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Auteur Laurent De Sutter (1977-....)
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Affiner la rechercheContre l'érotisme / Laurent De Sutter
Titre : Contre l'érotisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent De Sutter (1977-....), Auteur Editeur : Paris : La Musardine Année de publication : DL 2011 Collection : L'Attrape-corps Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84271-398-0 Note générale : Bibliogr., 14 p. Langues : Français Catégories : Morale sexuelle
Pornographie
SexualitéIndex. décimale : 176.7 Résumé : Une démonstration philosophique à travers un texte provocateur pour démontrer que toute vie est une oeuvre d'art pornographique. L'auteur veut en finir avec ce que la révolution sexuelle avait baptisé érotisme pour proposer une conception plus ouverte de la sexualité. Contre l'érotisme [texte imprimé] / Laurent De Sutter (1977-....), Auteur . - Paris : La Musardine, DL 2011 . - 1 vol. (79 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (L'Attrape-corps) .
ISBN : 978-2-84271-398-0
Bibliogr., 14 p.
Langues : Français
Catégories : Morale sexuelle
Pornographie
SexualitéIndex. décimale : 176.7 Résumé : Une démonstration philosophique à travers un texte provocateur pour démontrer que toute vie est une oeuvre d'art pornographique. L'auteur veut en finir avec ce que la révolution sexuelle avait baptisé érotisme pour proposer une conception plus ouverte de la sexualité. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018313 176 SUT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pornographie du contemporain / Laurent De Sutter
Titre : Pornographie du contemporain : "Made in Heaven" de Jeff Koons Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent De Sutter (1977-....), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-516-0 Prix : 14 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.
Diffusé en FranceLangues : Français Résumé : e 21 novembre 1991, la galerie Sonnabend, à New York, vernissait la nouvelle exposition de Jeff Koons. elle était consacrée à une installation exposée l’année précédente lors de la Biennale de Venise : Made in Heaven. Mettant en scène les ébats de l’artiste avec la starlette italienne du X italienne connue sous le nom de Cicciolina, celle-ci prenait la forme d’une série de grandes peintures pornographiques, accompagnés de statues représentant des petits chiens et des angelots. Dès le lendemain matin, toute la critique éructa de rage. vendue, infantile, Publicitaire, opportuniste : les spécialistes n’eurent pas de mots assez durs pour ce qu’ils ne pouvaient s’empêcher de considérer comme la plus parfaite incarnation du kitsch petit-bourgeois libidineux. De manière conforme à l’accueil réservé à toutes les pièces de Koons depuis ses débuts, ils ne daignèrent même pas regarder ce qu’il avait fait. Que se serait-il passé, sinon ? C’est la question à laquelle Laurent de Sutter tente de répondre dans cet essai, qui reconstitue le prodigieux écheveau de références et d’idées incarnées par Made in Heaven – écheveau qui pourrait conduire à penser que, plutôt que la forme la plus basse du commerce contemporain de l’art, cette oeuvre a toute les chances de représenter, pour nos époque, ce qu’avait représenté Fountain de Marcel Duchamp pour la sienne : le lieu de sa vérité esthétique. Pas moins. Pornographie du contemporain : "Made in Heaven" de Jeff Koons [texte imprimé] / Laurent De Sutter (1977-....), Auteur . - 2018 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-87317-516-0 : 14 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.
