A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Boidy (1981-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche12 - 2018 - L'image tactique (Bulletin de Infra-mince : revue de photographie) / Maxime Boidy ; W.J.T. Mitchell ; Caroline Bernard ; Emmanuel Guy
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Infra-mince : revue de photographie
Titre : 12 - 2018 - L'image tactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Boidy (1981-....), Auteur ; W.J.T. Mitchell, Auteur ; Caroline Bernard, Auteur ; Emmanuel Guy, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : Beau, Edouard
Debord, Guy (1931-1994)
Giraud, Nicolas (1978-....)
Gourault, NicolasRésumé : La revue inframince, revue de recherche sur l’image et la photographie, consacre son numéro 12 à une réflexion sur les usages tactiques de l’image.
L’image est aujourd’hui le point de convergence entre deux mouvements de fond : d’un coté l’hégémonie de la communication et de l’autre la militarisation croissante des échanges et des espaces. Dans cette situation complexe, l’image fonctionne moins comme outil de représentation que comme un objet tactique. Penser l’image aujourd’hui demande une compréhension de ses usages et détournements.
Avec des textes de WJT Mitchell, Caroline Bernard, Maxime Boidy, Nicolas Gourault, Nicolas Giraud et un entretien avec Emmanuel Guy cette livraison de la revue inframince étudie la manière dont pensée et technique de l’image sont instrumentalisées et employées comme armes dans la conquête des esprits autant que celle des territoires.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Infra-mince : revue de photographie
12 - 2018 - L'image tactique [texte imprimé] / Maxime Boidy (1981-....), Auteur ; W.J.T. Mitchell, Auteur ; Caroline Bernard, Auteur ; Emmanuel Guy, Auteur . - 2018.
Langues : Français
Catégories : Beau, Edouard
Debord, Guy (1931-1994)
Giraud, Nicolas (1978-....)
Gourault, NicolasRésumé : La revue inframince, revue de recherche sur l’image et la photographie, consacre son numéro 12 à une réflexion sur les usages tactiques de l’image.
L’image est aujourd’hui le point de convergence entre deux mouvements de fond : d’un coté l’hégémonie de la communication et de l’autre la militarisation croissante des échanges et des espaces. Dans cette situation complexe, l’image fonctionne moins comme outil de représentation que comme un objet tactique. Penser l’image aujourd’hui demande une compréhension de ses usages et détournements.
Avec des textes de WJT Mitchell, Caroline Bernard, Maxime Boidy, Nicolas Gourault, Nicolas Giraud et un entretien avec Emmanuel Guy cette livraison de la revue inframince étudie la manière dont pensée et technique de l’image sont instrumentalisées et employées comme armes dans la conquête des esprits autant que celle des territoires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018371 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible 33 artistes en 3 actes / Sarah Thornton
Titre : 33 artistes en 3 actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Thornton, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Traducteur ; Mélanie Fraisse, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2021 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (463 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-798-8 Note générale : Bibliogr. p. 445-453 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 1990-....
