Titre : | Brève histoire des musiques actuelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hans Ulrich Obrist | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 vol. (385p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-863-3 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Catégories : | Avant-garde (esthétique) Entretiens Musiciens Musique -- 1945-.... Musique concrète Musique électroacoustique
| Résumé : | Cette publication réunit dix-huit entretiens menés par Hans Ulrich Obrist avec des musiciens pionniers des années 1950 à 1980 : compositeurs d'avant-garde (Elliot Carter, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen) ; précurseurs de la musique musique électro-acoustique (Iannis Xenakis, Robert Ashley, François Bayle, Pauline Oliveros, Peter Zinovieff) ; artistes minimalistes et post-Fluxus (Éliane Radigue, Terry Riley, Tony Conrad, Steve Reich, Yoko Ono, Phill Niblock) ; ainsi que des figures musicales influentes comme Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay et Caetano Veloso. Leurs contributions retracent l'évolution du domaine musical : des premières expériences de musique concrète et abstraite aux développements électroniques, puis à l'hybridation de la culture populaire et de l'avant-garde. [4e de couv.] | Note de contenu : | Introduction de Lionel Bovier.
Textes de Robert Ashley, François Bayle, George Benjamin, Pierre Boulez, Elliott Carter, Tony Conrad, Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay, Phill Niblock, Pauline Oliveros, Yoko Ono, Éliane Radigue, Steve Reich, Terry Riley, Karlheinz Stockhausen, Caetano Veloso, Ianis Xenakis, Peter Zinovieff.
|
Brève histoire des musiques actuelles [texte imprimé] / Hans Ulrich Obrist . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 vol. (385p.). ISBN : 978-2-84066-863-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : | Avant-garde (esthétique) Entretiens Musiciens Musique -- 1945-.... Musique concrète Musique électroacoustique
| Résumé : | Cette publication réunit dix-huit entretiens menés par Hans Ulrich Obrist avec des musiciens pionniers des années 1950 à 1980 : compositeurs d'avant-garde (Elliot Carter, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen) ; précurseurs de la musique musique électro-acoustique (Iannis Xenakis, Robert Ashley, François Bayle, Pauline Oliveros, Peter Zinovieff) ; artistes minimalistes et post-Fluxus (Éliane Radigue, Terry Riley, Tony Conrad, Steve Reich, Yoko Ono, Phill Niblock) ; ainsi que des figures musicales influentes comme Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay et Caetano Veloso. Leurs contributions retracent l'évolution du domaine musical : des premières expériences de musique concrète et abstraite aux développements électroniques, puis à l'hybridation de la culture populaire et de l'avant-garde. [4e de couv.] | Note de contenu : | Introduction de Lionel Bovier.
Textes de Robert Ashley, François Bayle, George Benjamin, Pierre Boulez, Elliott Carter, Tony Conrad, Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay, Phill Niblock, Pauline Oliveros, Yoko Ono, Éliane Radigue, Steve Reich, Terry Riley, Karlheinz Stockhausen, Caetano Veloso, Ianis Xenakis, Peter Zinovieff.
|
| |