A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Romain Mathieu (1980-....)
Historien de l'art
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheJérémie Setton / Romain Mathieu in Art press, 464 (Mars 2019)
[article]
in Art press > 464 (Mars 2019) . - [3 p.] ; p. 15-17
Titre : Jérémie Setton Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Mathieu (1980-....), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : [3 p.] ; p. 15-17 Langues : Anglais Français Catégories : Peinture -- 21e siècle
Setton, JérémieRésumé : Les oeuvres troublantes de Jérémie Setton mettent en jeu notre perception, dans un aller-retour entre la matière littérale de la peinture et l'image qu'elle fait naître. [Texte introduction] [article] Jérémie Setton [texte imprimé] / Romain Mathieu (1980-....), Auteur . - 2019 . - [3 p.] ; p. 15-17.
Langues : Anglais Français
in Art press > 464 (Mars 2019) . - [3 p.] ; p. 15-17
Catégories : Peinture -- 21e siècle
Setton, JérémieRésumé : Les oeuvres troublantes de Jérémie Setton mettent en jeu notre perception, dans un aller-retour entre la matière littérale de la peinture et l'image qu'elle fait naître. [Texte introduction] n°1 - Mars - Juin 2019 (Bulletin de Le magazine du Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur) / Pascal Neveux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018139 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Le passage au dessin / Anne Favier
Titre : Le passage au dessin : reprise, transfert,mise au point Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Favier (1984...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Borrel (1961-....), Auteur ; Daniel Boitier (1949-....), Auteur ; Romain Mathieu (1980-....), Auteur ; Jérémie Setton (1978-....), Auteur ; Anne Bernou (1949-....), Auteur ; Dylan Caruso (1994-....), Auteur ; Alexandre Quoi (1978-....), Auteur ; Léa Belooussovitch (1989-....), Auteur ; Laurence Gossart (1971-....), Auteur ; Laurence Tuot (1978-....), Auteur ; Juliette Belleret, Auteur ; Nicolas Daubanes (1983-....), Auteur ; Marie Kaya, Auteur ; Eric Valette (1969-....), Auteur ; Martine Dancer, Auteur ; Maxime Duveau (1992-....), Auteur ; Lydie Rekow-Fond (1966-....), Auteur ; Daphné Le Sergent (1975-....), Auteur Editeur : Fabelio Année de publication : 2025 Importance : 223 p. Présentation : ill. en n. et b. et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-85318-1 Langues : Français Catégories : Copie
Dessin
Réitérations (art)Index. décimale : 741.2 Résumé : Pourquoi « perdre » autant de temps à élaborer des dessins à partir d'instantanés reproductibles ? Sur quelles images faire retour ? Comment relever, reporter, traduire, transférer, restituer ces imagessources ? Quel est le pouvoir de transmutation du dessin? Cet ouvrage déploie une large réflexion sur les processus actuels de reprise de vue par le geste graphique. Le passage au dessin opère quand les transpositions dessinées partent de représentations issues d'autres médiums et médias : vidéogrammes, photographies, documents scientifiques, archives historiques ou personnelles, etc. Les dessins d'après entretiennent alors de troublantes proximités avec leurs modèles réinterprétés. Entre extrême ressemblance et mise à distance critique, les représentations dessinées donnent à voir les détours dont elles procèdent et révèlent de nouveaux points de vue et matérialités. L'ouvrage a pour ambition d'analyser ces déplacements, lorsque les dessinateur.ices reprennent en main des images préalables auxquelles il s'agit de donner la réplique, par les moyens du dessin. Un essai introductif offre un petit panorama de ces pratiques artistiques contemporaines, en accordant une attention particulière aux paroles de nombreux·ses dessinateur.ices. Les parcours des images transférées en dessin sont ensuite analysés de manière sensible par dix-neuf artistes, chercheur.e.s, critique.s, historien.ne.s et conservateur.rice.s à travers des études et entretiens enrichis de nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Index des artistes : Dove Allouche, Christiane Baumgartner, Léa Beloossovitch, Mireille Blanc, Pierre Buraglio, Davide Cantoni, Vija Celmins, Chuck Close, Jean-Marc Cerino, Les Soeurs Chevalme, Nicolas Daubane, Maxime Duveau, Jean Olivier Hucleux, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Lucas Leffler, Thomas Lévy-Lasne, Jérémy Liron, Robert Longo, Eric Manigaud, Célia Muller, Vik Muniz, Ciprian Muresan, Daphné Nan Le Sergent, Emmanuel Régent, Didier Rittener, Linda Roux, Jérémie Setton, Rirkrit Tiravanija, Eric Valette, Jean-Luc Verna, Jérôme Zonder. Le passage au dessin : reprise, transfert,mise au point [texte imprimé] / Anne Favier (1984...