A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florian Gaité (1984-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAutoportrait à J/E Tu Iels Nous / Patricia Allio
Titre : Autoportrait à J/E Tu Iels Nous : Performer les identités relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Allio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florian Gaité (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : éditions autonomes Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-48726-4 Langues : Français Catégories : Art de performance
Autoportraits
Gestes
Identité (psychologie)
Poésie
ThéâtreRésumé : Ce livre est le fruit d’un programme de recherche mené par Patricia Allio et Florian Gaité entre 2023 et 2025, soutenu par le dispositif « Recherche en théâtre et arts associés » du Ministère de la culture. Il fédère une communauté d’artistes et de chercheureuses autour du geste d’écriture inaugural des rencontres de ICE – l’Autoportait à – et du concept qui lui est corrélé, l’identité relationnelle. Relevant à la fois de l’essai et du livre d’art, l’ouvrage prend la forme d'une revisitation «critique» et analytique de la programmation des rencontres de ICE.Relevant de l’essai et du catalogue d’art, cet ouvrage questionne les enjeux esthétiques et politiques d’un geste d’écriture – l’Autoportrait à – et du concept qui lui est corrélé – l’identité relationnelle. Il s’appuie sur la revisitation critique de la programmation des rencontres ICE qui depuis dix ans fédèrent une communauté d’artistes, de chercheureuses et de militant·es autour d’un dialogue inédit entre la performativité identitaire et l’art de la performance, saisi depuis son champ élargi (théâtre, performance, danse, poésie, cinéma, arts sonores et visuels, etc.). Dresser l’Autoportrait à signifie s’émanciper d’une vision exclusive du soi, cesser de considérer l’autre comme un·e extérieur·e, que l’on pourrait rejeter, ignorer ou au mieux accueillir. Les propositions artistiques ici réunies participent à faire émerger la conscience de cette altérité tapie en chacun·e de nous et à déconstruire la position de surplomb face à l’autre. À l’image du ICE Festival, l’ouvrage accorde une place centrale à la représentation des minorités politiques, linguistiques et de genre, nourrissant une approche à la fois polyphonique et située. Note de contenu : Textes de Patricia Allio, Florian Gaité, Sophie Lucet, Lebogang Mokoena, Camille Videcoq, Hélène Giannecchini, Deborah Allio, Catherine Malabou et Ruwen Ogien. Autoportrait à J/E Tu Iels Nous : Performer les identités relationnelles [texte imprimé] / Patricia Allio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florian Gaité (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : éditions autonomes, 2025 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-490-48726-4
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Autoportraits
Gestes
Identité (psychologie)
Poésie
ThéâtreRésumé : Ce livre est le fruit d’un programme de recherche mené par Patricia Allio et Florian Gaité entre 2023 et 2025, soutenu par le dispositif « Recherche en théâtre et arts associés » du Ministère de la culture. Il fédère une communauté d’artistes et de chercheureuses autour du geste d’écriture inaugural des rencontres de ICE – l’Autoportait à – et du concept qui lui est corrélé, l’identité relationnelle. Relevant à la fois de l’essai et du livre d’art, l’ouvrage prend la forme d'une revisitation «critique» et analytique de la programmation des rencontres de ICE.Relevant de l’essai et du catalogue d’art, cet ouvrage questionne les enjeux esthétiques et politiques d’un geste d’écriture – l’Autoportrait à – et du concept qui lui est corrélé – l’identité relationnelle. Il s’appuie sur la revisitation critique de la programmation des rencontres ICE qui depuis dix ans fédèrent une communauté d’artistes, de chercheureuses et de militant·es autour d’un dialogue inédit entre la performativité identitaire et l’art de la performance, saisi depuis son champ élargi (théâtre, performance, danse, poésie, cinéma, arts sonores et visuels, etc.). Dresser l’Autoportrait à signifie s’émanciper d’une vision exclusive du soi, cesser de considérer l’autre comme un·e extérieur·e, que l’on pourrait rejeter, ignorer ou au mieux accueillir. Les propositions artistiques ici réunies participent à faire émerger la conscience de cette altérité tapie en chacun·e de nous et à déconstruire la position de surplomb face à l’autre. À l’image du ICE Festival, l’ouvrage accorde une place centrale à la représentation des minorités politiques, linguistiques et de genre, nourrissant une approche à la fois polyphonique et située. Note de contenu : Textes de Patricia Allio, Florian Gaité, Sophie Lucet, Lebogang Mokoena, Camille Videcoq, Hélène Giannecchini, Deborah Allio, Catherine Malabou et Ruwen Ogien. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022846 792 ALL Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 08/12/2025 Collaboration et co-création entre artistes / Véronique Goudinoux
