A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vanina Géré
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa gentrification des esprits / Sarah Schulman
Titre : La gentrification des esprits : témoin d'un imaginaire perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Traducteur ; Vanina Géré, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2018 Collection : Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906 num. 2 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07704-5 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Embourgeoisement (urbanisme)
Récits personnels
Sida
Vie artistiqueRésumé : Sarah Schulman raconte comment l'activisme d'Act up contribua dans les années 1980 et 1990 à faire disparaître la culture rebelle queer et le mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan au profit des porte-parole gays conservateurs et du consumérisme de masse. L'autrice rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte. La gentrification des esprits : témoin d'un imaginaire perdu [texte imprimé] / Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Traducteur ; Vanina Géré, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : B42, 2018 . - 1 vol. (166 p.) ; 22 cm. - (Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906; 2) .
ISBN : 978-2-490-07704-5
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Embourgeoisement (urbanisme)
Récits personnels
Sida
Vie artistiqueRésumé : Sarah Schulman raconte comment l'activisme d'Act up contribua dans les années 1980 et 1990 à faire disparaître la culture rebelle queer et le mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan au profit des porte-parole gays conservateurs et du consumérisme de masse. L'autrice rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018021 306 SCH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les mauvais sentiments / Vanina Géré
Titre : Les mauvais sentiments : l'art de Kara Walker Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanina Géré, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-988-3 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 377-397 Langues : Français Catégories : Walker, Kara (1969-....) Index. décimale : 709.2 Résumé : Puisant à la fois dans une méthode d'analyse formaliste et dans l'histoire politique de l'histoire de l'art, ce livre regarde les plus grandes œuvres de la plasticienne comme les plus confidentielles. Il revient sur l'histoire de la réception de l'œuvre de Kara Walker aux États-Unis, notamment en éclairant les controverses qui ont marqué ses grandes expositions depuis les années 1990. De ses incontournables silhouettes découpées dans du papier noir montrant des visions ricanantes et horrifiques d'un Vieux Sud esclavagiste, dont le kitsch emprunte à l'étourdissant imaginaire raciste au fondement de toute la culture visuelle américaine, jusqu'à sa géante éphémère en sucre dans un Williamsburg gentrifié (2014), Kara Walker affronte dans son travail les limites de la représentation. Comment intégrer la conscience de l'impossibilité de représenter les traumas collectifs dans le dispositif artistique, dans un contexte social et politique pollué par le racisme ? Comment figurer les corps noirs : c'est la question que nous pose Kara Walker et que ce livre tente d'explorer. Les mauvais sentiments : l'art de Kara Walker [texte imprimé] / Vanina Géré, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (479 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84066-988-3 : 30 EUR
Bibliogr. p. 377-397
Langues : Français
Catégories : Walker, Kara (1969-....) Index. décimale : 709.2 Résumé : Puisant à la fois dans une méthode d'analyse formaliste et dans l'histoire politique de l'histoire de l'art, ce livre regarde les plus grandes œuvres de la plasticienne comme les plus confidentielles. Il revient sur l'histoire de la réception de l'œuvre de Kara Walker aux États-Unis, notamment en éclairant les controverses qui ont marqué ses grandes expositions depuis les années 1990. De ses incontournables silhouettes découpées dans du papier noir montrant des visions ricanantes et horrifiques d'un Vieux Sud esclavagiste, dont le kitsch emprunte à l'étourdissant imaginaire raciste au fondement de toute la culture visuelle américaine, jusqu'à sa géante éphémère en sucre dans un Williamsburg gentrifié (2014), Kara Walker affronte dans son travail les limites de la représentation. Comment intégrer la conscience de l'impossibilité de représenter les traumas collectifs dans le dispositif artistique, dans un contexte social et politique pollué par le racisme ? Comment figurer les corps noirs : c'est la question que nous pose Kara Walker et que ce livre tente d'explorer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018411 709.2 WAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Peinture / Camille Debrabant
Titre : Peinture : La peinture dans l’environnement numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Debrabant, Editeur scientifique ; Fleur Chevalier, Auteur ; Vanina Géré, Auteur ; Philippe Hurteau, Auteur ; Camille Lenglois, Auteur ; Aude Launay, Auteur ; Marjolaine Lévy, Auteur ; Vincent Pécoil, Auteur ; Antoine Perrot (1953-....), Auteur ; Hélène Trespeuch (1980-....), Auteur ; Caroline Tron-Carroz (1976-...), Auteur ; Erik Verhagen, Auteur ; Christophe Viart, Auteur ; Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables-d\'Olonne, Vendée), Collectivité éditrice Editeur : Les Sables-d'Olonne : Musée de l'Abbaye Sainte-Croix Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913981-71-3 Note générale : Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021.