EntretiensRésumé : Pour 33 artistes en 3 actes, Sarah Thornton a rencontré 130 artistes entre 2009 et 2013. Cet ouvrage nous offre un éventail éblouissant d'artistes : des superstars internationales jusqu'aux professeurs d'art moins connus. On assiste, par exemple, à la rencontre de l'auteure avec Ai Weiwei avant et après son emprisonnement ; avec Jeff Koons alors qu'il séduit de nouveaux clients à Londres, Francfort ou Abu Dhabi ; avec Yayoi Kusama dans son studio au coin de l'asile de Tokyo qu'elle habite depuis 1973 ; avec Cindy Sherman, chez qui elle fouille dans les placards, ou encore aux moments partagés avec Laurie Simmons, Carroll Dunham et leurs filles Lena et Grace. Témoin privilégié de leurs crises et de leurs triomphes, Sarah Thornton porte un regard analytique et ironique sur les différentes réponses à cette question centrale : « Qu'est-ce qu'un artiste ? ». L'ouvrage est divisé en trois domaines : politique, parenté et artisanat, constituant une enquête sur le psychisme, la personnalité, la politique et les réseaux sociaux des artistes. À travers ces scènes intimes, Sarah Thornton examine le rôle que les artistes occupent en tant que figures essentielles dans notre culture. [4e de couv.] Note de contenu : Avec Marina Abramović, Francis Alÿs, Kutluğ Ataman, Jack Bankowsky, Francesco Bonami, Maurizio Cattelan, Jennifer Dalton, Eugenio Dittborn, Carroll Dunham, Grace Dunham, Lena Dunham, Elmgreen & Dragset, Zeng Fanzhi, Andrea Fraser, Massimiliano Gioni, Damien Hirst, Rashid Johnson, Isaac Julien, Jeff Koons, Yayoi Kusama, Christian Marclay, Beatriz Milhazes, Wangechi Mutu, Cady Noland, Gabriel Orozco, Grayson Perry, William Powhida, Tammy Rae Carland, Martha Rosler, Cindy Sherman, Laurie Simmons, Lu Qing, Ai Weiwei. 33 artistes en 3 actes [texte imprimé] / Sarah Thornton, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Traducteur ; Mélanie Fraisse, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 vol. (463 p.) : ill. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-798-8
Bibliogr. p. 445-453
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 1990-....
EntretiensRésumé : Pour 33 artistes en 3 actes, Sarah Thornton a rencontré 130 artistes entre 2009 et 2013. Cet ouvrage nous offre un éventail éblouissant d'artistes : des superstars internationales jusqu'aux professeurs d'art moins connus. On assiste, par exemple, à la rencontre de l'auteure avec Ai Weiwei avant et après son emprisonnement ; avec Jeff Koons alors qu'il séduit de nouveaux clients à Londres, Francfort ou Abu Dhabi ; avec Yayoi Kusama dans son studio au coin de l'asile de Tokyo qu'elle habite depuis 1973 ; avec Cindy Sherman, chez qui elle fouille dans les placards, ou encore aux moments partagés avec Laurie Simmons, Carroll Dunham et leurs filles Lena et Grace. Témoin privilégié de leurs crises et de leurs triomphes, Sarah Thornton porte un regard analytique et ironique sur les différentes réponses à cette question centrale : « Qu'est-ce qu'un artiste ? ». L'ouvrage est divisé en trois domaines : politique, parenté et artisanat, constituant une enquête sur le psychisme, la personnalité, la politique et les réseaux sociaux des artistes. À travers ces scènes intimes, Sarah Thornton examine le rôle que les artistes occupent en tant que figures essentielles dans notre culture. [4e de couv.] Note de contenu : Avec Marina Abramović, Francis Alÿs, Kutluğ Ataman, Jack Bankowsky, Francesco Bonami, Maurizio Cattelan, Jennifer Dalton, Eugenio Dittborn, Carroll Dunham, Grace Dunham, Lena Dunham, Elmgreen & Dragset, Zeng Fanzhi, Andrea Fraser, Massimiliano Gioni, Damien Hirst, Rashid Johnson, Isaac Julien, Jeff Koons, Yayoi Kusama, Christian Marclay, Beatriz Milhazes, Wangechi Mutu, Cady Noland, Gabriel Orozco, Grayson Perry, William Powhida, Tammy Rae Carland, Martha Rosler, Cindy Sherman, Laurie Simmons, Lu Qing, Ai Weiwei. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019679 704.92 THO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dead cities / Mike Davis
Titre : Dead cities Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Davis, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Traducteur ; Stéphane Roth (1981-....), Traducteur Editeur : Paris : Les Prairies ordinaires Année de publication : 2009 Collection : Penser/croiser, ISSN 2100-3718 Importance : 1 vol. (137 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-013-5 Langues : Français Catégories : Sociologie urbaine
Villes
XX°Résumé : Une Terre où la nature recouvre peu à peu ses droits sur la ville après la disparition de l'espèce humaine.