Titre : Collaboration et co-création entre artistes : des années 1960 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Goudinoux, Auteur ; Florian Gaité (1984-....), Auteur ; Catherine Henkinet, Auteur Editeur : Canopé Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04417-4 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 69-70 Langues : Français Catégories : Colonies d'artistes
Création collective (art)Index. décimale : 709.04 Résumé : Afin d'étayer la question de l'oeuvre au programme d'arts plastiques du baccalauréat littéraire, un panorama sur la dynamique de création, autour des formes et des modalités des pratiques collaboratives entre artistes plasticiens et représentants de domaines artistiques, scientifiques ou techniques. Cette étude sociologique s'appuie sur l'exemple de la scène artistique bruxelloise. Collaboration et co-création entre artistes : des années 1960 à nos jours [texte imprimé] / Véronique Goudinoux, Auteur ; Florian Gaité (1984-....), Auteur ; Catherine Henkinet, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - 1 vol. (70 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-240-04417-4
Bibliogr. et webliogr. p. 69-70
Langues : Français
Catégories : Colonies d'artistes
Création collective (art)Index. décimale : 709.04 Résumé : Afin d'étayer la question de l'oeuvre au programme d'arts plastiques du baccalauréat littéraire, un panorama sur la dynamique de création, autour des formes et des modalités des pratiques collaboratives entre artistes plasticiens et représentants de domaines artistiques, scientifiques ou techniques. Cette étude sociologique s'appuie sur l'exemple de la scène artistique bruxelloise. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018170 709.04 GOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les mondes de l'art à l'âge du capitalisme culturel
Titre : Les mondes de l'art à l'âge du capitalisme culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Caillet (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florian Gaité (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sara Alonso Gomez (1985-....), Auteur ; Marie-Laure Allain (1981-....), Auteur ; Maud Barranger-Favreau, Auteur ; Quentin Bazin (1990-....), Auteur ; Jérôme Bel, Auteur ; Marie Buscatto, Auteur ; Anaïs Feyeux (1983-....), Auteur ; Ariane Fleury (1993-....), Auteur ; Nicolas Heimendinger, Auteur ; La Buse, Auteur ; Aurélien Catin, Auteur ; Emilie Moutsis, Auteur ; Cassandre Langlois, Auteur ; Cy Lecerf Maulpoix (1990-....), Auteur ; Ingrid Luquet-Gad (1990-....), Auteur ; Sven Lütticken (1971-....), Auteur ; Judith Michalet (1978-....), Auteur ; Peter Osborne (1958-....), Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; Philippe Quesne (1970-....), Auteur ; Anaïs Roesch, Auteur ; Kantuta Quirós (1979-....), Auteur ; François Salmeron (1984-....), Auteur ; Sophie Orlando (1981-....), Auteur ; Vincent Puig, Auteur ; Marina Vishmidt (1976-2024), Auteur ; Marie-Jeanne Zenetti (1983-....), Auteur Congrès : Institut Arts, créations, théories, esthétiques (Paris), Editeur scientifique Editeur : Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes Année de publication : 2025 Collection : Culture et société, ISSN 0993-6416 Importance : 414 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-508-4 Prix : 22 EUR Note générale : Issu d'un programme de recherche initié par l'Institut ACTE de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bibliogr. p. 375-401. IndexLangues : Français Catégories : Art -- Aspect économique
Art et société
Cultural studies
Industries culturelles
