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Auteur Ada Ackerman
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Titre : Golem : avatars d'une légende d'argile ; [exposition, Paris, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, 8 mars-16 juillet 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ada Ackerman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris), Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0995-6 Note générale : Bibliogr. p. 174-177. Glossaire. Index Langues : Français Catégories : Golem Résumé : Catalogue officiel de l’exposition Golem. Avatars d’une légende d’argile du 8 mars 2017 au 16 juillet 2017 musée d’art et d’histoire du judaïsme. Le Golem, cet être artificiel qui dans la culture juive est magiquement animé par un homme pieux et sage à l’aide de dénominations sacrées, n’a cessé de fasciner les artistes et constitue un personnage phare de l'imaginaire fantastique.
Golems. Avatars d’une légende d’argile explore, pour la première fois en français, le riche devenir de la figure du Golem dans les arts, à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo. De nombreuses productions culturelles actuelles constituent des réminiscences et survivances de la figure mythique du Golem, qui se retrouve dès lors investie de préoccupations scientifiques, technologiques, sociales et environnementales contemporaines. L’ouvrage s’attache à tisser des liens entre le légendaire Golem d’argile et les nouvelles créatures fantastiques et technologiques conçues et rêvées par notre époque, doubles intrigants et parfois inquiétants d’humains, qu’il s’agisse de robots, d’humanoïdes ou d’êtres hybrides. Il démontre comment une légende juive populaire reste à l’œuvre aujourd’hui, tout en se disséminant dans un imaginaire mondial qui la réélabore et la diffuse.Golem : avatars d'une légende d'argile ; [exposition, Paris, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, 8 mars-16 juillet 2017] [texte imprimé] / Ada Ackerman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris), Auteur . - Paris : Hazan, 2017 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7541-0995-6
Bibliogr. p. 174-177. Glossaire. Index
Langues : Français
Catégories : Golem Résumé : Catalogue officiel de l’exposition Golem. Avatars d’une légende d’argile du 8 mars 2017 au 16 juillet 2017 musée d’art et d’histoire du judaïsme. Le Golem, cet être artificiel qui dans la culture juive est magiquement animé par un homme pieux et sage à l’aide de dénominations sacrées, n’a cessé de fasciner les artistes et constitue un personnage phare de l'imaginaire fantastique.
Golems. Avatars d’une légende d’argile explore, pour la première fois en français, le riche devenir de la figure du Golem dans les arts, à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo. De nombreuses productions culturelles actuelles constituent des réminiscences et survivances de la figure mythique du Golem, qui se retrouve dès lors investie de préoccupations scientifiques, technologiques, sociales et environnementales contemporaines. L’ouvrage s’attache à tisser des liens entre le légendaire Golem d’argile et les nouvelles créatures fantastiques et technologiques conçues et rêvées par notre époque, doubles intrigants et parfois inquiétants d’humains, qu’il s’agisse de robots, d’humanoïdes ou d’êtres hybrides. Il démontre comment une légende juive populaire reste à l’œuvre aujourd’hui, tout en se disséminant dans un imaginaire mondial qui la réélabore et la diffuse.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017685 707.4 MAHJ 2017 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Sergueï Eisenstein, L'oeil extatique
Titre : Sergueï Eisenstein, L'oeil extatique : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 septembre 2019-24 février 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ada Ackerman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre Pompidou-Metz, Auteur Editeur : [Metz] : Centre Pompidou-Metz Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-059-0 Note générale : Exposition présentée sous le titre : "L'oeil extatique, Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts"
Bibliogr. p. 329-335. Filmogr. p. 321-323. IndexLangues : Français Catégories : Eisenstein, Sergei (1898-1948) Index. décimale : 791.430 Résumé : Un catalogue consacré au réalisateur russe, également homme de théâtre et de littérature, dessinateur, théoricien, et collectionneur. Il montre la manière dont Eisenstein s'est inspiré des chefs-d'oeuvre de l'art mondial, des oeuvres de ses contemporains, russes ou étrangers, ainsi que du patrimoine artistique précédant l'apparition du cinéma (peinture, sculpture, dessin) Sergueï Eisenstein, L'oeil extatique : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 septembre 2019-24 février 2020] [texte imprimé] / Ada Ackerman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre Pompidou-Metz, Auteur . - [Metz] : Centre Pompidou-Metz, DL 2019 . - 1 vol. (347 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-35983-059-0
Exposition présentée sous le titre : "L'oeil extatique, Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts"
Bibliogr. p. 329-335. Filmogr. p. 321-323. Index
Langues : Français