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Borrel (1961-....), Auteur ; Daniel Boitier (1949-....), Auteur ; Romain Mathieu (1980-....), Auteur ; Jérémie Setton (1978-....), Auteur ; Anne Bernou (1949-....), Auteur ; Dylan Caruso (1994-....), Auteur ; Alexandre Quoi (1978-....), Auteur ; Léa Belooussovitch (1989-....), Auteur ; Laurence Gossart (1971-....), Auteur ; Laurence Tuot (1978-....), Auteur ; Juliette Belleret, Auteur ; Nicolas Daubanes (1983-....), Auteur ; Marie Kaya, Auteur ; Eric Valette (1969-....), Auteur ; Martine Dancer, Auteur ; Maxime Duveau (1992-....), Auteur ; Lydie Rekow-Fond (1966-....), Auteur ; Daphné Le Sergent (1975-....), Auteur . - [S.l.] : Fabelio, 2025 . - 223 p. : ill. en n. et b. et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-491-85318-1
Langues : Français
Catégories : Copie
Dessin
Réitérations (art)Index. décimale : 741.2 Résumé : Pourquoi « perdre » autant de temps à élaborer des dessins à partir d'instantanés reproductibles ? Sur quelles images faire retour ? Comment relever, reporter, traduire, transférer, restituer ces imagessources ? Quel est le pouvoir de transmutation du dessin? Cet ouvrage déploie une large réflexion sur les processus actuels de reprise de vue par le geste graphique. Le passage au dessin opère quand les transpositions dessinées partent de représentations issues d'autres médiums et médias : vidéogrammes, photographies, documents scientifiques, archives historiques ou personnelles, etc. Les dessins d'après entretiennent alors de troublantes proximités avec leurs modèles réinterprétés. Entre extrême ressemblance et mise à distance critique, les représentations dessinées donnent à voir les détours dont elles procèdent et révèlent de nouveaux points de vue et matérialités. L'ouvrage a pour ambition d'analyser ces déplacements, lorsque les dessinateur.ices reprennent en main des images préalables auxquelles il s'agit de donner la réplique, par les moyens du dessin. Un essai introductif offre un petit panorama de ces pratiques artistiques contemporaines, en accordant une attention particulière aux paroles de nombreux·ses dessinateur.ices. Les parcours des images transférées en dessin sont ensuite analysés de manière sensible par dix-neuf artistes, chercheur.e.s, critique.s, historien.ne.s et conservateur.rice.s à travers des études et entretiens enrichis de nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Index des artistes : Dove Allouche, Christiane Baumgartner, Léa Beloossovitch, Mireille Blanc, Pierre Buraglio, Davide Cantoni, Vija Celmins, Chuck Close, Jean-Marc Cerino, Les Soeurs Chevalme, Nicolas Daubane, Maxime Duveau, Jean Olivier Hucleux, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Lucas Leffler, Thomas Lévy-Lasne, Jérémy Liron, Robert Longo, Eric Manigaud, Célia Muller, Vik Muniz, Ciprian Muresan, Daphné Nan Le Sergent, Emmanuel Régent, Didier Rittener, Linda Roux, Jérémie Setton, Rirkrit Tiravanija, Eric Valette, Jean-Luc Verna, Jérôme Zonder. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022945 741 FAV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Peinture & Numérique
Titre : Peinture & Numérique : Pratiques et enjeux contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Unité de recherche Design & Création École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne (Saint-Étienne), Editeur scientifique ; Karim Ghaddab, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Romain Mathieu (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadjib Ben Ali (1994-...), Auteur ; Mireille Blanc (1985-...), Auteur ; François Boisrond (1959-...), Auteur ; Noémie Cursoux, Auteur ; Camille Debrabant, Auteur ; Didier Semin, Auteur ; Rémy Hysbergue (1967-...), Auteur ; Denis Laget (1958-...), Auteur ; Thomas Lévy-Lasne (1980-...), Auteur ; Jérémy Liron, Auteur ; Clémentine Post, Auteur ; Marine Wallon (1985-...), Auteur Editeur : Saint-Etienne : Ecole supérieure d'art et de design de Saint-Etienne Année de publication : 2025 Collection : GRAD Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-62125-3 Prix : 28 EUR. Langues : Français Catégories : Archives photographiques
Art numérique
Blanc, Mireille (1985-....)
Hysbergue, Rémy (1967-....)
Lévy-Lasne, Thomas (1980-....)
Liron, Jérémy (1980-....)