Libéralisme économiqueIndex. décimale : 306.47 Résumé : À l âge du capitalisme tardif qui opère un nivellement industriel du culturel et de l'artistique, comment imaginer d'autres devenirs de l'art à l'horizon d'un monde décolonisé et décroissant et repenser de façon critique le contemporain ? Cet ouvrage se ressaisit de la notion de « monde(s) de l art » afin de rendre compte de son évolution à l'âge du capitalisme tardif, caractérisé par un nivellement industriel et marchand du culturel et de l'artistique. Des artistes, militant·es, professionnel·les et spécialistes pensent ensemble ses mutations économiques, institutionnelles et sociales, partant d'une approche philosophique élargie à la théorie critique et aux études culturelles. Cette épistémologie du contemporain en dessine une cartographie plurielle, en phase avec les aspirations à un monde décolonisé, inclusif et décroissant. Note de contenu : Sommaire :
1. L’art contemporain à l’heure du capitalisme culturel : définitions et historicisation
2. Logiques institutionnelles des mondes de l’art : entre inclusion et domination
3. Renégocier l’autonomie
4. Décentrer les regards, situer la parole : l’art et le monde global
5. Ralentir/décroître : vers une nouvelle écologie des mondes de l’art ?Les mondes de l'art à l'âge du capitalisme culturel [texte imprimé] / Aline Caillet (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florian Gaité (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sara Alonso Gomez (1985-....), Auteur ; Marie-Laure Allain (1981-....), Auteur ; Maud Barranger-Favreau, Auteur ; Quentin Bazin (1990-....), Auteur ; Jérôme Bel, Auteur ; Marie Buscatto, Auteur ; Anaïs Feyeux (1983-....), Auteur ; Ariane Fleury (1993-....), Auteur ; Nicolas Heimendinger, Auteur ; La Buse, Auteur ; Aurélien Catin, Auteur ; Emilie Moutsis, Auteur ; Cassandre Langlois, Auteur ; Cy Lecerf Maulpoix (1990-....), Auteur ; Ingrid Luquet-Gad (1990-....), Auteur ; Sven Lütticken (1971-....), Auteur ; Judith Michalet (1978-....), Auteur ; Peter Osborne (1958-....), Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; Philippe Quesne (1970-....), Auteur ; Anaïs Roesch, Auteur ; Kantuta Quirós (1979-....), Auteur ; François Salmeron (1984-....), Auteur ; Sophie Orlando (1981-....), Auteur ; Vincent Puig, Auteur ; Marina Vishmidt (1976-2024), Auteur ; Marie-Jeanne Zenetti (1983-....), Auteur / Institut Arts, créations, théories, esthétiques (Paris), Editeur scientifique . - Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2025 . - 414 p. ; 22 cm. - (Culture et société, ISSN 0993-6416) .
ISBN : 978-2-37924-508-4 : 22 EUR
Issu d'un programme de recherche initié par l'Institut ACTE de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bibliogr. p. 375-401. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Aspect économique
Art et société
Cultural studies
Industries culturelles
Libéralisme économiqueIndex. décimale : 306.47 Résumé : À l âge du capitalisme tardif qui opère un nivellement industriel du culturel et de l'artistique, comment imaginer d'autres devenirs de l'art à l'horizon d'un monde décolonisé et décroissant et repenser de façon critique le contemporain ? Cet ouvrage se ressaisit de la notion de « monde(s) de l art » afin de rendre compte de son évolution à l'âge du capitalisme tardif, caractérisé par un nivellement industriel et marchand du culturel et de l'artistique. Des artistes, militant·es, professionnel·les et spécialistes pensent ensemble ses mutations économiques, institutionnelles et sociales, partant d'une approche philosophique élargie à la théorie critique et aux études culturelles. Cette épistémologie du contemporain en dessine une cartographie plurielle, en phase avec les aspirations à un monde décolonisé, inclusif et décroissant. Note de contenu : Sommaire :
1. L’art contemporain à l’heure du capitalisme culturel : définitions et historicisation
2. Logiques institutionnelles des mondes de l’art : entre inclusion et domination
3. Renégocier l’autonomie
4. Décentrer les regards, situer la parole : l’art et le monde global
5. Ralentir/décroître : vers une nouvelle écologie des mondes de l’art ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022976 306.47 GAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Océans intérieurs / Stéphane Margolis in Optical Sound, 8 ([01/04/2022])
[article]
in Optical Sound > 8 [01/04/2022] . - p. 140-149
Titre : Océans intérieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Margolis (1974-...), Auteur ; Florian Gaité (1984-....), Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 140-149 Langues : Français Résumé : Portfolio des œuvres de Stéphane Margolis, décrites par Florian Gaité comme des assemblages d'objets et de végétaux divers, créant des hybridations spontanées, des formes mutantes, chimériques, biomorphes, provoquant parfois des effets de paréidolie.
