Titre : | Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | Année de publication : | 2015 | Collection : | Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 | Importance : | 1 vol. (381 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-3962-4 | Prix : | 22 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 361-369. Index | Langues : | Français | Catégories : | Boulez, Pierre (1925-2016) Breton, André (1896-1966) Duchamp, Marcel (1887-1968) Ernst, Max (1891-1976) Esthétique -- 20e siècle Hasard Morellet, François (1926-2016) Sérendipité
| Index. décimale : | 700.1 | Résumé : | "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." |
Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle [texte imprimé] / Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (381 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) . ISBN : 978-2-7535-3962-4 : 22 EUR Bibliogr. p. 361-369. Index Langues : Français Catégories : | Boulez, Pierre (1925-2016) Breton, André (1896-1966) Duchamp, Marcel (1887-1968) Ernst, Max (1891-1976) Esthétique -- 20e siècle Hasard Morellet, François (1926-2016) Sérendipité
| Index. décimale : | 700.1 | Résumé : | "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." |
| |