Nature morte
Peinture -- 21e siècle
Peinture d'après photographies
Peinture de paysage
Peinture figurative
Photographie numériqueRésumé : Comment le tsunami d'images qui déferle de façon ininterrompue sur les écrans de nos smartphones, téléviseurs, ordinateurs et autres appendices connectés impacte-t-il le travail des peintres ? L'art a certes toujours été en dialogue avec les techniques de son temps, mais la peinture n'est-elle pas, aujourd'hui, en passe d'être définitivement déclassée et marginalisée par les performances et l'envahissement des images numériques ? L'attachement à la matérialité de la peinture ne relève-t-il pas désormais d'un fétichisme anachronique ? Un écran est-il un tableau comme les autres, et vice versa ?
« On estime qu'un individu vivant aujourd'hui en Occident voit entre quatre mille et dix mille images par jour, principalement par le biais des technologies numériques. En comparaison, une personne vivant au Moyen Âge – a fortiori si elle n'appartenait pas aux classes aisées et éduquées – n'était confrontée qu'à quelques centaines d'images, voire quelques milliers, sur la totalité de sa vie, par le truchement des œuvres religieuses, des pièces de monnaies et de quelques enluminures dans de rares livres recopiés à la main. Ayant perdu son statut quasi monopolistique des images, que devient la peinture face à un tel déferlement ? Qu'en est-il de sa fixité et de son rapport au temps lorsqu'il n'est question que de flux numériques ? Quelle est même la nécessité de sa pérennité ? L'image numérique n'a-t-elle pas pour elle la rapidité, la malléabilité, la circulation, la quasi-gratuité, la commodité, la séduction, etc. ?
Force est pourtant de constater que, non seulement la peinture ne disparaît pas, mais qu'elle revient même au premier plan des pratiques artistiques, notamment chez une jeune génération de peintres figuratifs. Pour éprouver et mesurer l'état des lieux, le LEM (Laboratoire d'expérimentation des modernités) a organisé deux expositions, la première à la galerie Ceysson & Bénétière de Saint-Étienne, du 16 mars au 2 avril 2022, la seconde à la salle des Cimaises, du 16 mars au 24 mars 2022. Les artistes présents intègrent l'usage de la photographie numérique dans leur processus de création, selon diverses modalités, par exemple en composant à partir de photographies prises par eux-mêmes, pour Clémentine Post, Nadjib Ben Ali, Thomas Lévy-Lasne et Jérémy Liron, comme pour ancrer l'image dans une relation vécue, testimoniale, voire autobiographique.
D'autres, telles Marine Wallon et Mireille Blanc, puisent leurs images à toutes les sources, d'Internet aux marchés aux puces, en passant par des vidéos documentaires et des albums de famille, pour élaborer des tableaux où s'hybrident l'intime et l'histoire de l'art. Si Denis Laget a un usage circonspect et marginal – mais bien réel – du numérique, Rémy Hysbergue s'en inspire fortement, relevant le défi de lutter, avec les moyens de la peinture abstraite, sur le terrain de la séduction, des effets et de l'illusionnisme. Quant à François Boisrond, l'outil numérique intervient aussi bien dans la préparation de ses « tableaux vivants » que dans les procédures picturales que cet artiste a développées. Il ressort de cette pluralité de stratégies une prise à bras-le-corps par les artistes des questions et des possibilités qu'ouvre le numérique pour la peinture contemporaine.
Les théoriciens, critiques d'art et historiens d'art Noémie Cursoux, Camille Debrabant, Karim Ghaddab, Romain Mathieu et Didier Semin ont participé à la journée d'études du 24 mars 2022, organisée à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne (Esadse) pour partager leurs analyses de cette situation. On retrouvera ici leurs contributions, selon différentes problématiques, depuis les nouveaux enjeux et procédés de la peinture de paysage jusqu'à la façon dont le numérique relance des questions entraperçues par Goethe ou Charles Nodier, en passant par la sensualité des natures mortes contemporaines ou la virtualisation programmée de notre rapport aux œuvres d'art. Plutôt que céder aux sirènes – en écho – de la technophilie ou de la technophobie, il est temps de regarder, sur pièces, comment la peinture d'après se saisit des possibilités offertes par le numérique. » (résumé éditeur)Peinture & Numérique : Pratiques et enjeux contemporains [texte imprimé] / Unité de recherche Design & Création École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne (Saint-Étienne), Editeur scientifique ; Karim Ghaddab, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Romain Mathieu (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadjib Ben Ali (1994-...), Auteur ; Mireille Blanc (1985-...), Auteur ; François Boisrond (1959-...), Auteur ; Noémie Cursoux, Auteur ; Camille Debrabant, Auteur ; Didier Semin, Auteur ; Rémy Hysbergue (1967-...), Auteur ; Denis Laget (1958-...), Auteur ; Thomas Lévy-Lasne (1980-...), Auteur ; Jérémy Liron, Auteur ; Clémentine Post, Auteur ; Marine Wallon (1985-...), Auteur . - Saint-Etienne : Ecole supérieure d'art et de design de Saint-Etienne, 2025 . - 125 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (GRAD) .
