A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Aesthetica (Rennes)
- Editeur : Presses Universitaires de Rennes
- ISSN : 1761-8304
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheUn art documentaire
Titre : Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques ; [actes du colloque international, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt, 3-5 juin 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Caillet, Editeur scientifique ; Frédéric Pouillaude, Editeur scientifique Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (303 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5518-1 Note générale : Bibliogr. p. 285-290. Index Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Arts documentaires
Médias et art
Réalité -- Dans l'artIndex. décimale : 701 Résumé : Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques ; [actes du colloque international, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt, 3-5 juin 2015] [texte imprimé] / Aline Caillet, Editeur scientifique ; Frédéric Pouillaude, Editeur scientifique . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 1 vol. (303 p.-XVI p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-5518-1
Bibliogr. p. 285-290. Index
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Arts documentaires
Médias et art
Réalité -- Dans l'artIndex. décimale : 701 Résumé : Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022039 701 CAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art des jeux vidéo / Grant Tavinor
Titre : L'art des jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Grant Tavinor, Auteur ; Alexandre Declos (1988-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2024 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (328 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8816-5 Note générale : Bibliogr. p. 303-308. Glossaire. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art et technologie
Jeux vidéoIndex. décimale : 794.801 Résumé : Le jeu vidéo est l’un des phénomènes technologiques et culturels les plus importants de ces dernières décennies. Il continue pourtant d’avoir mauvaise presse, étant fréquemment perçu comme un divertissement abrutissant ou même comme une pratique nocive pour les joueurs et la société. Dans cet ouvrage, le philosophe néo-zélandais Grant Tavinor s’attaque à ces clichés dans le but de montrer que le jeu vidéo est philosophiquement et artistiquement intéressant. Après avoir proposé une définition du jeu vidéo, Tavinor analyse la relation que ce dernier entretient à d’autres formes de fictions, de médias, de jeux, et d’art. Il examine également la nature des fictions et des récits vidéoludiques, ainsi que les problèmes éthiques soulevés par la violence récurrente des représentations vidéoludiques. Il défend enfin que le jeu vidéo peut être compris comme une nouvelle forme d’art, riche de possibilités encore imparfaitement exploitées. C’est donc une étude philosophique transversale, sans cesse ponctuée d’exemples et d’anecdotes de gameplay, que propose ici Grant Tavinor. L'art des jeux vidéo [texte imprimé] / Grant Tavinor, Auteur ; Alexandre Declos (1988-....), Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2024 . - 1 vol. (328 p.) ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-8816-5
Bibliogr. p. 303-308. Glossaire. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art et technologie
Jeux vidéoIndex. décimale : 794.801 Résumé : Le jeu vidéo est l’un des phénomènes technologiques et culturels les plus importants de ces dernières décennies. Il continue pourtant d’avoir mauvaise presse, étant fréquemment perçu comme un divertissement abrutissant ou même comme une pratique nocive pour les joueurs et la société. Dans cet ouvrage, le philosophe néo-zélandais Grant Tavinor s’attaque à ces clichés dans le but de montrer que le jeu vidéo est philosophiquement et artistiquement intéressant. Après avoir proposé une définition du jeu vidéo, Tavinor analyse la relation que ce dernier entretient à d’autres formes de fictions, de médias, de jeux, et d’art. Il examine également la nature des fictions et des récits vidéoludiques, ainsi que les problèmes éthiques soulevés par la violence récurrente des représentations vidéoludiques. Il défend enfin que le jeu vidéo peut être compris comme une nouvelle forme d’art, riche de possibilités encore imparfaitement exploitées. C’est donc une étude philosophique transversale, sans cesse ponctuée d’exemples et d’anecdotes de gameplay, que propose ici Grant Tavinor. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022177 794.8 TAV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le discours de l'art / Laurence Corbel
Titre : Le discours de l'art : écrits d'artistes, 1960-1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Corbel, Auteur ; Anne Moeglin-Delcroix, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2033-2 Note générale : Bibliogr. p. 293-304. Index Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Écrits d'artistesIndex. décimale : 701 Résumé : À travers les écrits de Daniel Buren, de Marcel Broodthaers, de Dan Graham et de Robert Smithson, mais aussi et plus largement, à travers l’abondante production discursive des artistes des années 1960-1980, cet ouvrage analyse comment, au sein même de la pratique artistique, se construisent des discours participant aux différents domaines de la critique, de la théorie et de l’histoire de l’art. Il contribue ainsi à la compréhension des formes inédites de l’art contemporain au moment de ce qu’Arthur Danto a appelé son « tournant linguistique ». [Résumé de l'éditeur] Le discours de l'art : écrits d'artistes, 1960-1980 [texte imprimé] / Laurence Corbel, Auteur ; Anne Moeglin-Delcroix, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 1 vol. (312 p.) : ill. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-2033-2
Bibliogr. p. 293-304. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Écrits d'artistesIndex. décimale : 701 Résumé : À travers les écrits de Daniel Buren, de Marcel Broodthaers, de Dan Graham et de Robert Smithson, mais aussi et plus largement, à travers l’abondante production discursive des artistes des années 1960-1980, cet ouvrage analyse comment, au sein même de la pratique artistique, se construisent des discours participant aux différents domaines de la critique, de la théorie et de l’histoire de l’art. Il contribue ainsi à la compréhension des formes inédites de l’art contemporain au moment de ce qu’Arthur Danto a appelé son « tournant linguistique ». [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015545 701 COR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le hasard comme méthode / Sarah Troche
Titre : Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3962-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 361-369. Index Langues : Français Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle [texte imprimé] / Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (381 p.) : ill. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-3962-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 361-369. Index
Langues : Français
Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017766 701 TRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible De la musique au son / Makis Solomos
Titre : De la musique au son : l'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Makis Solomos (1962-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (545p.) Présentation : ill., mus. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2638-9 Langues : Français Catégories : Bruit
Musique expérimentale
Perception auditive
SonRésumé : De Debussy à nos jours, la musique s'est progressivement centrée sur le son, selon une mutation sans doute aussi fondatrice que celle qui, il y a quatre siècles, fit naître la tonalité. Relire l'histoire de la musique des XXe et XXIe siècles revient donc, en grande partie, à penser l'émergence du son, une émergence qui se présente sous de multiples formes. C'est à cette lecture qu'invite ce livre qui, à l'aide de nombreux exemples, offre une synthèse inédite s'adressant tant au spécialiste qu'à l'amateur. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 499-522. Webliogr. p. 522. Index De la musique au son : l'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles [texte imprimé] / Makis Solomos (1962-....), Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 1 vol. (545p.) : ill., mus. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-2638-9
Langues : Français
Catégories : Bruit
Musique expérimentale
Perception auditive
SonRésumé : De Debussy à nos jours, la musique s'est progressivement centrée sur le son, selon une mutation sans doute aussi fondatrice que celle qui, il y a quatre siècles, fit naître la tonalité. Relire l'histoire de la musique des XXe et XXIe siècles revient donc, en grande partie, à penser l'émergence du son, une émergence qui se présente sous de multiples formes. C'est à cette lecture qu'invite ce livre qui, à l'aide de nombreux exemples, offre une synthèse inédite s'adressant tant au spécialiste qu'à l'amateur. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 499-522. Webliogr. p. 522. Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020387 780.1 SOL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les paradoxes du détail / Érika Wicky
PermalinkVoir la sculpture / Gérard Le Don
Permalink