Diffusé en France
Langues : Français
Résumé : e 21 novembre 1991, la galerie Sonnabend, à New York, vernissait la nouvelle exposition de Jeff Koons. elle était consacrée à une installation exposée l’année précédente lors de la Biennale de Venise : Made in Heaven. Mettant en scène les ébats de l’artiste avec la starlette italienne du X italienne connue sous le nom de Cicciolina, celle-ci prenait la forme d’une série de grandes peintures pornographiques, accompagnés de statues représentant des petits chiens et des angelots. Dès le lendemain matin, toute la critique éructa de rage. vendue, infantile, Publicitaire, opportuniste : les spécialistes n’eurent pas de mots assez durs pour ce qu’ils ne pouvaient s’empêcher de considérer comme la plus parfaite incarnation du kitsch petit-bourgeois libidineux. De manière conforme à l’accueil réservé à toutes les pièces de Koons depuis ses débuts, ils ne daignèrent même pas regarder ce qu’il avait fait. Que se serait-il passé, sinon ? C’est la question à laquelle Laurent de Sutter tente de répondre dans cet essai, qui reconstitue le prodigieux écheveau de références et d’idées incarnées par Made in Heaven – écheveau qui pourrait conduire à penser que, plutôt que la forme la plus basse du commerce contemporain de l’art, cette oeuvre a toute les chances de représenter, pour nos époque, ce qu’avait représenté Fountain de Marcel Duchamp pour la sienne : le lieu de sa vérité esthétique. Pas moins. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017748 701.18 SUT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Qu'est-ce que la pop'philosophie ? / Laurent De Sutter
Titre : Qu'est-ce que la pop'philosophie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent De Sutter (1977-....), Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081634-8 Prix : 7 EUR Langues : Français Catégories : Deleuze, Gilles (1925-1995)
Philosophie -- 20e siècleIndex. décimale : 101 Résumé : « Pop’philosophie » : si l’on en croit la morgue méprisante que ce simple mot provoque, il s’agirait du nom d’une étrange maladie. Celle d’une philosophie se prostituant aux industries culturelles ou, pire, aux sirènes du populisme. Avec la pop’philosophie, on assisterait à la ruine de la philosophie tout court, devenue tantôt gadget pédagogique, tantôt tentative pathétique de capitaliser sur le glamour frelaté de la pop culture.
Et si c’était faux ?
Pour Gilles Deleuze, en tout cas, rien n’était plus important que l’invention d’une pop’philosophie qui sauverait la pensée de la correction professorale et de la pontification esthétique. Inventer une pensée véritablement anarchiste, enterrant la philosophie pour l’ouvrir à des devenirs inédits : tel était l’objectif qu’il donna au concept de pop’philosophie. Rien n’était moins simple – ni plus ambitieux. Il est temps de comprendre en quoi. -- [résumé de l'éditeur]
Qu'est-ce que la pop'philosophie ? [texte imprimé] / Laurent De Sutter (1977-....), Auteur . - Paris : PUF, DL 2019 . - 1 vol. (111 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-081634-8 : 7 EUR
Langues : Français
Catégories : Deleuze, Gilles (1925-1995)
Philosophie -- 20e siècleIndex. décimale : 101 Résumé : « Pop’philosophie » : si l’on en croit la morgue méprisante que ce simple mot provoque, il s’agirait du nom d’une étrange maladie. Celle d’une philosophie se prostituant aux industries culturelles ou, pire, aux sirènes du populisme. Avec la pop’philosophie, on assisterait à la ruine de la philosophie tout court, devenue tantôt gadget pédagogique, tantôt tentative pathétique de capitaliser sur le glamour frelaté de la pop culture.
Et si c’était faux ?
Pour Gilles Deleuze, en tout cas, rien n’était plus important que l’invention d’une pop’philosophie qui sauverait la pensée de la correction professorale et de la pontification esthétique. Inventer une pensée véritablement anarchiste, enterrant la philosophie pour l’ouvrir à des devenirs inédits : tel était l’objectif qu’il donna au concept de pop’philosophie. Rien n’était moins simple – ni plus ambitieux. Il est temps de comprendre en quoi. -- [résumé de l'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018255 101 SUT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Striptease / Laurent De Sutter
Titre : Striptease : l'art de l'agacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent De Sutter (1977-....), Auteur Editeur : [Neuilly-lès-Dijon] : le Murmure Année de publication : DL 2015 Collection : Collection Borderline (Neuilly-les-Dijon), ISSN 2264-0061 Importance : 1 vol. (65 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37306-000-3 Note générale : Bibliogr., 3 p. Langues : Français Catégories : Barthes, Roland (1915-1980)
Censure
Strip-teaseRésumé : "Le striptease, art mineur ? Et si c'était tout le contraire ? Et si le striptease, bien loin de n'être qu'un divertissement plus ou moins lubrique, était au contraire une des plus importantes formes d'art que le vingtième siècle nous ait léguées ? Et s'il était, même, ce qui permettait de comprendre autrement toute la modernité artistique, ainsi que l'étrange censure dont celle-ci n'a pas cessé d'être la victime ?" --[4e de couv.] Striptease : l'art de l'agacement [texte imprimé] / Laurent De Sutter (1977-....), Auteur . - [Neuilly-lès-Dijon] : le Murmure, DL 2015 . - 1 vol. (65 p.) ; 17 cm. - (Collection Borderline (Neuilly-les-Dijon), ISSN 2264-0061) .