Catégories : Eisenstein, Sergei (1898-1948) Index. décimale : 791.430 Résumé : Un catalogue consacré au réalisateur russe, également homme de théâtre et de littérature, dessinateur, théoricien, et collectionneur. Il montre la manière dont Eisenstein s'est inspiré des chefs-d'oeuvre de l'art mondial, des oeuvres de ses contemporains, russes ou étrangers, ainsi que du patrimoine artistique précédant l'apparition du cinéma (peinture, sculpture, dessin) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019054 791.45 EIS Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Wang Bing / Diane Dufour
Titre : Wang Bing : L'Oeil qui marche ; [exposition, Paris, Le Bal, du 26 mai au 3 octobre 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Dufour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Paini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Willems, Directeur de publication, rédacteur en chef ; C?ecile Leclerc, Traducteur ; Ada Ackerman, Auteur ; Julie Ault, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Teresa Castro, Auteur ; Jean-François Chevrier, Auteur ; Thierry Davila, Auteur ; David Le Breton, Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Le Bal (Paris), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Le Bal Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Delpire Importance : 1 vol. (831 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95821-31-1 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Catalogues d'exposition
Réalisateurs de cinémaRésumé : En 170 séquences issues de 8 films réalisés au tournant du siècle (1999-2017), le livre met en exergue la singularité du langage cinématographique de Wang Bing et l’ampleur colossale et inédite de son projet anthropologique à l’échelle d’un pays-continent ayant connu une transformation radicale de sa société. Au fil des pages, se précisent l’attente, le doute et la concentration au travers d’un certain nombre de motifs temporels. Loin des grands récits magistraux ou des films de dénonciation, le livre traduit par l’accumulation des images, des détails, des gestes, la manière dont Wang Bing enregistre, lentement, patiemment, la précarité de ces vies dans l’intimité de leur corps-à-corps quotidien avec la réalité. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : introduction de Dominique Païni
entretien avec Wang Bing réalisé en 2019 par Dominique Païni, Diane Dufour
textes inédits de Ada Ackerman, Alain Bergala, Teresa Castro, Jean-François Chevrier, Thierry Davila, David Le Breton, Catherine Perret.Wang Bing : L'Oeil qui marche ; [exposition, Paris, Le Bal, du 26 mai au 3 octobre 2021] [texte imprimé] / Diane Dufour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Paini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Willems, Directeur de publication, rédacteur en chef ; C?ecile Leclerc, Traducteur ; Ada Ackerman, Auteur ; Julie Ault, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Teresa Castro, Auteur ; Jean-François Chevrier, Auteur ; Thierry Davila, Auteur ; David Le Breton, Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Le Bal (Paris), Collectivité éditrice . - Paris : Le Bal : Paris : Delpire, 2021 . - 1 vol. (831 p.) : ill. en noir et en coul., cartes ; 23 cm.
ISBN : 979-10-95821-31-1
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Catalogues d'exposition
Réalisateurs de cinémaRésumé : En 170 séquences issues de 8 films réalisés au tournant du siècle (1999-2017), le livre met en exergue la singularité du langage cinématographique de Wang Bing et l’ampleur colossale et inédite de son projet anthropologique à l’échelle d’un pays-continent ayant connu une transformation radicale de sa société. Au fil des pages, se précisent l’attente, le doute et la concentration au travers d’un certain nombre de motifs temporels. Loin des grands récits magistraux ou des films de dénonciation, le livre traduit par l’accumulation des images, des détails, des gestes, la manière dont Wang Bing enregistre, lentement, patiemment, la précarité de ces vies dans l’intimité de leur corps-à-corps quotidien avec la réalité. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : introduction de Dominique Païni
entretien avec Wang Bing réalisé en 2019 par Dominique Païni, Diane Dufour
textes inédits de Ada Ackerman, Alain Bergala, Teresa Castro, Jean-François Chevrier, Thierry Davila, David Le Breton, Catherine Perret.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019860 791.45 BIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Genre humain (Paris), 60. Le Rêve des formes / Alain Fleischer
Titre de série : Le Genre humain (Paris), 60 Titre : Le Rêve des formes : Arts, sciences & Cie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Fleischer, Editeur scientifique ; Alain Prochiantz, Editeur scientifique ; Ada Ackerman, Auteur ; Arnaud Petit (1974-....), Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Philippe Manoury, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Autre Editeur : Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142016-6 Note générale : Catalogue publié à l'occasion des journées d'études et de l'exposition Le rêve des formes au Palais de Tokyo en 2017. Langues : Français Catégories : Art et sciences
Cerveau
Deligny, Fernand (1913-1996)
Golem
Perception (philosophie)
Perception des formes
Perception visuelle
Représentation (esthétique)
Rêves
Robots -- Dans l'art
SonRésumé :
Une oeuvre d’art est, presque toujours, l’oeuvre d’un artiste, même s’il s’agit d’un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d’art inépuisable. C’est même peut-être à cela qu’on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oeuvre.
