A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gallien Dejean (1978)
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les grands scandales de l'histoire de l'art / Gérard Audinet
Titre : Les grands scandales de l'histoire de l'art : cinq siècles de ruptures, de censures et de chefs-d’œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Audinet, Auteur ; Gallien Dejean (1978), Auteur ; Itzhak Goldberg, Auteur ; Pierre Rosenberg, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Beaux Arts éditions Année de publication : DL2008 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84278-624-3 Prix : 39 EUR Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Censure
Scandales artistiquesIndex. décimale : 709 Résumé : L’histoire de l’art occidental s’est écrite au rythme saccadé des scandales. Face aux canons dominants de la religion, de l’académisme, du goût bourgeois, de la décence ou de la tradition, les artistes ont de tout temps cherché à affirmer leur liberté. De la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange au pape foudroyé par une météorite de Maurizio Cattelan en passant par les chefs-d’œuvre refusés de Courbet et les grandes ruptures de la modernité provoquées par Duchamp, l’ouvrage raconte une cinquantaine de scandales qui ont ouvert des brèches et lutté contre le conformisme tout au long de l’histoire de l’art. Controverses, rejets du public, déchaînements de la critique, censures, procès, emprisonnements, c’est une histoire passionnée que retrace ce livre. Ces scandales nous rappellent aussi que la liberté en art est un combat qui n’est jamais gagné d’avance. [résumé de l'éditeur] Les grands scandales de l'histoire de l'art : cinq siècles de ruptures, de censures et de chefs-d’œuvre [texte imprimé] / Gérard Audinet, Auteur ; Gallien Dejean (1978), Auteur ; Itzhak Goldberg, Auteur ; Pierre Rosenberg, Préfacier, etc. . - Paris : Beaux Arts éditions, DL2008 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84278-624-3 : 39 EUR
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Censure
Scandales artistiquesIndex. décimale : 709 Résumé : L’histoire de l’art occidental s’est écrite au rythme saccadé des scandales. Face aux canons dominants de la religion, de l’académisme, du goût bourgeois, de la décence ou de la tradition, les artistes ont de tout temps cherché à affirmer leur liberté. De la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange au pape foudroyé par une météorite de Maurizio Cattelan en passant par les chefs-d’œuvre refusés de Courbet et les grandes ruptures de la modernité provoquées par Duchamp, l’ouvrage raconte une cinquantaine de scandales qui ont ouvert des brèches et lutté contre le conformisme tout au long de l’histoire de l’art. Controverses, rejets du public, déchaînements de la critique, censures, procès, emprisonnements, c’est une histoire passionnée que retrace ce livre. Ces scandales nous rappellent aussi que la liberté en art est un combat qui n’est jamais gagné d’avance. [résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018262 709 AUD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Jacqueline de Jong / Jacqueline de Jong
Titre : Jacqueline de Jong : entretien avec Gallien Déjean Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline de Jong (1939-....), Auteur ; Gallien Dejean (1978), Auteur Editeur : Paris : Manuella Editions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50515-9 Langues : Français Catégories : Entretiens
Jong, Jacqueline de (1939-....)Résumé : « Je n’étais pas une grande philosophe quand je faisais de la peinture. J’étais plutôt terre à terre (sauf quand je partais dans le cosmos…). Ce prosaïsme s’incarne dans cette forme de violence que l’on retrouve aux différentes étapes de ma peinture, jusque dans les séries les plus récentes autour de la guerre. » La vie de Jacqueline De Jong fait penser à un roman : multipliant les expériences professionnelles (assistante de Willem Sandberg, célèbre directeur de musée, l’une des rares femmes de l’International Situationniste, éditrice puis directrice de revues d’art), l’artiste sillonne l’Europe et ses capitales, où elle croise les avant-gardes sans jamais tout à fait s’y confondre (Nouveaux Réalistes, figuration narrative, pop art européen, débuts de la performance…), se nourrissant des différentes cultures sans que sa singularité s’en trouve aucunement diminuée. C’est avec un humour et une liberté de parole inégalables que Jacqueline De Jong raconte comment elle a découvert l’acrylique ou comment elle a transformé la patate