ISBN : 978-2-492-62125-3 : 28 EUR.
Langues : Français
Catégories : Archives photographiques
Art numérique
Blanc, Mireille (1985-....)
Hysbergue, Rémy (1967-....)
Lévy-Lasne, Thomas (1980-....)
Liron, Jérémy (1980-....)
Nature morte
Peinture -- 21e siècle
Peinture d'après photographies
Peinture de paysage
Peinture figurative
Photographie numériqueRésumé : Comment le tsunami d'images qui déferle de façon ininterrompue sur les écrans de nos smartphones, téléviseurs, ordinateurs et autres appendices connectés impacte-t-il le travail des peintres ? L'art a certes toujours été en dialogue avec les techniques de son temps, mais la peinture n'est-elle pas, aujourd'hui, en passe d'être définitivement déclassée et marginalisée par les performances et l'envahissement des images numériques ? L'attachement à la matérialité de la peinture ne relève-t-il pas désormais d'un fétichisme anachronique ? Un écran est-il un tableau comme les autres, et vice versa ?
« On estime qu'un individu vivant aujourd'hui en Occident voit entre quatre mille et dix mille images par jour, principalement par le biais des technologies numériques. En comparaison, une personne vivant au Moyen Âge – a fortiori si elle n'appartenait pas aux classes aisées et éduquées – n'était confrontée qu'à quelques centaines d'images, voire quelques milliers, sur la totalité de sa vie, par le truchement des œuvres religieuses, des pièces de monnaies et de quelques enluminures dans de rares livres recopiés à la main. Ayant perdu son statut quasi monopolistique des images, que devient la peinture face à un tel déferlement ? Qu'en est-il de sa fixité et de son rapport au temps lorsqu'il n'est question que de flux numériques ? Quelle est même la nécessité de sa pérennité ? L'image numérique n'a-t-elle pas pour elle la rapidité, la malléabilité, la circulation, la quasi-gratuité, la commodité, la séduction, etc. ?
Force est pourtant de constater que, non seulement la peinture ne disparaît pas, mais qu'elle revient même au premier plan des pratiques artistiques, notamment chez une jeune génération de peintres figuratifs. Pour éprouver et mesurer l'état des lieux, le LEM (Laboratoire d'expérimentation des modernités) a organisé deux expositions, la première à la galerie Ceysson & Bénétière de Saint-Étienne, du 16 mars au 2 avril 2022, la seconde à la salle des Cimaises, du 16 mars au 24 mars 2022. Les artistes présents intègrent l'usage de la photographie numérique dans leur processus de création, selon diverses modalités, par exemple en composant à partir de photographies prises par eux-mêmes, pour Clémentine Post, Nadjib Ben Ali, Thomas Lévy-Lasne et Jérémy Liron, comme pour ancrer l'image dans une relation vécue, testimoniale, voire autobiographique.
D'autres, telles Marine Wallon et Mireille Blanc, puisent leurs images à toutes les sources, d'Internet aux marchés aux puces, en passant par des vidéos documentaires et des albums de famille, pour élaborer des tableaux où s'hybrident l'intime et l'histoire de l'art. Si Denis Laget a un usage circonspect et marginal – mais bien réel – du numérique, Rémy Hysbergue s'en inspire fortement, relevant le défi de lutter, avec les moyens de la peinture abstraite, sur le terrain de la séduction, des effets et de l'illusionnisme. Quant à François Boisrond, l'outil numérique intervient aussi bien dans la préparation de ses « tableaux vivants » que dans les procédures picturales que cet artiste a développées. Il ressort de cette pluralité de stratégies une prise à bras-le-corps par les artistes des questions et des possibilités qu'ouvre le numérique pour la peinture contemporaine.