La question est différente pour les scientifiques qui, depuis Galilée et le « grand livre de la nature écrit en langage mathématique », déchiffrent ledit livre sans que le sujet n’intervienne autrement que par son habileté de déchiffreur. La vérité est dévoilée et existe indépendamment du sujet qui la dévoile puisque c’est la nature qui se dévoile. L’allégorie a traversé le xixe siècle et reste bien vivante. Même si, on le constate très souvent, le voile montre parfois plus que le dévoilement. Alain Prochiantz
Qu’est-ce qu’une forme et pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? Si l’on se réfère au sens commun, une forme est un ensemble de traits caractéristiques – visuels, sonores, tactiles – qui permettent à une réalité physique d’être conçue, puis perçue. S’adressant à nos sens ou se constituant dans notre imagination, parfois à notre insu comme lors des rêves, les formes semblent être des entités premières, auxquelles ont à faire tous les champs du savoir et de la création.
Les formes se meuvent, se déforment, s’érodent, se régénèrent. Nombreux et difficilement définissables sont les passages de la forme au difforme, du difforme à l’informe. Existe-t-il des formes qu’on ne peut nommer ? Et, à l’inverse, la langue est-elle capable d’émettre des énoncés qui n’évoquent aucune forme ? À quoi nous font rêver les formes ? À quelles formes rêvons-nous ? En interrogeant ainsi le rêve que peuvent susciter les formes, peut-être serions-nous tentés d’anticiper le moment où celles-ci, libérées de leur référent, devenues des signes dépourvus de sens, se mettraient elles-mêmes à rêver. On pourrait se demander alors : « À quoi rêvent les formes ? Quel est le rêve des formes ? ». Alain Fleischer
[4e de couv.]
Le Genre humain (Paris), 60. Le Rêve des formes : Arts, sciences & Cie [texte imprimé] / Alain Fleischer, Editeur scientifique ; Alain Prochiantz, Editeur scientifique ; Ada Ackerman, Auteur ; Arnaud Petit (1974-....), Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Philippe Manoury, Auteur . - Paris : Seuil : Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-02-142016-6
Catalogue publié à l'occasion des journées d'études et de l'exposition Le rêve des formes au Palais de Tokyo en 2017.
Langues : Français
Catégories : Art et sciences
Cerveau
Deligny, Fernand (1913-1996)
Golem
Perception (philosophie)
Perception des formes
Perception visuelle
Représentation (esthétique)
Rêves
Robots -- Dans l'art
SonRésumé :
Une oeuvre d’art est, presque toujours, l’oeuvre d’un artiste, même s’il s’agit d’un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d’art inépuisable. C’est même peut-être à cela qu’on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oeuvre.
La question est différente pour les scientifiques qui, depuis Galilée et le « grand livre de la nature écrit en langage mathématique », déchiffrent ledit livre sans que le sujet n’intervienne autrement que par son habileté de déchiffreur. La vérité est dévoilée et existe indépendamment du sujet qui la dévoile puisque c’est la nature qui se dévoile. L’allégorie a traversé le xixe siècle et reste bien vivante. Même si, on le constate très souvent, le voile montre parfois plus que le dévoilement. Alain Prochiantz
Qu’est-ce qu’une forme et pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? Si l’on se réfère au sens commun, une forme est un ensemble de traits caractéristiques – visuels, sonores, tactiles – qui permettent à une réalité physique d’être conçue, puis perçue. S’adressant à nos sens ou se constituant dans notre imagination, parfois à notre insu comme lors des rêves, les formes semblent être des entités premières, auxquelles ont à faire tous les champs du savoir et de la création.
Les formes se meuvent, se déforment, s’érodent, se régénèrent. Nombreux et difficilement définissables sont les passages de la forme au difforme, du difforme à l’informe. Existe-t-il des formes qu’on ne peut nommer ? Et, à l’inverse, la langue est-elle capable d’émettre des énoncés qui n’évoquent aucune forme ? À quoi nous font rêver les formes ? À quelles formes rêvons-nous ? En interrogeant ainsi le rêve que peuvent susciter les formes, peut-être serions-nous tentés d’anticiper le moment où celles-ci, libérées de leur référent, devenues des signes dépourvus de sens, se mettraient elles-mêmes à rêver. On pourrait se demander alors : « À quoi rêvent les formes ? Quel est le rêve des formes ? ». Alain Fleischer
[4e de couv.]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019013 701 FLE Livre Médiathèque Fonds général Disponible