Titre : | Noémie Goudal, The geometrical determination of the sunrise | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Noémie Goudal (1984-....), Illustrateur ; Bernard Marcelis, Auteur | Editeur : | Arles : Actes Sud | Année de publication : | 2013 | Autre Editeur : | [Paris] : Prix HSBC pour la photographie | Collection : | Collection de la Fondation HSBC pour la photographie | Importance : | 1 vol. (97p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. | Format : | 29 cm | Accompagnement : | pochette contenant une paire de lunettes 3D | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-330-01906-8 | Note générale : | Texte français et trad. anglaise à la suite | Langues : | Français Anglais Langues originales : Français | Catégories : | Perception spatiale Photographie -- 21e siècle Traitement d'images
| Résumé : | Noémie Goudal construit des installations dans des lieux ouverts ou clos, mais toujours privés de perspective, à l’aide de matériaux industriels (plastique, papier, cartons, tissus) ou de photographies imprimées sur des lés et suspendues dans l’espace. Elle transforme ainsi grottes, usines désaffectées, forêts et mer sans fin, en scènes de théâtre étranges, où tout peut se jouer, y compris les scènes les plus absurdes. Elle crée des fenêtres morcelées qui ouvrent sur un extérieur qui apparaît dès lors comme fabriqué et fragile, susceptible de disparaître au moindre souffle du vent. Tous ces lieux fictifs proposent plusieurs niveaux de lecture : rapports de l’homme à la nature et au monde organique, fragilité de l’un et de l’autre, impact de l’un sur l’autre, etc. Le regardeur est ainsi amené à investir ces espaces et à se projeter dans une histoire – comme dans Promenade, où les amoureux peuvent échapper à l’enfermement de la grange en empruntant ce pont –, chaque image proposant d’héberger l’imaginaire de chacun. [Texte de Emmanuelle de l’Ecotais] |
Noémie Goudal, The geometrical determination of the sunrise [texte imprimé] / Noémie Goudal (1984-....), Illustrateur ; Bernard Marcelis, Auteur . - Arles : Actes Sud : [Paris] : Prix HSBC pour la photographie, 2013 . - 1 vol. (97p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 29 cm + pochette contenant une paire de lunettes 3D. - ( Collection de la Fondation HSBC pour la photographie) . ISBN : 978-2-330-01906-8 Texte français et trad. anglaise à la suite Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : | Perception spatiale Photographie -- 21e siècle Traitement d'images
| Résumé : | Noémie Goudal construit des installations dans des lieux ouverts ou clos, mais toujours privés de perspective, à l’aide de matériaux industriels (plastique, papier, cartons, tissus) ou de photographies imprimées sur des lés et suspendues dans l’espace. Elle transforme ainsi grottes, usines désaffectées, forêts et mer sans fin, en scènes de théâtre étranges, où tout peut se jouer, y compris les scènes les plus absurdes. Elle crée des fenêtres morcelées qui ouvrent sur un extérieur qui apparaît dès lors comme fabriqué et fragile, susceptible de disparaître au moindre souffle du vent. Tous ces lieux fictifs proposent plusieurs niveaux de lecture : rapports de l’homme à la nature et au monde organique, fragilité de l’un et de l’autre, impact de l’un sur l’autre, etc. Le regardeur est ainsi amené à investir ces espaces et à se projeter dans une histoire – comme dans Promenade, où les amoureux peuvent échapper à l’enfermement de la grange en empruntant ce pont –, chaque image proposant d’héberger l’imaginaire de chacun. [Texte de Emmanuelle de l’Ecotais] |
| |