en œuvre d’art ou fait passer la peinture en trois dimensions. Attention, la traversée sera pleine de surprises : c’est celle de l’art de la seconde moitié du vingtième siècle qu’on effectue en sa compagnie. Jacqueline De Jong a été lauréate du prix d’honneur AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition) en 2019. Ce prix symbolise la nécessaire reconnaissance de grandes artistes femmes dont l’œuvre et la carrière ont trop souvent été méconnues ou redécouvertes tardivement dans le cadre de rétrospectives partielles. Ce prix s’accompagne de la publication d’un long entretien qui est l’occasion d’entrer dans les détails de leur vie, de leur parcours et leurs rencontres. Jacqueline de Jong : entretien avec Gallien Déjean [texte imprimé] / Jacqueline de Jong (1939-....), Auteur ; Gallien Dejean (1978), Auteur . - Paris : Manuella Editions : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2020 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-50515-9
Langues : Français
Catégories : Entretiens
Jong, Jacqueline de (1939-....)Résumé : « Je n’étais pas une grande philosophe quand je faisais de la peinture. J’étais plutôt terre à terre (sauf quand je partais dans le cosmos…). Ce prosaïsme s’incarne dans cette forme de violence que l’on retrouve aux différentes étapes de ma peinture, jusque dans les séries les plus récentes autour de la guerre. » La vie de Jacqueline De Jong fait penser à un roman : multipliant les expériences professionnelles (assistante de Willem Sandberg, célèbre directeur de musée, l’une des rares femmes de l’International Situationniste, éditrice puis directrice de revues d’art), l’artiste sillonne l’Europe et ses capitales, où elle croise les avant-gardes sans jamais tout à fait s’y confondre (Nouveaux Réalistes, figuration narrative, pop art européen, débuts de la performance…), se nourrissant des différentes cultures sans que sa singularité s’en trouve aucunement diminuée. C’est avec un humour et une liberté de parole inégalables que Jacqueline De Jong raconte comment elle a découvert l’acrylique ou comment elle a transformé la patate en œuvre d’art ou fait passer la peinture en trois dimensions. Attention, la traversée sera pleine de surprises : c’est celle de l’art de la seconde moitié du vingtième siècle qu’on effectue en sa compagnie. Jacqueline De Jong a été lauréate du prix d’honneur AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition) en 2019. Ce prix symbolise la nécessaire reconnaissance de grandes artistes femmes dont l’œuvre et la carrière ont trop souvent été méconnues ou redécouvertes tardivement dans le cadre de rétrospectives partielles. Ce prix s’accompagne de la publication d’un long entretien qui est l’occasion d’entrer dans les détails de leur vie, de leur parcours et leurs rencontres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022147 704.92 JON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, n°6+7, 2021. Galerie-anti-galeries
Titre de série : Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, n°6+7, 2021 Titre : Galerie-anti-galeries Type de document : texte imprimé Auteurs : Gallien Dejean (1978), Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Auteur ; Esteban Salcedo Sanchez, Auteur ; Ashley Culver (1986-....), Auteur ; Renata Azambuja, Auteur ; Diego Renart Gonzalez, Auteur ; Elena Blasquez, Auteur ; Stéphane Le Mercier (1964-....), Auteur ; Allyson Packer, Auteur ; Marion Bertin, Auteur ; Armance Léger, Auteur ; Eva Barois de Caevel, Auteur ; Olivia Gilmore, Auteur ; Artur Matuck (1949-....), Auteur ; Véronique Chagnon-Burke, Auteur ; Julia Gouin, Auteur ; Pamela Bianchi, Auteur ; Andrea Salerno, Auteur ; Fermin Eguren, Auteur ; Nora Erfjord, Auteur ; Iolanda Anastasiei, Auteur ; Guillaume Maraud, Auteur ; Anouk Chambard, Auteur ; Julia Ramirez Blanco (19..-....), Auteur ; Olga Rozemblum, Auteur ; Bénédicte Le Pimpec, Auteur ; Sandrine Canac, Auteur ; Maia Nichols, Auteur ; Marie Bonnet, Auteur ; Stéphane Argillet, Auteur Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 2021 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : L’université d'été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’Art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. Format interdisciplinaire, l’université d'été de la bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Ils se réunissent tous et toutes autour de la table-vitrine de l’université d'été à la fois dispositif d’accueil, table de montage et d’exposition. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’université d’été.