Les théoriciens, critiques d'art et historiens d'art Noémie Cursoux, Camille Debrabant, Karim Ghaddab, Romain Mathieu et Didier Semin ont participé à la journée d'études du 24 mars 2022, organisée à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne (Esadse) pour partager leurs analyses de cette situation. On retrouvera ici leurs contributions, selon différentes problématiques, depuis les nouveaux enjeux et procédés de la peinture de paysage jusqu'à la façon dont le numérique relance des questions entraperçues par Goethe ou Charles Nodier, en passant par la sensualité des natures mortes contemporaines ou la virtualisation programmée de notre rapport aux œuvres d'art. Plutôt que céder aux sirènes – en écho – de la technophilie ou de la technophobie, il est temps de regarder, sur pièces, comment la peinture d'après se saisit des possibilités offertes par le numérique. » (résumé éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022638 759 UNI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Port de Bouc, une collection
Titre : Port de Bouc, une collection : 10 ans d'acquisitions 2012-2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Lamarre-Flores, Auteur ; Céline Felices, Auteur ; René Giorgetti, Auteur ; Romain Mathieu (1980-....), Auteur ; Hélène Lotigier, Auteur ; Denis Benci, Auteur ; Mathias Escalante, Auteur Editeur : Nîmes : Atelier Baie Année de publication : 2022 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919208-72-2 Prix : 16 EUR. Langues : Français Catégories : Art
Musées
Objets de collectionRésumé : Le 6 octobre 2012, 19 heures, Port de Bouc, près de cinq cents personnes se massent dans le parc verdoyant du château Saint-Gobain qui surplombe avec majesté la mer Méditerranée, afin de découvrir la dernière structure culturelle municipale en date. Le centre d’arts Fernand Léger est officiellement inauguré. L’ouvrage présente 10 ans d’acquisitions d’œuvres d’art contemporain réalisées depuis 2012. (source éditeur)
Note de contenu : Les artistes présentés. Jean Amblard, Fabrice Avrillon, Francis Baduino, Joël Bancroft-Richardson, Jean-Christophe Béchet, Anne-Catherine Becker-Échivard, Jean Bellissen, Florence Bernard, Georges Briata, Anna Chora, Daniel Clauzier, Alain Crocq, Nicolas Daubanes, Antoine Deschamps, Marie-Noëlle Deverre, Raymond Fraggi, Arnaud Grapain, Jeff Grimal, Micheline Jouany, Kévin Lapeyre, Collectif Lartmada, Anaïs Lelièvre, Jérémy Magniez, Amandine Maria, Béatrice Martin-Aurienne, Fabien Menot, Thibault Messac, Raymond Morales, Pascal Navarro, Didier Petit, Félix Pinquier, portfolio iv, Patrick Raphaël, Thérèse Resclauze, Karine Rougier, Raphaël Tachdjian, Anne Touquet. (source éditeur) Port de Bouc, une collection : 10 ans d'acquisitions 2012-2022 [texte imprimé] / Laure Lamarre-Flores, Auteur ; Céline Felices, Auteur ; René Giorgetti, Auteur ; Romain Mathieu (1980-....), Auteur ; Hélène Lotigier, Auteur ; Denis Benci, Auteur ; Mathias Escalante, Auteur . - Nîmes : Atelier Baie, 2022 . - 96 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-919208-72-2 : 16 EUR.
Langues : Français
Catégories : Art
Musées
Objets de collectionRésumé : Le 6 octobre 2012, 19 heures, Port de Bouc, près de cinq cents personnes se massent dans le parc verdoyant du château Saint-Gobain qui surplombe avec majesté la mer Méditerranée, afin de découvrir la dernière structure culturelle municipale en date. Le centre d’arts Fernand Léger est officiellement inauguré. L’ouvrage présente 10 ans d’acquisitions d’œuvres d’art contemporain réalisées depuis 2012. (source éditeur)
Note de contenu : Les artistes présentés. Jean Amblard, Fabrice Avrillon, Francis Baduino, Joël Bancroft-Richardson, Jean-Christophe Béchet, Anne-Catherine Becker-Échivard, Jean Bellissen, Florence Bernard, Georges Briata, Anna Chora, Daniel Clauzier, Alain Crocq, Nicolas Daubanes, Antoine Deschamps, Marie-Noëlle Deverre, Raymond Fraggi, Arnaud Grapain, Jeff Grimal, Micheline Jouany, Kévin Lapeyre, Collectif Lartmada, Anaïs Lelièvre, Jérémy Magniez, Amandine Maria, Béatrice Martin-Aurienne, Fabien Menot, Thibault Messac, Raymond Morales, Pascal Navarro, Didier Petit, Félix Pinquier, portfolio iv, Patrick Raphaël, Thérèse Resclauze, Karine Rougier, Raphaël Tachdjian, Anne Touquet. (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022207 708 POR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Vincent Bioulès / Romain Mathieu in Art press, 468 (juillet-août 2019)
Permalink