Une architecture bunkerisée dédiée à la sécurité et au contrôle comme réponse à l'effondrement des Twin Towers. Des répliques d'immeubles allemands et japonais érigées dans le désert de l'Utah pour servir de laboratoire au dernier grand projet du New Deal : la destruction par le feu des villes ennemies. Dévastée par les bombes ou les stylos rouges des spéculateurs immobiliers, la Grande Ville capitaliste s'est révélée particulièrement apte à réaliser certaines prophéties catastrophistes.Dans ce livre, Mike Davis nous montre que, depuis son émergence, elle n'a cessé d'être associée dans l'esprit des hommes au spectre apocalyptique de sa propre destruction. S'inscrivant dans la tradition marxiste d'Ernst Bloch, il affirme que l'aliénation cognitive produite par la mise au ban de la nature dans l'expérience collective a suscité une angoisse constante tout au long du xxe siècle. Dans une veine à la fois mélancolique et optimiste (le système capitaliste n'est qu'un stade de l'histoire humaine appelé à être dépassé), Mike Davis invite donc à une nouvelle science urbaine qui s'appuierait sur la " dialectique ville-nature ". Celle-ci permettrait d'envisager la ville dans la totalité des interactions qu'elle entretient avec son " dehors naturel ", et de déjouer les limites actuelles des études urbaines. Cela passe ici par un travail spéculatif s'appuyant sur une hypothèse - la disparition de l'homme - et sur un extraordinaire corpus littéraire et scientifique, où les espèces végétales et animales dansent sur les cendres de nos villes mortes. [4e de couv.]Dead cities [texte imprimé] / Mike Davis, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Traducteur ; Stéphane Roth (1981-....), Traducteur . - Paris : Les Prairies ordinaires, 2009 . - 1 vol. (137 p.) ; 19 cm. - (Penser/croiser, ISSN 2100-3718) .
ISBN : 978-2-35096-013-5
Langues : Français
Catégories : Sociologie urbaine
Villes
XX°Résumé : Une Terre où la nature recouvre peu à peu ses droits sur la ville après la disparition de l'espèce humaine.
Une architecture bunkerisée dédiée à la sécurité et au contrôle comme réponse à l'effondrement des Twin Towers. Des répliques d'immeubles allemands et japonais érigées dans le désert de l'Utah pour servir de laboratoire au dernier grand projet du New Deal : la destruction par le feu des villes ennemies. Dévastée par les bombes ou les stylos rouges des spéculateurs immobiliers, la Grande Ville capitaliste s'est révélée particulièrement apte à réaliser certaines prophéties catastrophistes.Dans ce livre, Mike Davis nous montre que, depuis son émergence, elle n'a cessé d'être associée dans l'esprit des hommes au spectre apocalyptique de sa propre destruction. S'inscrivant dans la tradition marxiste d'Ernst Bloch, il affirme que l'aliénation cognitive produite par la mise au ban de la nature dans l'expérience collective a suscité une angoisse constante tout au long du xxe siècle. Dans une veine à la fois mélancolique et optimiste (le système capitaliste n'est qu'un stade de l'histoire humaine appelé à être dépassé), Mike Davis invite donc à une nouvelle science urbaine qui s'appuierait sur la " dialectique ville-nature ". Celle-ci permettrait d'envisager la ville dans la totalité des interactions qu'elle entretient avec son " dehors naturel ", et de déjouer les limites actuelles des études urbaines. Cela passe ici par un travail spéculatif s'appuyant sur une hypothèse - la disparition de l'homme - et sur un extraordinaire corpus littéraire et scientifique, où les espèces végétales et animales dansent sur les cendres de nos villes mortes. [4e de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019589 711.4 DAV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une histoire de la modernité sonore / Jonathan Sterne
Titre : Une histoire de la modernité sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Sterne, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Philharmonie de Paris-Cité de la musique Collection : La Rue musicale. Culture sonore Sous-collection : Culture sonore Importance : 1 vol. (505 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8583-9 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Écoute musicale (pratique)
Enregistrements sonores
Industrie de la musique et du son
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Cet exposé retrace l'émergence et les caractéristiques d'une nouvelle culture de l'audition et de l'écoute, qui s'est mise en place au XIXe siècle avec l'entrée dans l'ère de la modernité. L'auteur analyse l'importance de l'histoire du son dans tous les aspects du monde moderne, de l'évolution des sciences au nouvelles formes de pouvoir collectif et entrepreneurial. Une histoire de la modernité sonore [texte imprimé] / Jonathan Sterne, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Traducteur . - Paris : La Découverte : [S.l.] : Philharmonie de Paris-Cité de la musique, DL 2015 . - 1 vol. (505 p.) : ill. ; 21 cm. - (La Rue musicale. Culture sonore. Culture sonore) .