Périodique "Journal de l'université d'été de la Bibliothèque Kandinsky" (ISSN 2427-4119)Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Expositions artistiquesRésumé : Dans une célèbre référence à Herbert Marcuse, Robert Barry avait initié au début des années 1970 une série d’œuvres conceptuelles qui remettaient en débat le statut des galeries d’art comme lieux de production artistique et intellectuelle. Les galeries étaient réputées refléter « Some places to which we can come, and for a while “be free to think about what we are going to do” » [« Des lieux où nous pouvons venir, et pour un moment, être libres de penser à ce que nous allons faire »]. En écho au parcours des collections permanentes du Musée national d’art moderne, dédié aux figures majeures des Galeries du 20e siècle, la septième édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky questionnera les transformations et les mutations du modèle de la « galerie d’art ». A partir des sources primaires, elle se penchera sur le phénomène des galeries, des lieux alternatifs de commerce et d’exposition, et nécessairement sur les économies contemporaines de l’art. Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, n°6+7, 2021. Galerie-anti-galeries [texte imprimé] / Gallien Dejean (1978), Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Auteur ; Esteban Salcedo Sanchez, Auteur ; Ashley Culver (1986-....), Auteur ; Renata Azambuja, Auteur ; Diego Renart Gonzalez, Auteur ; Elena Blasquez, Auteur ; Stéphane Le Mercier (1964-....), Auteur ; Allyson Packer, Auteur ; Marion Bertin, Auteur ; Armance Léger, Auteur ; Eva Barois de Caevel, Auteur ; Olivia Gilmore, Auteur ; Artur Matuck (1949-....), Auteur ; Véronique Chagnon-Burke, Auteur ; Julia Gouin, Auteur ; Pamela Bianchi, Auteur ; Andrea Salerno, Auteur ; Fermin Eguren, Auteur ; Nora Erfjord, Auteur ; Iolanda Anastasiei, Auteur ; Guillaume Maraud, Auteur ; Anouk Chambard, Auteur ; Julia Ramirez Blanco (19..-....), Auteur ; Olga Rozemblum, Auteur ; Bénédicte Le Pimpec, Auteur ; Sandrine Canac, Auteur ; Maia Nichols, Auteur ; Marie Bonnet, Auteur ; Stéphane Argillet, Auteur . - Paris : Centre Pompidou, 2021 . - 192 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
L’université d'été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’Art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. Format interdisciplinaire, l’université d'été de la bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Ils se réunissent tous et toutes autour de la table-vitrine de l’université d'été à la fois dispositif d’accueil, table de montage et d’exposition. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’université d’été.
Périodique "Journal de l'université d'été de la Bibliothèque Kandinsky" (ISSN 2427-4119)
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Expositions artistiquesRésumé : Dans une célèbre référence à Herbert Marcuse, Robert Barry avait initié au début des années 1970 une série d’œuvres conceptuelles qui remettaient en débat le statut des galeries d’art comme lieux de production artistique et intellectuelle. Les galeries étaient réputées refléter « Some places to which we can come, and for a while “be free to think about what we are going to do” » [« Des lieux où nous pouvons venir, et pour un moment, être libres de penser à ce que nous allons faire »]. En écho au parcours des collections permanentes du Musée national d’art moderne, dédié aux figures majeures des Galeries du 20e siècle, la septième édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky questionnera les transformations et les mutations du modèle de la « galerie d’art ». A partir des sources primaires, elle se penchera sur le phénomène des galeries, des lieux alternatifs de commerce et d’exposition, et nécessairement sur les économies contemporaines de l’art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020749 706 JOU Périodique Médiathèque Fonds général Disponible