[article] Océans intérieurs [texte imprimé] / Stéphane Margolis (1974-...), Auteur ; Florian Gaité (1984-....), Auteur . - 2022 . - p. 140-149.
Langues : Français
in Optical Sound > 8 [01/04/2022] . - p. 140-149
Résumé : Portfolio des œuvres de Stéphane Margolis, décrites par Florian Gaité comme des assemblages d'objets et de végétaux divers, créant des hybridations spontanées, des formes mutantes, chimériques, biomorphes, provoquant parfois des effets de paréidolie.
Tout à danser s'épuise / Florian Gaité
Titre : Tout à danser s'épuise : essais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Gaité (1984-....), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-24103-3 Langues : Français Catégories : Art de performance
Danse -- Philosophie
FatigueRésumé : Prenant comme point de départ un ensemble de critiques de spectacles de danse, de performances ou d’expositions, rédigées par Florian Gaité entre 2015 et 2020, cet ouvrage a pour objet l’épuisement des corps, étudié à travers différentes représentations de l’éreintement et de la fatigue. Il propose simultanément d’observer les formes que peut prendre cet abattement une fois transposé en une chorégraphie et de réfléchir à ce que les sociétés néolibérales actuelles font aux corps. Posée en regard d’une analyse de la modernité comme injonction toujours plus forte à vivre intensément, ce livre répond au besoin de comprendre en quoi la danse contemporaine – aux côtés d’autres formes comparables, notamment la performance – traduit l’emballement de nos rythmes de vie tout en constituant un moyen d’y résister. L’ouvrage est composé d’essais et de critiques de spectacles (notamment de Jan Martens, La Ribot, Jérôme Bel, Noé Soulier) et de performances (Émilie Pitoiset, Julien Prévieux, Davide Balula). [Résumé de l'éditeur] Tout à danser s'épuise : essais critiques [texte imprimé] / Florian Gaité (1984-....), Auteur . - Paris : Flammarion, 2021 . - 1 vol. (69 p.) : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-490-24103-3
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Danse -- Philosophie
FatigueRésumé : Prenant comme point de départ un ensemble de critiques de spectacles de danse, de performances ou d’expositions, rédigées par Florian Gaité entre 2015 et 2020, cet ouvrage a pour objet l’épuisement des corps, étudié à travers différentes représentations de l’éreintement et de la fatigue. Il propose simultanément d’observer les formes que peut prendre cet abattement une fois transposé en une chorégraphie et de réfléchir à ce que les sociétés néolibérales actuelles font aux corps. Posée en regard d’une analyse de la modernité comme injonction toujours plus forte à vivre intensément, ce livre répond au besoin de comprendre en quoi la danse contemporaine – aux côtés d’autres formes comparables, notamment la performance – traduit l’emballement de nos rythmes de vie tout en constituant un moyen d’y résister. L’ouvrage est composé d’essais et de critiques de spectacles (notamment de Jan Martens, La Ribot, Jérôme Bel, Noé Soulier) et de performances (Émilie Pitoiset, Julien Prévieux, Davide Balula). [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019627 792.8 GAI Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 27/10/2025 Journées thématiques Lire avec les mains, les oreilles et les pieds, 1, II. Florian Gaité, Clarissa Baumann, Sophie T Lvoff, David Poullard / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
PermalinkMémoires 5° année, 2023/2024. Abats le masque / Chloé Inès Berrady
PermalinkMémoires 5° année, 2023/2024. Dans le vague / Jaguar Anaël Martin
PermalinkMémoires 5° année, 2023/2024. Près du Rein / Noé Cambon
PermalinkMémoires 5° année, 2023/2024. Tempo extatique / Mathilde Beauvois
PermalinkMémoires 5° année, 2024-2025. Métamorphose / Donatien Tapa Wafo
PermalinkMémoires 5° année, 2024/2025. Diamanda by destruction / Zéphir Cooper
PermalinkMémoires 5° année, 2024/2025. La Mort / Lucien Simart
PermalinkMémoires 5° année, 2024/2025. potentiel.les silencieuxses / Aloïs Frost
PermalinkMémoires 5° année, 2024/2025. Remède à l'eczéma / Atea Lelaisant
Permalink