ISBN : 978-2-7071-8583-9
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Écoute musicale (pratique)
Enregistrements sonores
Industrie de la musique et du son
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Cet exposé retrace l'émergence et les caractéristiques d'une nouvelle culture de l'audition et de l'écoute, qui s'est mise en place au XIXe siècle avec l'entrée dans l'ère de la modernité. L'auteur analyse l'importance de l'histoire du son dans tous les aspects du monde moderne, de l'évolution des sciences au nouvelles formes de pouvoir collectif et entrepreneurial. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018010 780.9 STE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Techniques de l'observateur / Jonathan Crary
Titre : Techniques de l'observateur : vision et modernité au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Crary, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Préfacier, etc. Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-012-5 Note générale : Bibliogr. p. 233-250 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- Aspect social
Esthétique -- 19e siècle
Perception visuelleIndex. décimale : 709.034 Résumé : De quand date la naissance de l’observateur moderne ? L’histoire culturelle et la théorie de l’art ont souvent identifié deux points d’origine : la révolution picturale des années 1860 et l’invention de la photographie quelques décennies plus tôt. Pour Jonathan Crary, c’est au tournant du XIXe siècle que s’opère, non pas une mutation de l’imagerie, mais une transformation de la subjectivité, lorsque la figure de l’observateur investit le champ esthétique, la médecine et la philosophie. Bien que vieille de deux siècles, cette discrète révolution dans la culture visuelle occidentale est encore la nôtre. Elle accompagne l’essor de la société disciplinaire tout en préparant l’avènement de la société du spectacle – ainsi que de leurs prolongements actuels. En relisant Michel Foucault, Guy Debord et les penseurs critiques de la modernité, Crary nous invite à un voyage intellectuel érudit et provoquant parmi les arts et les savoirs qui l’ont construite. Techniques de l’observateur opère un retour aux sources historiques de notre attention visuelle et de ses enjeux subjectifs et politiques. Techniques de l'observateur : vision et modernité au XIXe siècle [texte imprimé] / Jonathan Crary, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Préfacier, etc. . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, 2016 . - 1 vol. (253 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-012-5
Bibliogr. p. 233-250
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- Aspect social
Esthétique -- 19e siècle
Perception visuelleIndex. décimale : 709.034 Résumé : De quand date la naissance de l’observateur moderne ? L’histoire culturelle et la théorie de l’art ont souvent identifié deux points d’origine : la révolution picturale des années 1860 et l’invention de la photographie quelques décennies plus tôt. Pour Jonathan Crary, c’est au tournant du XIXe siècle que s’opère, non pas une mutation de l’imagerie, mais une transformation de la subjectivité, lorsque la figure de l’observateur investit le champ esthétique, la médecine et la philosophie. Bien que vieille de deux siècles, cette discrète révolution dans la culture visuelle occidentale est encore la nôtre. Elle accompagne l’essor de la société disciplinaire tout en préparant l’avènement de la société du spectacle – ainsi que de leurs prolongements actuels. En relisant Michel Foucault, Guy Debord et les penseurs critiques de la modernité, Crary nous invite à un voyage intellectuel érudit et provoquant parmi les arts et les savoirs qui l’ont construite. Techniques de l’observateur opère un retour aux sources historiques de notre attention visuelle et de ses enjeux subjectifs et politiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017905 709.034 CRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible