Titre : | Un épisode dans la vie du peintre voyageur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | César Aira, Auteur | Editeur : | Marseille : André Dimanche | Année de publication : | 2001 | Importance : | 1 vol. (84p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86916-118-4 | Langues : | Français Langues originales : Espagnol | Catégories : | Argentine Littérature hispano-américaine Peintres Récits de voyages Roman
| Résumé : | Johan Moritz Rugendas est un "peintre de genre" allemand de la première partie du XIXe siècle, un des grands "peintres voyageurs" de son temps, que Humboldt lui-même admirait et considérait comme un maître dans l'art de la "physionomie de la nature". Rugendas fait deux grands voyages en Amérique latine. Lors du second, en 1837, dans la province argentine de Mendoza, il touche au centre secret dont il avait toujours rêvé : le point des horizons "équidistant des horizons", dans les plaines immenses de l'Argentine où il espère découvrir "l'autre face de son art" et qui l'obligera à créer un nouveau procédé de représentation. Il entreprend ce chemin périlleux en compagnie d'un autre peintre allemand, Robert Krause, d'un vieux guide et d'un jeune cuisinier. Le prix pour lui en est immense, monstrueux : un épisode dramatique interrompt sauvagement la traversée et marque à jamais son corps et sa vie - son art, sa jeunesse. |
Un épisode dans la vie du peintre voyageur [texte imprimé] / César Aira, Auteur . - Marseille : André Dimanche, 2001 . - 1 vol. (84p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-86916-118-4 Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : | Argentine Littérature hispano-américaine Peintres Récits de voyages Roman
| Résumé : | Johan Moritz Rugendas est un "peintre de genre" allemand de la première partie du XIXe siècle, un des grands "peintres voyageurs" de son temps, que Humboldt lui-même admirait et considérait comme un maître dans l'art de la "physionomie de la nature". Rugendas fait deux grands voyages en Amérique latine. Lors du second, en 1837, dans la province argentine de Mendoza, il touche au centre secret dont il avait toujours rêvé : le point des horizons "équidistant des horizons", dans les plaines immenses de l'Argentine où il espère découvrir "l'autre face de son art" et qui l'obligera à créer un nouveau procédé de représentation. Il entreprend ce chemin périlleux en compagnie d'un autre peintre allemand, Robert Krause, d'un vieux guide et d'un jeune cuisinier. Le prix pour lui en est immense, monstrueux : un épisode dramatique interrompt sauvagement la traversée et marque à jamais son corps et sa vie - son art, sa jeunesse. |
| |