Titre : | Picasso, Picabia : la peinture au défi ; [exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 9 juin-23 septembre 2018, Barcelone, Fundación MAPFRE, 12 octobre 2018-13 janvier 2019] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aurélie Verdier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée Granet, Auteur ; Fundación MAPFRE, Auteur | Autre Editeur : | Aix-en-Provence : Musée Granet | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (276 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7572-1413-8 | Note générale : | Exposition tenue dans le cadre de "Picasso-Méditerranée"
Bibliogr. p. 262-269 | Langues : | Français | Catégories : | Apollinaire, Guillaume (1880-1918) Catalogues d'exposition Cubisme Dadaïsme Dessin Monstres Objets trouvés (art) Peinture -- France -- 20e siècle Surréalisme (art)
| Résumé : | Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j'aime ». S'agit-il là d'une nouvelle illustration de la force d'attraction et de l'influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l'Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia (1879-1953), furent plus proches que ce que l'histoire en a retenu ? et cela, pour une raison au moins : goûtant la même liberté d'expérimentation en art, leurs carrières respectives, pour différentes qu'elles soient, ne furent qu'une longue rupture avec l'idée même de style ? cette soi-disant marque « unique » du créateur dans l'art occidental. Avec Picasso et Picabia, les métamorphoses de soi sont érigées en mode de vie. « Un peintre, disait Picasso, ne doit jamais faire que ce que les gens attendent de lui. Le pire ennemi d'un peintre, c'est le style ». Picasso et Picabia ne firent effectivement jamais ce que l'on attendait d'eux. |
Picasso, Picabia : la peinture au défi ; [exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 9 juin-23 septembre 2018, Barcelone, Fundación MAPFRE, 12 octobre 2018-13 janvier 2019] [texte imprimé] / Aurélie Verdier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée Granet, Auteur ; Fundación MAPFRE, Auteur . - Aix-en-Provence : Musée Granet, 2018 . - 1 vol. (276 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-2-7572-1413-8 Exposition tenue dans le cadre de "Picasso-Méditerranée"
Bibliogr. p. 262-269 Langues : Français Catégories : | Apollinaire, Guillaume (1880-1918) Catalogues d'exposition Cubisme Dadaïsme Dessin Monstres Objets trouvés (art) Peinture -- France -- 20e siècle Surréalisme (art)
| Résumé : | Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j'aime ». S'agit-il là d'une nouvelle illustration de la force d'attraction et de l'influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l'Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia (1879-1953), furent plus proches que ce que l'histoire en a retenu ? et cela, pour une raison au moins : goûtant la même liberté d'expérimentation en art, leurs carrières respectives, pour différentes qu'elles soient, ne furent qu'une longue rupture avec l'idée même de style ? cette soi-disant marque « unique » du créateur dans l'art occidental. Avec Picasso et Picabia, les métamorphoses de soi sont érigées en mode de vie. « Un peintre, disait Picasso, ne doit jamais faire que ce que les gens attendent de lui. Le pire ennemi d'un peintre, c'est le style ». Picasso et Picabia ne firent effectivement jamais ce que l'on attendait d'eux. |
| |