Titre : | Perceptual Geography | Type de document : | enregistrement sonore musical | Auteurs : | Thomas Ankersmit, Artiste | Editeur : | Shelter Press | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 CD + pochette + livret (28p.) | Format : | 12 cm | Note générale : | Pièce réalisée pour une performance live en 2018-2019, commandée par CTM à Berlin et Sonic Acts à Amsterdam, et y a été créée sur l'Acousmonium de GRM. | Langues : | Anglais | Catégories : | Art sonore Maryanne Amacher Perception auditive Synthétiseur (instrument de musique)
| Résumé : | La musique est inspirée par - et dédiée à - la recherche pionnière de la compositrice et artiste d'installation américaine Maryanne Amacher (1938-2009), et créée entièrement sur le synthétiseur analogique Serge Modular. Dans cette pièce, Ankersmit explore différents "modes" d'écoute : non seulement quels sons sont entendus et à quel moment, mais aussi comment et où les sons sont perçus (dans la pièce, dans le corps, dans la tête, loin, à proximité). Les émissions otoacoustiques (sons émanant de l'intérieur de la tête, générés par les oreilles elles-mêmes) jouent un rôle important. Lorsque le volume est élevé, le matériel dépasse les haut-parleurs et commence à déclencher des sons supplémentaires dans la tête de l'auditeur, des sons qui ne sont pas présents dans la musique enregistrée. Le fait de tenir les oreilles avec les mains et de faire de légers mouvements de la tête contribue également à donner vie à ces tonalités. Maryanne Amacher a été la première artiste à explorer systématiquement l'utilisation musicale de ces phénomènes, qu'elle appelle souvent "ear tones".
| Note de contenu : | Le livret contient un entretien entre Thomas Ankersmit et Serge Tcherepnin (créateur du Serge Modular, ami et collaborateur de Amacher) |
Perceptual Geography [enregistrement sonore musical] / Thomas Ankersmit, Artiste . - s.l. : Shelter Press, 2021 . - 1 CD + pochette + livret (28p.) ; 12 cm. Pièce réalisée pour une performance live en 2018-2019, commandée par CTM à Berlin et Sonic Acts à Amsterdam, et y a été créée sur l'Acousmonium de GRM. Langues : Anglais Catégories : | Art sonore Maryanne Amacher Perception auditive Synthétiseur (instrument de musique)
| Résumé : | La musique est inspirée par - et dédiée à - la recherche pionnière de la compositrice et artiste d'installation américaine Maryanne Amacher (1938-2009), et créée entièrement sur le synthétiseur analogique Serge Modular. Dans cette pièce, Ankersmit explore différents "modes" d'écoute : non seulement quels sons sont entendus et à quel moment, mais aussi comment et où les sons sont perçus (dans la pièce, dans le corps, dans la tête, loin, à proximité). Les émissions otoacoustiques (sons émanant de l'intérieur de la tête, générés par les oreilles elles-mêmes) jouent un rôle important. Lorsque le volume est élevé, le matériel dépasse les haut-parleurs et commence à déclencher des sons supplémentaires dans la tête de l'auditeur, des sons qui ne sont pas présents dans la musique enregistrée. Le fait de tenir les oreilles avec les mains et de faire de légers mouvements de la tête contribue également à donner vie à ces tonalités. Maryanne Amacher a été la première artiste à explorer systématiquement l'utilisation musicale de ces phénomènes, qu'elle appelle souvent "ear tones".
| Note de contenu : | Le livret contient un entretien entre Thomas Ankersmit et Serge Tcherepnin (créateur du Serge Modular, ami et collaborateur de Amacher) |
| |