Titre : | Emilio Lopez-Menchero : Trying | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emilio Lopez-Menchero, Editeur scientifique ; Luc Derycke, Editeur scientifique ; Luk Lambrecht, Auteur ; Emilio Lopez-Menchero, Auteur ; Hans Theys, Auteur ; Koen Van Synghel, Auteur | Editeur : | Gand [Belgique] : MER.Paper Kunsthalle | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (320 p.) | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-94-92321-52-7 | Note générale : | Publication rétrospective de l'oeuvre de l'artiste Emilio Lopez-Menchero, qui se concentre sur sa pratique artistique des 25 dernières années. | Langues : | Français | Catégories : | Lopez-Menchero, Emilio (1960-....)
| Résumé : | Depuis le début des années 2000, Emilio Lopez Menchero tente de régulières incarnations. Ces mises en scènes ne sont destinées le plus souvent qu’à la photographie, plus rarement à la vidéo. Il se transforme par le maquillage, le costume, les accessoires, et surtout, il prend la pause, une pause, dirions-nous, incarnée, très proche de l’icône de référence, mais dans une totale réappropriation personnelle. Alors qu’il pose la question du corps, de son propre corps dandinant, étonnante vidéo intitulée Ego Sumo, il découvre la physionomie du portrait de Balzac aux bretelles, dit de Nadar, Napoléon des lettres, main sur le cœur, photographié par Buisson en 1842. C’est cette question de physionomie et le hasard d’une éventuelle ressemblance qui le mobilise. Ensuite, il abordera les clichés du Balzac Monumental de Rodin pris par Edward Steichen, diverses études préparatoires que réalise Rodin, ce qui le mènera à la sculpture du Balzac elle-même. En fait, ce redoublement entre la culpture et ses avatars photographiques, entre la physionomie de Balzac et l’œuvre de Rodin condense le processus d’incarnation qu’il entreprend. Celui-ci débouchera sur cette exhibition qui dénude le génial geste sculptural de Rodin, plus que le corps de l’artiste. Exhibant nudité et virilité, Lopez Menchero démonte le geste de synthèse de Rodin qui sculpta d’abord le corps nu de l’écrivain avant de le couvrir de cette robe de bure. Il est dès lors autant Balzac que la sculpture de Rodin. [Le Fresnoy] |
Emilio Lopez-Menchero : Trying [texte imprimé] / Emilio Lopez-Menchero, Editeur scientifique ; Luc Derycke, Editeur scientifique ; Luk Lambrecht, Auteur ; Emilio Lopez-Menchero, Auteur ; Hans Theys, Auteur ; Koen Van Synghel, Auteur . - Gand (Belgique) : MER.Paper Kunsthalle, 2017 . - 1 vol. (320 p.) ; 30 cm. ISBN : 978-94-92321-52-7 Publication rétrospective de l'oeuvre de l'artiste Emilio Lopez-Menchero, qui se concentre sur sa pratique artistique des 25 dernières années. Langues : Français Catégories : | Lopez-Menchero, Emilio (1960-....)
| Résumé : | Depuis le début des années 2000, Emilio Lopez Menchero tente de régulières incarnations. Ces mises en scènes ne sont destinées le plus souvent qu’à la photographie, plus rarement à la vidéo. Il se transforme par le maquillage, le costume, les accessoires, et surtout, il prend la pause, une pause, dirions-nous, incarnée, très proche de l’icône de référence, mais dans une totale réappropriation personnelle. Alors qu’il pose la question du corps, de son propre corps dandinant, étonnante vidéo intitulée Ego Sumo, il découvre la physionomie du portrait de Balzac aux bretelles, dit de Nadar, Napoléon des lettres, main sur le cœur, photographié par Buisson en 1842. C’est cette question de physionomie et le hasard d’une éventuelle ressemblance qui le mobilise. Ensuite, il abordera les clichés du Balzac Monumental de Rodin pris par Edward Steichen, diverses études préparatoires que réalise Rodin, ce qui le mènera à la sculpture du Balzac elle-même. En fait, ce redoublement entre la culpture et ses avatars photographiques, entre la physionomie de Balzac et l’œuvre de Rodin condense le processus d’incarnation qu’il entreprend. Celui-ci débouchera sur cette exhibition qui dénude le génial geste sculptural de Rodin, plus que le corps de l’artiste. Exhibant nudité et virilité, Lopez Menchero démonte le geste de synthèse de Rodin qui sculpta d’abord le corps nu de l’écrivain avant de le couvrir de cette robe de bure. Il est dès lors autant Balzac que la sculpture de Rodin. [Le Fresnoy] |
| |