A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Les Prairies ordinaires
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheJe suis une école : expérimentation, art, pédagogie / Boris Charmatz
Titre : Je suis une école : expérimentation, art, pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Charmatz, Auteur Editeur : Paris : Les Prairies ordinaires Année de publication : 2009 Collection : Collection Essais Importance : 347 p. Format : ill. en coul., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-037-1 Langues : Français Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
Charmatz, Boris (1973-....)
Danse
Écoles des beaux-arts
Écrits d'artistes
FranceRésumé : En 2003, le chorégraphe Boris Charmatz et l’Association edna ont mis en place un dispositif de recherche et de création pédagogiques intitulé Bocal. L’enjeu de ce projet nomade et provisoire était de mettre l’école à l’épreuve de l’esthétique et du politique en réunissant une quinzaine de personnes de 20 à 30 ans : danseurs, médecin, plasticiens, designers, écrivains, circassien et musiciens. Tous se sont engagés dans une aventure « sans fin » ; il ne s’agissait pas d’obtenir un diplôme, ni de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles techniques, mais de penser l’école comme puissance de création, d’activer son potentiel émancipateur. Dans différents contextes, ils ont conçu leurs outils de formation, questionné les figures du professeur et de l’élève, inventé les modalités de leur enseignement, en résumé, conçu un programme scolaire comme autant d’actes artistiques possibles... Ce projet, qui interrogeait l’institution sans pour autant chercher à fonder un nouveau modèle d’école, a généré un vaste répertoire d’idées, de débats et de propositions, entre action et utopie, création et enseignement.. Sans omettre de souligner les limites que le « réel » pose à toute pratique d’invention collective, « Je suis une école » donne à comprendre comment la recherche d’une pédagogie singulière aide à conquérir une autonomie, tout en soulevant une multiplicité d’interrogations. On le voit : en relatant l’aventure de cette expérience inédite, c’est à des questions beaucoup plus larges que se confronte Boris Charmatz. Sont ainsi convoqués Jacques Rancière et son « maître ignorant », Roland Barthes et le concept d’idiorrythmie, Robert Filliou et Isadora Duncan, mais aussi, de part en part, la politique contemporaine au travers d’une critique de la place de l’art et de l’expérimentation (et donc du possible) dans notre société. Artistes : CHARMATZ, Boris Je suis une école : expérimentation, art, pédagogie [texte imprimé] / Boris Charmatz, Auteur . - Paris : Les Prairies ordinaires, 2009 . - 347 p. ; ill. en coul., 21 cm.. - (Collection Essais) .
ISBN : 978-2-35096-037-1
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
Charmatz, Boris (1973-....)
Danse
Écoles des beaux-arts
Écrits d'artistes
FranceRésumé : En 2003, le chorégraphe Boris Charmatz et l’Association edna ont mis en place un dispositif de recherche et de création pédagogiques intitulé Bocal. L’enjeu de ce projet nomade et provisoire était de mettre l’école à l’épreuve de l’esthétique et du politique en réunissant une quinzaine de personnes de 20 à 30 ans : danseurs, médecin, plasticiens, designers, écrivains, circassien et musiciens. Tous se sont engagés dans une aventure « sans fin » ; il ne s’agissait pas d’obtenir un diplôme, ni de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles techniques, mais de penser l’école comme puissance de création, d’activer son potentiel émancipateur. Dans différents contextes, ils ont conçu leurs outils de formation, questionné les figures du professeur et de l’élève, inventé les modalités de leur enseignement, en résumé, conçu un programme scolaire comme autant d’actes artistiques possibles... Ce projet, qui interrogeait l’institution sans pour autant chercher à fonder un nouveau modèle d’école, a généré un vaste répertoire d’idées, de débats et de propositions, entre action et utopie, création et enseignement.. Sans omettre de souligner les limites que le « réel » pose à toute pratique d’invention collective, « Je suis une école » donne à comprendre comment la recherche d’une pédagogie singulière aide à conquérir une autonomie, tout en soulevant une multiplicité d’interrogations. On le voit : en relatant l’aventure de cette expérience inédite, c’est à des questions beaucoup plus larges que se confronte Boris Charmatz. Sont ainsi convoqués Jacques Rancière et son « maître ignorant », Roland Barthes et le concept d’idiorrythmie, Robert Filliou et Isadora Duncan, mais aussi, de part en part, la politique contemporaine au travers d’une critique de la place de l’art et de l’expérimentation (et donc du possible) dans notre société. Artistes : CHARMATZ, Boris Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002370 707 CHA Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 16/08/2024 Culture & matérialisme / Raymond Williams
Titre : Culture & matérialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Williams, Auteur ; Nicolas Calve, Traducteur ; Jean-Jacques Lecercle, Préfacier, etc. ; Etienne Dobenesque, Traducteur Editeur : Paris : Les Prairies ordinaires Année de publication : 2009 Collection : Penser-croiser Importance : 245 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-032-6 Note générale : Bibliogr. sélective Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Culture
Économie monétaire
MatérialismeNote de contenu : Traduction d'une série d'essais parus dans "Culture and materialism" et "Politics of modernism : against the new conformists". Culture & matérialisme [texte imprimé] / Raymond Williams, Auteur ; Nicolas Calve, Traducteur ; Jean-Jacques Lecercle, Préfacier, etc. ; Etienne Dobenesque, Traducteur . - Paris : Les Prairies ordinaires, 2009 . - 245 p. ; 19 cm.. - (Penser-croiser) .
