Titre : | Deleuze : "la clameur de l'être" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Badiou, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette Livre | Année de publication : | 1997 | Collection : | Coup double (Paris. 1995), ISSN 1264-2495 | Importance : | 1 vol. (184 p.) | Présentation : | couv. ill. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-01-235222-7 | Note générale : | Contient un choix de textes de G. Deleuze
Bibliogr. des oeuvres de Deleuze p. 181-182 | Langues : | Français | Catégories : | Deleuze, Gilles (1925-1995) Philosophie -- 20e siècle
| Index. décimale : | 194 | Résumé : | Deleuze reste diagonal au regard des blocs d'opinion philosophique qui ont dessiné le paysage intellectuel depuis les années soixante. Comme tout grand philosophe, et en parfaite conformité avec l'aristocratisme de sa pensée, il constitue une polarité à lui tout seul. C'est qu'il n'avait qu'une passion intellectuelle authentique : celle de poursuivre son œuvre selon la méthode intuitive et rigoureuse qu'il avait fixée une fois pour toutes. II y fallait sans doute la multiplicité infinie des cas qui composent la vivacité de l'époque ; mais surtout la ténacité incomparable de leur traitement uniforme : Dans cette séquence de notre histoire philosophique, il n'y a eu en définitive que deux questions sérieuses : celle du Tout (ou de l'Un), et celle de la grâce (ou de l'événement). C'est bien de s'y être obstinément confronté, sous les espèces appariées du retour éternel et du hasard, qui a fait de Deleuze un grand penseur contemporain. » |
Deleuze : "la clameur de l'être" [texte imprimé] / Alain Badiou, Auteur . - Paris : Hachette Livre, 1997 . - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - ( Coup double (Paris. 1995), ISSN 1264-2495) . ISBN : 2-01-235222-7 Contient un choix de textes de G. Deleuze
Bibliogr. des oeuvres de Deleuze p. 181-182 Langues : Français Catégories : | Deleuze, Gilles (1925-1995) Philosophie -- 20e siècle
| Index. décimale : | 194 | Résumé : | Deleuze reste diagonal au regard des blocs d'opinion philosophique qui ont dessiné le paysage intellectuel depuis les années soixante. Comme tout grand philosophe, et en parfaite conformité avec l'aristocratisme de sa pensée, il constitue une polarité à lui tout seul. C'est qu'il n'avait qu'une passion intellectuelle authentique : celle de poursuivre son œuvre selon la méthode intuitive et rigoureuse qu'il avait fixée une fois pour toutes. II y fallait sans doute la multiplicité infinie des cas qui composent la vivacité de l'époque ; mais surtout la ténacité incomparable de leur traitement uniforme : Dans cette séquence de notre histoire philosophique, il n'y a eu en définitive que deux questions sérieuses : celle du Tout (ou de l'Un), et celle de la grâce (ou de l'événement). C'est bien de s'y être obstinément confronté, sous les espèces appariées du retour éternel et du hasard, qui a fait de Deleuze un grand penseur contemporain. » |
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