de nos rêves éveillés de nos peurs » — les figures de Sarkis surgissent de fonds noirs. Affleurent alors à la surface du verre des images « calcinées », « ce qui reste quand tout est passé », dans lesquelles se retrouvent les contrepoints colorés, récurrents dans l’œuvre, le rouge des embrasements et le vert, le bleu profond des nuits sans lune et le jaune, auxquels s’ajoutent le gris des « Cendres de Gramsci » et l’or du « Museo del Oro », fixés dans des empâtements « vacillants comme des flammes ». [Résumé mamco] |
Sarkis, 42 heures du loup : [exposition, Musée des beaux-arts de Nantes, novembre-décembre 1989] [texte imprimé] / Musée des beaux-arts, Auteur . - Nantes : Musée des beaux-arts, 1989 . - 1 vol. (71 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Lectura (Nantes), ISSN 0988-0917; 3) . ISBN : 2-906211-07-9 Langues : Français Catégories : | Catalogues d'exposition Couleur (art) Nuit Peinture -- 20e siècle Sarkis (1938-....) Verre
| Résumé : | Conçues entre Strasbourg et Paris, à la manière d’un journal intime, durant l’automne 1985, au moment où la nuit précède les premières lueurs de l’aube, Les 42 heures du loup, peintes à l’huile sur des châssis métalliques pour plaques photographiques en verre, brillent comme quarante-deux oxymores du soleil noir de la nostalgie. Dans la préface du catalogue consacré à l’œuvre par le Musée des beaux-arts de Nantes en 1989, Henry-Claude Cousseau les décrit comme « explorant et invoquant aussi d’autres nuits, intérieures à la mémoire, d’autres espaces où règne aussi l’obscurité : ceux du souvenir, de la nostalgie, des lointains perdus comme ceux de la camera oscura de la salle de cinéma. » Comparables aux personnages du film d’Ingmar Bergman L’Heure du loup — celle « où meurent la plupart des gens, où naissent la plupart des enfants, celles de nos cauchemars de nos rêves éveillés de nos peurs » — les figures de Sarkis surgissent de fonds noirs. Affleurent alors à la surface du verre des images « calcinées », « ce qui reste quand tout est passé », dans lesquelles se retrouvent les contrepoints colorés, récurrents dans l’œuvre, le rouge des embrasements et le vert, le bleu profond des nuits sans lune et le jaune, auxquels s’ajoutent le gris des « Cendres de Gramsci » et l’or du « Museo del Oro », fixés dans des empâtements « vacillants comme des flammes ». [Résumé mamco] |
|