Titre : | Etel Adnan, Découverte de l'immédiat : [exposition, Paris et New York, Galerie Lelong & co, 13 janvier-12 mars 2022] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Michaud, Auteur ; Galerie Lelong (Paris), Auteur | Congrès : | Galerie Lelong, Auteur | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (123p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86882-155-3 | Langues : | Français Anglais | Catégories : | Catalogues d'exposition Dessin Nature morte Peinture -- 21e siècle
| Résumé : | Au printemps 2021, Etel Adnan, qui nous a quittés le 14 novembre dernier à l’âge de 96 ans, s’était principalement consacrée à la réalisation d’une importante suite de peintures sur toile prenant le parti du noir et blanc. L’artiste, qui avait eu tant de plaisir à étendre la couleur pure au couteau, s’était alors saisie du pinceau et d’une seule couleur pour dépeindre ce qu’elle nommait sa « découverte de l’immédiat » : fleurs, fruits, encriers, flacons… À ces tableaux, qui sont comme des instantanés picturaux, sont venues s’ajouter d’autres peintures titrées Intrusion de la mémoire où des souvenirs de montagnes, de paysages se juxtaposent à la nature morte. Données immédiates de la conscience et images issues de la mémoire cohabitent alors. [Résumé de l'éditeur] |
Etel Adnan, Découverte de l'immédiat : [exposition, Paris et New York, Galerie Lelong & co, 13 janvier-12 mars 2022] [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur ; Galerie Lelong (Paris), Auteur / Galerie Lelong, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (123p.) : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-86882-155-3 Langues : Français Anglais Catégories : | Catalogues d'exposition Dessin Nature morte Peinture -- 21e siècle
| Résumé : | Au printemps 2021, Etel Adnan, qui nous a quittés le 14 novembre dernier à l’âge de 96 ans, s’était principalement consacrée à la réalisation d’une importante suite de peintures sur toile prenant le parti du noir et blanc. L’artiste, qui avait eu tant de plaisir à étendre la couleur pure au couteau, s’était alors saisie du pinceau et d’une seule couleur pour dépeindre ce qu’elle nommait sa « découverte de l’immédiat » : fleurs, fruits, encriers, flacons… À ces tableaux, qui sont comme des instantanés picturaux, sont venues s’ajouter d’autres peintures titrées Intrusion de la mémoire où des souvenirs de montagnes, de paysages se juxtaposent à la nature morte. Données immédiates de la conscience et images issues de la mémoire cohabitent alors. [Résumé de l'éditeur] |
| |