Titre : | La Photographie en France. : Textes et controverses : une anthologie, 1816-1871 | Type de document : | document électronique | Année de publication : | 1989 | Importance : | 1 vol. (552p.) | Présentation : | ill. en noir et blanc | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-341-00619-4 | Langues : | Français | Catégories : | Anthologies Daguerréotype Documentation Gravure Photographie -- 19e siècle Photographie d'amateurs Pittoresque
| Résumé : | La photographie est l'une des grandes inventions du XIXe siècle. Elle a suscité une multitude d’écrits, dès les premiers tâtonnements de Niépce en 1816. Ces documents écrits sont de toutes première importance pour connaître la photographie dans ses dimensions esthétiques, techniques, sociales, économiques et idéologiques ; pour aborder d’un point de vue original la science, l’industrie, la communication, et l’art lui-même qui a été profondément ébranlé par cette « intruse ». L’ouvrage d’André Rouillé n’est pas une simple juxtaposition de textes, mais une mise en sens des écrits, des propos et des positions. Il rend compte de façon claire et précise des controverses dont la photographie a été l’objet au cours de ces cinquante dernières années. Jamais un tel ensemble de textes fondamentaux, inédits ou inaccessibles, n’avait été établi. [Résumé de l'éditeur] | En ligne : | https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/889 [...] |
La Photographie en France. : Textes et controverses : une anthologie, 1816-1871 [document électronique] . - 1989 . - 1 vol. (552p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. ISBN : 978-2-341-00619-4 Langues : Français Catégories : | Anthologies Daguerréotype Documentation Gravure Photographie -- 19e siècle Photographie d'amateurs Pittoresque
| Résumé : | La photographie est l'une des grandes inventions du XIXe siècle. Elle a suscité une multitude d’écrits, dès les premiers tâtonnements de Niépce en 1816. Ces documents écrits sont de toutes première importance pour connaître la photographie dans ses dimensions esthétiques, techniques, sociales, économiques et idéologiques ; pour aborder d’un point de vue original la science, l’industrie, la communication, et l’art lui-même qui a été profondément ébranlé par cette « intruse ». L’ouvrage d’André Rouillé n’est pas une simple juxtaposition de textes, mais une mise en sens des écrits, des propos et des positions. Il rend compte de façon claire et précise des controverses dont la photographie a été l’objet au cours de ces cinquante dernières années. Jamais un tel ensemble de textes fondamentaux, inédits ou inaccessibles, n’avait été établi. [Résumé de l'éditeur] | En ligne : | https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/889 [...] |
| |