Titre : | Les champs de l'audiovisuel : pour une esthétique industrielle des images en mouvement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Blouin, Auteur | Editeur : | [Paris] : Éditions MF | Année de publication : | 2017 | Collection : | Collection Inventions, ISSN 2426-0932 | Importance : | 1 vol. (179 p.) | Présentation : | ill. en noir et blanc | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915794-98-4 | Note générale : | Bibliogr. p. 177-178 | Langues : | Français | Catégories : | Audiovisuel Cinéma -- Histoire et critique
| Résumé : | L’histoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. L’éclatement actuel des écrans nous oblige cependant à relire autrement ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté d’un medium mais comme l’ouverture multiple d’une sphère : la sphère audiovisuelle. Et par « audiovisuel » on entend ici la part décisive d’images en mouvement produite au sein des industries culturelles. Les Champs de l’audiovisuel parcourt ainsi à nouveaux frais ce spectre d’images afin d’isoler les différents champs esthétiques qui le définissent, indépendamment du septième art. Au travers de l’analyse d’œuvres diverses (Fantômas, Les Soprano, Faisons un rêve, I love Lucy, Loft Story, etc.) et de textes célèbres (Barthes, Skorecki, Bazin, Benjamin, etc.), le livre construit de manière progressive un panorama imprévu et une manière inédite de se rapporter aux images. [Résumé de l'éditeur] |
Les champs de l'audiovisuel : pour une esthétique industrielle des images en mouvement [texte imprimé] / Patrice Blouin, Auteur . - [Paris] : Éditions MF, 2017 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - ( Collection Inventions, ISSN 2426-0932) . ISBN : 978-2-915794-98-4 Bibliogr. p. 177-178 Langues : Français Catégories : | Audiovisuel Cinéma -- Histoire et critique
| Résumé : | L’histoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. L’éclatement actuel des écrans nous oblige cependant à relire autrement ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté d’un medium mais comme l’ouverture multiple d’une sphère : la sphère audiovisuelle. Et par « audiovisuel » on entend ici la part décisive d’images en mouvement produite au sein des industries culturelles. Les Champs de l’audiovisuel parcourt ainsi à nouveaux frais ce spectre d’images afin d’isoler les différents champs esthétiques qui le définissent, indépendamment du septième art. Au travers de l’analyse d’œuvres diverses (Fantômas, Les Soprano, Faisons un rêve, I love Lucy, Loft Story, etc.) et de textes célèbres (Barthes, Skorecki, Bazin, Benjamin, etc.), le livre construit de manière progressive un panorama imprévu et une manière inédite de se rapporter aux images. [Résumé de l'éditeur] |
| |