Titre : | Morgan Labar : Conférence [28 novembre 2021] | Type de document : | document projeté ou vidéo | Auteurs : | Morgan Labar, Auteur ; Emma Bigé, Présentateur | Importance : | 1 video MP4; 1:13:31 | Format : | 1280 x 720 | Note générale : | La conférence a eu lieu le 28 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 21e siècle Capitalisme Delvoye, Wim (1965-....) Idiotie McCarthy, Paul (1945-....)
| Résumé : | Historien d’art, critique et enseignant, Morgan Labar est actuellement directeur de l’École supérieure d’art d’Avignon. Depuis plusieurs années, il s’intéresse à la manière dont les catégories esthétiques, les canons et les discours hégémoniques sont construits au sein des mondes de l’art contemporain. Pour comprendre la légitimation progressive et l’institutionnalisation d’un art délibérément bête, ses recherches articulent théorie esthétique, observation des œuvres, histoire des expositions et rôle des collectionneurs dits « prescripteurs ». La conférence se concentrera sur les rapports entre bêtise, excès et productivisme, à partir de quatre études de cas : Gelitin, Wim Delvoye, Paul McCarthy et Damien Hirst. On montrera comment leurs pratiques se font échos, reflets et parfois miroirs déformants du système économique contemporain, et comment la pure dépense s’avère parfois un prodigieux outil de spéculation et de gratification symbolique, tout autant qu’elle dévoile les aberrations du capitalisme contemporain. |
Morgan Labar : Conférence [28 novembre 2021] [document projeté ou vidéo] / Morgan Labar, Auteur ; Emma Bigé, Présentateur . - [s.d.] . - 1 video MP4; 1:13:31 ; 1280 x 720. La conférence a eu lieu le 28 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX Langues : Français Catégories : | Art -- 21e siècle Capitalisme Delvoye, Wim (1965-....) Idiotie McCarthy, Paul (1945-....)
| Résumé : | Historien d’art, critique et enseignant, Morgan Labar est actuellement directeur de l’École supérieure d’art d’Avignon. Depuis plusieurs années, il s’intéresse à la manière dont les catégories esthétiques, les canons et les discours hégémoniques sont construits au sein des mondes de l’art contemporain. Pour comprendre la légitimation progressive et l’institutionnalisation d’un art délibérément bête, ses recherches articulent théorie esthétique, observation des œuvres, histoire des expositions et rôle des collectionneurs dits « prescripteurs ». La conférence se concentrera sur les rapports entre bêtise, excès et productivisme, à partir de quatre études de cas : Gelitin, Wim Delvoye, Paul McCarthy et Damien Hirst. On montrera comment leurs pratiques se font échos, reflets et parfois miroirs déformants du système économique contemporain, et comment la pure dépense s’avère parfois un prodigieux outil de spéculation et de gratification symbolique, tout autant qu’elle dévoile les aberrations du capitalisme contemporain. |
| |