Titre : | Voir, ne pas voir, faut voir : Essais sur la perception et la non-perception des oeuvres | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Guilbaut, Auteur | Editeur : | Nîmes : J. Chambon | Année de publication : | 1993 | Importance : | 1 vol. (248p.) | Format : | 20,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87711-097-6 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Histoire Esthétique de la réception Peinture -- États-Unis -- 20e siècle Peinture -- France -- 18e siècle Peinture -- France -- 20e siècle
| Résumé : | Comment New York vola l'idée d'art moderne, publié en France en 1989, a choqué bien des lecteurs en mettant au jour les stratégies de promotion et même de propagande qui ont conduit au triomphe de l'expressionnisme abstrait américain. Dans une suite d'essais consacrés au marketing de l'expressivité picturale dans l'Amérique des années cinquante, à l'absence de réception de la peinture abstraite française aux Etats-Unis, au conflit autour de la définition de l'art moderne qui agita les milieux artistiques américains dans ces mêmes années, à la difficile reconnaissance américaine de la peinture de Bram Van Velde ou de Tàpies, Serge Guilbaut pour-suit son travail de démystification. L'art n'est pas quelque chose que l'on reconnaît dès lors qu'il est produit. Il n'échappe pas aux enjeux de pouvoir qui le valorisent, l'imposent ou, au contraire, l'occultent. Ceci ne veut pas dire que les œuvres sont de purs produits de valorisation sociale - mais que leur valeur doit difficilement se faire jour à travers des mécanismes de réception qui ne sont pas innocents. L'histoire de l'art s'entrecroise ici avec l'esthétique de la réception. [4e de couverture] |
Voir, ne pas voir, faut voir : Essais sur la perception et la non-perception des oeuvres [texte imprimé] / Serge Guilbaut, Auteur . - Nîmes : J. Chambon, 1993 . - 1 vol. (248p.) ; 20,5 cm. ISBN : 978-2-87711-097-6 Langues : Français Catégories : | Art -- Histoire Esthétique de la réception Peinture -- États-Unis -- 20e siècle Peinture -- France -- 18e siècle Peinture -- France -- 20e siècle
| Résumé : | Comment New York vola l'idée d'art moderne, publié en France en 1989, a choqué bien des lecteurs en mettant au jour les stratégies de promotion et même de propagande qui ont conduit au triomphe de l'expressionnisme abstrait américain. Dans une suite d'essais consacrés au marketing de l'expressivité picturale dans l'Amérique des années cinquante, à l'absence de réception de la peinture abstraite française aux Etats-Unis, au conflit autour de la définition de l'art moderne qui agita les milieux artistiques américains dans ces mêmes années, à la difficile reconnaissance américaine de la peinture de Bram Van Velde ou de Tàpies, Serge Guilbaut pour-suit son travail de démystification. L'art n'est pas quelque chose que l'on reconnaît dès lors qu'il est produit. Il n'échappe pas aux enjeux de pouvoir qui le valorisent, l'imposent ou, au contraire, l'occultent. Ceci ne veut pas dire que les œuvres sont de purs produits de valorisation sociale - mais que leur valeur doit difficilement se faire jour à travers des mécanismes de réception qui ne sont pas innocents. L'histoire de l'art s'entrecroise ici avec l'esthétique de la réception. [4e de couverture] |
| |