Titre de série : | Mémoires 5° année, 2018/2019 | Titre : | Vérité(s) absolue(s) et relative(s) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marlène Carayon, Auteur ; Barbara Satre, Directeur de la recherche | Editeur : | Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence | Année de publication : | 2019 | Importance : | 52 p. | Présentation : | ill. et photographie couleur. Papier kraft et toile apprêtée | Format : | 17 x 22 cm | Langues : | Français | Catégories : | Art concret Avant-garde (esthétique) Constructivisme (art) Manifestes littéraires et artistiques Peinture -- Technique Peinture abstraite
| Mots-clés : | Lucio Fontana, Otto Piene, Groupe Zero, Theo van Doesburg, Daniel Buren, Parmentier, Niele Toroni | Résumé : | Écrits et recherches sur la peinture et ses limites. « Quelle est la place du discours dans la peinture ? » Pour répondre à cette interrogation ce mémoire se penche sur quatre manifestes de l'histoire de l'art du 20e siècle : "Base de la peinture concrète de Theo van Doesburg" (1930), "Manifeste blanc de Lucio Fontana" (1946), "Zéro le nouvel idéalisme" de Otto Piene (1963) et "Puisque peindre c'est..." de Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni (1967). Il débouche sur un écrit personnel de la conception de la peinture abstraite. |
Mémoires 5° année, 2018/2019. Vérité(s) absolue(s) et relative(s) [texte imprimé] / Marlène Carayon, Auteur ; Barbara Satre, Directeur de la recherche . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2019 . - 52 p. : ill. et photographie couleur. Papier kraft et toile apprêtée ; 17 x 22 cm. Langues : Français Catégories : | Art concret Avant-garde (esthétique) Constructivisme (art) Manifestes littéraires et artistiques Peinture -- Technique Peinture abstraite
| Mots-clés : | Lucio Fontana, Otto Piene, Groupe Zero, Theo van Doesburg, Daniel Buren, Parmentier, Niele Toroni | Résumé : | Écrits et recherches sur la peinture et ses limites. « Quelle est la place du discours dans la peinture ? » Pour répondre à cette interrogation ce mémoire se penche sur quatre manifestes de l'histoire de l'art du 20e siècle : "Base de la peinture concrète de Theo van Doesburg" (1930), "Manifeste blanc de Lucio Fontana" (1946), "Zéro le nouvel idéalisme" de Otto Piene (1963) et "Puisque peindre c'est..." de Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni (1967). Il débouche sur un écrit personnel de la conception de la peinture abstraite. |
|