ISBN : 978-2-35096-032-6
Bibliogr. sélective
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Culture
Économie monétaire
MatérialismeNote de contenu : Traduction d'une série d'essais parus dans "Culture and materialism" et "Politics of modernism : against the new conformists". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008077 306-4 WIL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Géographie de la domination / David Harvey
Titre : Géographie de la domination Type de document : texte imprimé Auteurs : David Harvey, Auteur ; Nicolas Vieillescazes, Traducteur ; Nicolas Vieillescazes, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Prairies ordinaires Année de publication : 2008 Collection : Penser-croiser Importance : 118 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-021-0 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Capitalisme
Économie politique
SociologieGéographie de la domination [texte imprimé] / David Harvey, Auteur ; Nicolas Vieillescazes, Traducteur ; Nicolas Vieillescazes, Préfacier, etc. . - Paris : Les Prairies ordinaires, 2008 . - 118 p. ; 19 cm.. - (Penser-croiser) .
ISBN : 978-2-35096-021-0
Bibliogr.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Capitalisme
Économie politique
SociologieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008078 330 HAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le retrait de la tradition suite au désastre démesuré / Jalal Toufic
Titre : Le retrait de la tradition suite au désastre démesuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jalal Toufic, Auteur Editeur : Paris : Les Prairies ordinaires Année de publication : 2011 Collection : Penser/croiser, ISSN 2100-3718 Importance : 1 vol. (99 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-044-9 Note générale : Bibliogr. p.105 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art
Génocide
Moyen-Orient
Pratiques politiques
RuinesMots-clés : TÉMOIGNAGE Le retrait de la tradition suite au désastre démesuré [texte imprimé] / Jalal Toufic, Auteur . - Paris : Les Prairies ordinaires, 2011 . - 1 vol. (99 p.) ; 21 cm. - (Penser/croiser, ISSN 2100-3718) .
ISBN : 978-2-35096-044-9
Bibliogr. p.105
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art
Génocide
Moyen-Orient
Pratiques politiques
RuinesMots-clés : TÉMOIGNAGE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016227 701 TOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Game of Thrones / Mathieu Potte-Bonneville
Titre : Game of Thrones : Série noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Potte-Bonneville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Bortzmeyer, Auteur ; William Blanc, Auteur ; Yann Boudier, Auteur ; Guillaume Bourgeois, Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Auteur ; Jack Halberstam, Auteur ; Gilles Grand, Auteur ; Eugenio Renzi, Auteur Editeur : Paris : Les Prairies ordinaires Année de publication : 2015 Collection : Cinéma Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-104-0 Langues : Français Catégories : Analyse filmique
Fantasy
Science-fiction
Théorie de la fictionRésumé : Dragons et incestes, nains et prostituées, mouvements de troupes et montée de l’Hiver : créée en 2011 par la chaîne HBO à partir des romans de G.R.R. Martin, Game of Thrones décrit un univers d’intrigues et d’incertitudes. Épopée littéraire devenue succès télévisuel sans précédent, la série teinte son univers médiéval et fantastique d’une cruauté et d’un pessimisme neufs, pour raconter la lutte de grandes familles à la conquête du Trône de fer. Elle réserve de nombreuses surprises concernant à la fois les rapports entre réalisme et imaginaire, écrit et télévision, ou guerre et politique. Cet ouvrage collectif réunit critiques, historiens, philosophes, écrivains français et étrangers pour resituer Game of Thrones dans l’histoire de l'heroic fantasy, genre réputé mineur à la conquête d’une audience de masse, pour décrire sa matérialité visuelle et sonore, pour interroger, à travers les raisons qui font de cette série un événement, la manière dont elle éclaire l’état contemporain du monde et celui de la fiction.[4e de couv.] Game of Thrones : Série noire [texte imprimé] / Mathieu Potte-Bonneville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Bortzmeyer, Auteur ; William Blanc, Auteur ; Yann Boudier, Auteur ; Guillaume Bourgeois, Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Auteur ; Jack Halberstam, Auteur ; Gilles Grand, Auteur ; Eugenio Renzi, Auteur . - Paris : Les Prairies ordinaires, 2015 . - 1 vol. (183 p.) ; 21 cm. - (Cinéma) .
ISBN : 978-2-35096-104-0
Langues : Français
Catégories : Analyse filmique
Fantasy
Science-fiction
Théorie de la fictionRésumé : Dragons et incestes, nains et prostituées, mouvements de troupes et montée de l’Hiver : créée en 2011 par la chaîne HBO à partir des romans de G.R.R. Martin, Game of Thrones décrit un univers d’intrigues et d’incertitudes. Épopée littéraire devenue succès télévisuel sans précédent, la série teinte son univers médiéval et fantastique d’une cruauté et d’un pessimisme neufs, pour raconter la lutte de grandes familles à la conquête du Trône de fer. Elle réserve de nombreuses surprises concernant à la fois les rapports entre réalisme et imaginaire, écrit et télévision, ou guerre et politique. Cet ouvrage collectif réunit critiques, historiens, philosophes, écrivains français et étrangers pour resituer Game of Thrones dans l’histoire de l'heroic fantasy, genre réputé mineur à la conquête d’une audience de masse, pour décrire sa matérialité visuelle et sonore, pour interroger, à travers les raisons qui font de cette série un événement, la manière dont elle éclaire l’état contemporain du monde et celui de la fiction.[4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019159 791.45 POT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dead cities / Mike Davis
Permalink