ISBN : 978-2-37306-000-3
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français
Catégories : Barthes, Roland (1915-1980)
Censure
Strip-teaseRésumé : "Le striptease, art mineur ? Et si c'était tout le contraire ? Et si le striptease, bien loin de n'être qu'un divertissement plus ou moins lubrique, était au contraire une des plus importantes formes d'art que le vingtième siècle nous ait léguées ? Et s'il était, même, ce qui permettait de comprendre autrement toute la modernité artistique, ainsi que l'étrange censure dont celle-ci n'a pas cessé d'être la victime ?" --[4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018249 306.48 SUT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Superfaible / Laurent De Sutter
Titre : Superfaible : Penser au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent De Sutter (1977-....) Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2023 Collection : Climats Importance : 1 vol. (401p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-043172-1 Langues : Français Catégories : Philosophie -- 21e siècle Résumé : « Nous sommes devenus superforts. Rien ne peut nous résister : la plus grande œuvre d’art, l’action la plus héroïque, l’entreprise la plus noble, la figure la plus impeccable – elles ne le sont que pour autant que nous le voulions bien. Chacun d’entre nous, partout dans le monde, et quoi qu’il en soit de sa richesse ou de sa pauvreté, de sa culture ou de son ignorance, nous sommes plus forts que tout. La superforce est la condition contemporaine de l’être humain. Pour nous, humains du XXIᵉ siècle, plus de réalité qui ne soit bornée par un “Oui, mais”. Qui, aujourd’hui, sauf un abruti ou un niais, oserait dire qu’il n’est pas critique ? Qu’il ou elle n’a pas d’esprit critique ? La raison moderne, la raison critique, parce qu’elle est d’abord une interrogation sur elle-même, comme l’avait dit Emmanuel Kant, ne peut connaître d’autre limite ni d’autre alternative qu’elle-même. De sorte qu’elle a fini par dévorer la totalité du champ du pensable. Il est temps de faire le point sur le programme critique et de se poser la question de ce qu’il a laissé de côté. Et la réponse que je propose est : il a laissé de côté le futur. Il n’y a pas d’après de la critique, parce que l’idéal de la critique est le champ de ruine où survivrait une luciole, où pousserait une pâquerette. » Superfaible : Penser au XXIe siècle [texte imprimé] / Laurent De Sutter (1977-....) . - Paris : Flammarion, 2023 . - 1 vol. (401p.) ; 21 cm. - (Climats) .
ISBN : 978-2-08-043172-1
Langues : Français
Catégories : Philosophie -- 21e siècle Résumé : « Nous sommes devenus superforts. Rien ne peut nous résister : la plus grande œuvre d’art, l’action la plus héroïque, l’entreprise la plus noble, la figure la plus impeccable – elles ne le sont que pour autant que nous le voulions bien. Chacun d’entre nous, partout dans le monde, et quoi qu’il en soit de sa richesse ou de sa pauvreté, de sa culture ou de son ignorance, nous sommes plus forts que tout. La superforce est la condition contemporaine de l’être humain. Pour nous, humains du XXIᵉ siècle, plus de réalité qui ne soit bornée par un “Oui, mais”. Qui, aujourd’hui, sauf un abruti ou un niais, oserait dire qu’il n’est pas critique ? Qu’il ou elle n’a pas d’esprit critique ? La raison moderne, la raison critique, parce qu’elle est d’abord une interrogation sur elle-même, comme l’avait dit Emmanuel Kant, ne peut connaître d’autre limite ni d’autre alternative qu’elle-même. De sorte qu’elle a fini par dévorer la totalité du champ du pensable. Il est temps de faire le point sur le programme critique et de se poser la question de ce qu’il a laissé de côté. Et la réponse que je propose est : il a laissé de côté le futur. Il n’y a pas d’après de la critique, parce que l’idéal de la critique est le champ de ruine où survivrait une luciole, où pousserait une pâquerette. » Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021620 101 SUT Livre Médiathèque Fonds général Disponible