Langues : Français Catégories : Algorithmes
Art numérique
Catalogues d'exposition
Innovations technologiques
Peinture -- 21e siècleRésumé : L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence. Peinture : La peinture dans l’environnement numérique [texte imprimé] / Camille Debrabant, Editeur scientifique ; Fleur Chevalier, Auteur ; Vanina Géré, Auteur ; Philippe Hurteau, Auteur ; Camille Lenglois, Auteur ; Aude Launay, Auteur ; Marjolaine Lévy, Auteur ; Vincent Pécoil, Auteur ; Antoine Perrot (1953-....), Auteur ; Hélène Trespeuch (1980-....), Auteur ; Caroline Tron-Carroz (1976-...), Auteur ; Erik Verhagen, Auteur ; Christophe Viart, Auteur ; Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables-d\'Olonne, Vendée), Collectivité éditrice . - Les Sables-d'Olonne : Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 2020 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-913981-71-3
Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021.
Langues : Français
Catégories : Algorithmes
Art numérique
Catalogues d'exposition
Innovations technologiques
Peinture -- 21e siècleRésumé : L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019454 759.07 DEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Tania Mouraud / Centre Pompidou-Metz ; Emma Lavigne ; Hélène Guenin ; Elodie Stroecken ; Ute Meta Bauer ; Jean-François Chevrier ; Vanina Géré ; Janine Marchessault
Titre : Tania Mouraud : [exposition, Centre Pompidou-Metz, 04 mars 2015-05 octobre 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Editeur scientifique ; Emma Lavigne, Préfacier, etc. ; Hélène Guenin, Auteur ; Elodie Stroecken, Auteur ; Ute Meta Bauer, Auteur ; Jean-François Chevrier, Auteur ; Vanina Géré, Auteur ; Janine Marchessault, Auteur Editeur : Metz : Centre Pompidou-Metz Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-034-7 Note générale : Bibliogr; p.213-219 Langues : Français Catégories : Installations (art)
Mouraud, Tania
Peinture
Photographies
VidéoRésumé : Le catalogue retrace l’œuvre de cette figure marquante de l'art contemporain français, qui a exploré alternativement toutes sortes de disciplines, de la peinture au son en passant par l'installation, la photographie, la performance ou la vidéo. Tania Mouraud : [exposition, Centre Pompidou-Metz, 04 mars 2015-05 octobre 2015] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Editeur scientifique ; Emma Lavigne, Préfacier, etc. ; Hélène Guenin, Auteur ; Elodie Stroecken, Auteur ; Ute Meta Bauer, Auteur ; Jean-François Chevrier, Auteur ; Vanina Géré, Auteur ; Janine Marchessault, Auteur . - Metz : Centre Pompidou-Metz, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (233 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35983-034-7
Bibliogr; p.213-219
Langues : Français
Catégories : Installations (art)
Mouraud, Tania
Peinture
Photographies
VidéoRésumé : Le catalogue retrace l’œuvre de cette figure marquante de l'art contemporain français, qui a exploré alternativement toutes sortes de disciplines, de la peinture au son en passant par l'installation, la photographie, la performance ou la vidéo. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015708 709.2 MOU CEN Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible