A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Labrusse (1966-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche2|2017 - Février 2018 - Le Maghreb (Bulletin de Perspective) / Jean-Yves Marc
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective / Institut national d'histoire de l'art
Titre : 2|2017 - Février 2018 - Le Maghreb Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Marc, Auteur ; Laurent Baridon, Auteur ; Cécile Colonna, Auteur ; Ralph Dekoninck, Auteur ; Pierre-Olivier Dittmar, Auteur ; Dario Gamboni, Auteur ; Jérémie Koering, Auteur ; Rémi Labrusse (1966-....), Auteur ; François Michaud, Auteur ; Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Jean-Claude Schmitt, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : Afrique du Nord
Attia, Kader (1970-....)
Barrada, Yto (1971-....)
Fanon, Frantz (1925-1961)
Triki, RachidaRésumé : Numéro consacré au Maghreb, aux histoires de l’art qui s’y pratiquent comme aux études et aux travaux que suscitent son patrimoine et sa création contemporaine à l’échelle internationale. Ainsi la revue poursuit-elle son projet: proposer régulièrement des numéros thématiques dont la géographie est le point d’ancrage. Pour la première fois, et après des numéros consacrés notamment à l’Espagne (2009-2), aux Pays-Bas (2011-2), au Brésil (2013-2) ou encore aux États-Unis (2015-2), elle se détourne de l’État-nation au profit d’une région. Chacune des contributions de ce numéro en redéfinit le sens et les frontières selon les périodes envisagées et les sujets abordés. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective / Institut national d'histoire de l'art
2|2017 - Février 2018 - Le Maghreb [texte imprimé] / Jean-Yves Marc, Auteur ; Laurent Baridon, Auteur ; Cécile Colonna, Auteur ; Ralph Dekoninck, Auteur ; Pierre-Olivier Dittmar, Auteur ; Dario Gamboni, Auteur ; Jérémie Koering, Auteur ; Rémi Labrusse (1966-....), Auteur ; François Michaud, Auteur ; Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Jean-Claude Schmitt, Auteur . - 2018.
Langues : Français
Catégories : Afrique du Nord
Attia, Kader (1970-....)
Barrada, Yto (1971-....)
Fanon, Frantz (1925-1961)
Triki, RachidaRésumé : Numéro consacré au Maghreb, aux histoires de l’art qui s’y pratiquent comme aux études et aux travaux que suscitent son patrimoine et sa création contemporaine à l’échelle internationale. Ainsi la revue poursuit-elle son projet: proposer régulièrement des numéros thématiques dont la géographie est le point d’ancrage. Pour la première fois, et après des numéros consacrés notamment à l’Espagne (2009-2), aux Pays-Bas (2011-2), au Brésil (2013-2) ou encore aux États-Unis (2015-2), elle se détourne de l’État-nation au profit d’une région. Chacune des contributions de ce numéro en redéfinit le sens et les frontières selon les périodes envisagées et les sujets abordés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018042 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Ecrits sur Matisse / Georges Duthuit
Titre : Ecrits sur Matisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Duthuit, Auteur ; Rémi Labrusse (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (332p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-003-6 Langues : Français Catégories : Critique d'art
Matisse, Henri (1869-1954)
Peinture -- France -- 20e siècleEcrits sur Matisse [texte imprimé] / Georges Duthuit, Auteur ; Rémi Labrusse (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Beaux-arts de Paris éditions, 1993 . - 1 vol. (332p.) : ill. en noir et blanc ; 20,5 cm.
ISBN : 978-2-84056-003-6
Langues : Français
Catégories : Critique d'art
Matisse, Henri (1869-1954)
Peinture -- France -- 20e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020189 759 MAT dut Livre Médiathèque Fonds général Disponible Face au chaos / Rémi Labrusse
Titre : Face au chaos : pensées de l'ornement à l'âge de l'industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Labrusse (1966-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (473 p.) Présentation : illustrations Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-735-3 Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Décoration architecturaleIndex. décimale : 720 Résumé : L'âge industriel a correspondu à une extrême intensification, sans équivalent dans l'histoire, de la pensée sur l'ornement. Lorsque la mutation techniciste des sociétés contemporaines a révélé toute l'ampleur de ses conséquences, sur tous les plans de la vie, cette pensée est apparue comme une urgence esthétique, certes, mais aussi politique, anthropologique, métaphysique. A la croisée des principales lignes de fracture de la crise moderne, l'invention de formes destinées à décorer le monde est allée de pair avec une interrogation sur la structure de l'être et sur les fondements du travail et de la création. Des architectes et des décorateurs, souvent oubliés de nos jours, ont collaboré ?a cet effort collectif, en s'émancipant de la seule pratique pour adopter une démarche théorique autonome. Confrontés à ce qu'ils percevaient comme un moment ?a la fois incandescent et catastrophique de l'histoire humaine, pourvus de peu d'instruments conceptuels pour le maîtriser, ils ont avancé dans une for?et obscure. En témoigne un corpus monumental de textes et de dessins, tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, dans lequel le concept d'ornement se trouve ressaisi à sa racine, avec autant d'enthousiasme que d'hésitations. Alors furent exhaussées des strates complexes de besoins et de désirs qui sont encore les nôtres aujourd'hui. L'emprise presque totale des fabrications mécaniques, la multiplication vertigineuse des images techniquement reproduites nous situent en effet dans le même sillage. Notre sensibilité au reflux des marques de la vie dans notre environnement perceptif s'y aiguise, à divers degrés de conscience. Entre mélancolie, panique, refoulement et désir révolutionnaire, nous continuons donc à poser la même question : à quelles conditions la création de formes permet-elle à l'expérience vécue de se recomposer, dans un univers machinique qui en signifie la perte ? (4e de couverture) Face au chaos : pensées de l'ornement à l'âge de l'industrie [texte imprimé] / Rémi Labrusse (1966-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (473 p.) : illustrations ; 25 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-84066-735-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Décoration architecturaleIndex. décimale : 720 Résumé : L'âge industriel a correspondu à une extrême intensification, sans équivalent dans l'histoire, de la pensée sur l'ornement. Lorsque la mutation techniciste des sociétés contemporaines a révélé toute l'ampleur de ses conséquences, sur tous les plans de la vie, cette pensée est apparue comme une urgence esthétique, certes, mais aussi politique, anthropologique, métaphysique. A la croisée des principales lignes de fracture de la crise moderne, l'invention de formes destinées à décorer le monde est allée de pair avec une interrogation sur la structure de l'être et sur les fondements du travail et de la création. Des architectes et des décorateurs, souvent oubliés de nos jours, ont collaboré ?a cet effort collectif, en s'émancipant de la seule pratique pour adopter une démarche théorique autonome. Confrontés à ce qu'ils percevaient comme un moment ?a la fois incandescent et catastrophique de l'histoire humaine, pourvus de peu d'instruments conceptuels pour le maîtriser, ils ont avancé dans une for?et obscure. En témoigne un corpus monumental de textes et de dessins, tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, dans lequel le concept d'ornement se trouve ressaisi à sa racine, avec autant d'enthousiasme que d'hésitations. Alors furent exhaussées des strates complexes de besoins et de désirs qui sont encore les nôtres aujourd'hui. L'emprise presque totale des fabrications mécaniques, la multiplication vertigineuse des images techniquement reproduites nous situent en effet dans le même sillage. Notre sensibilité au reflux des marques de la vie dans notre environnement perceptif s'y aiguise, à divers degrés de conscience. Entre mélancolie, panique, refoulement et désir révolutionnaire, nous continuons donc à poser la même question : à quelles conditions la création de formes permet-elle à l'expérience vécue de se recomposer, dans un univers machinique qui en signifie la perte ? (4e de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017692 720 LAB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Préhistoire
Titre : Préhistoire : une énigme moderne ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 8 mai-16 septembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Labrusse (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Stavrinaki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-848-8 Note générale : Bibliogr. p. 280-286 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Néolithique
Paléolithique
PréhistoireIndex. décimale : 704.949 Résumé : Le catalogue montre comment les artistes modernes et contemporains interprètent l'art pariétal, comme sujet artistique mais également comme inspiration pour leurs propres expérimentations. Des oeuvres sont présentées en regard de pièces du paléolithique et du néolithique. Préhistoire : une énigme moderne ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 8 mai-16 septembre 2019] [texte imprimé] / Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Labrusse (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Stavrinaki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur . - Paris : Centre Pompidou, 2019 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84426-848-8
Bibliogr. p. 280-286
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Néolithique
Paléolithique
PréhistoireIndex. décimale : 704.949 Résumé : Le catalogue montre comment les artistes modernes et contemporains interprètent l'art pariétal, comme sujet artistique mais également comme inspiration pour leurs propres expérimentations. Des oeuvres sont présentées en regard de pièces du paléolithique et du néolithique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018206 707.4 CP 2019 Catalogue Médiathèque Fonds général Réservé Préhistoire / Rémi Labrusse
Titre : Préhistoire : l'envers du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Labrusse (1966-....), Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1446-2 Prix : 39,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 230-236. Index Langues : Français Catégories : Art préhistorique
PréhistoireRésumé : La préhistoire s’est installée dans les représentations occidentales à partir de la fin du XVIIIe siècle. Dès lors, géologie, biologie, anthropologie se sont inscrites sur l’horizon d’un temps démesurément étiré, à partir de réalités fragmentaires qui résistent à une élucidation stable. La signification de ce passé indéchiffrable est repliée sur soi, environnée d’un silence définitif. L’imaginaire qui en découle déborde largement la définition scientifique de la préhistoire, rattachée au seul développement des cultures humaines, des premiers outils à l’invention de l’écriture. Au-delà, nous y greffons des angoisses et des désirs dont le noyau actif est le gouffre du temps. Cet ouvrage accompagne l’exposition Préhistoire. Une énigme moderne du 8 mai au 16 septembre 2019, au centre Pompidou, dont l’auteur Rémi Labrusse est co-commissaire. Pourquoi l’envers du temps ? Parce que l’idée de préhistoire retourne comme un gant notre expérience du temps. Sous la lumière noire des incessantes mutations de la vie et d’une possible fin des mondes humains, les repères chronologiques se brouillent, mettant sens dessus dessous le passé, le présent et le futur. Le temps compté, celui d’une vision historique totalisante, pèse brusquement moins lourd que l’immémorial. Les irréductibles zones d’ombre du discours scientifique sur la préhistoire laissent le champ libre à la création poétique, conceptuelle et plastique. Parmi beaucoup d’autres, Friedrich, Cézanne, Giacometti, Smithson, autant que Rousseau, Darwin, Marx ou Proust en sont pour nous les témoins. Largement illustré, l’essai de Rémi Labrusse se fait l’écho d’un vertige qui nous habite aujourd’hui plus que jamais.[résumé de l'éditeur] Préhistoire : l'envers du temps [texte imprimé] / Rémi Labrusse (1966-....), Auteur . - Paris : Hazan, DL 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-1446-2 : 39,95 EUR
Bibliogr. p. 230-236. Index
Langues : Français
Catégories : Art préhistorique
PréhistoireRésumé : La préhistoire s’est installée dans les représentations occidentales à partir de la fin du XVIIIe siècle. Dès lors, géologie, biologie, anthropologie se sont inscrites sur l’horizon d’un temps démesurément étiré, à partir de réalités fragmentaires qui résistent à une élucidation stable. La signification de ce passé indéchiffrable est repliée sur soi, environnée d’un silence définitif. L’imaginaire qui en découle déborde largement la définition scientifique de la préhistoire, rattachée au seul développement des cultures humaines, des premiers outils à l’invention de l’écriture. Au-delà, nous y greffons des angoisses et des désirs dont le noyau actif est le gouffre du temps. Cet ouvrage accompagne l’exposition Préhistoire. Une énigme moderne du 8 mai au 16 septembre 2019, au centre Pompidou, dont l’auteur Rémi Labrusse est co-commissaire. Pourquoi l’envers du temps ? Parce que l’idée de préhistoire retourne comme un gant notre expérience du temps. Sous la lumière noire des incessantes mutations de la vie et d’une possible fin des mondes humains, les repères chronologiques se brouillent, mettant sens dessus dessous le passé, le présent et le futur. Le temps compté, celui d’une vision historique totalisante, pèse brusquement moins lourd que l’immémorial. Les irréductibles zones d’ombre du discours scientifique sur la préhistoire laissent le champ libre à la création poétique, conceptuelle et plastique. Parmi beaucoup d’autres, Friedrich, Cézanne, Giacometti, Smithson, autant que Rousseau, Darwin, Marx ou Proust en sont pour nous les témoins. Largement illustré, l’essai de Rémi Labrusse se fait l’écho d’un vertige qui nous habite aujourd’hui plus que jamais.[résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019009 704.949 LAB Livre Médiathèque Fonds général Disponible