Titre : | Le noir et le bleu : un rêve méditerranéen ; [exposition], Marseille, MuCEM, 7 juin 2013-6 janvier 2014 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Fabre (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anissa Bouayed (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Marseille-Provence 2013, Auteur | Editeur : | Marseille : MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée | Année de publication : | impr. 2013 | Autre Editeur : | Paris : Textuel | Importance : | 1 vol. (383 p.) | Présentation : | nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84597-464-7 | Note générale : | Index | Langues : | Français | Catégories : | Méditerranée (mer)
| Résumé : | Entre ombres et Lumières, la grande exposition d’ouverture du MuCEM a invité à découvrir le monde méditerranéen sous une forme inédite, loin des clichés fabriqués et des images attendues. Une sorte de rêve en Noir et Bleu. Le Noir de Goya, qui « introduit l’infernal dans l’univers humain », de la mafia aux années noires de Beyrouth, Sarajevo, Alger ou Jérusalem. Mais aussi le Bleu de Miró, des artistes et des penseurs, du tourisme, du « Grand Tour » et des villes cosmopolites, Istanbul, Alexandrie…
Plus de 140 œuvres, archives et documents présentés dans l’exposition sont reproduits dans ce livre, conçu en douze moments-clés, de la Méditerranée du XVIIIe au tourisme de masse, en passant par l’invention de la « Grèce blanche » et les figures des indépendances, Omar el-Mokhtar ou Abd el-Krim. Pour comprendre comment le rêve méditerranéen a d’abord été un rêve européen unilatéral, rêve d’une seule rive gréco-latine, avant de s’ouvrir à toute l’ampleur de l’héritage judéo-arabe, cet ouvrage est une invitation à renverser notre carte mentale. La Méditerranée, telle qu’al-Idrissi la dessine au XIIe siècle, change profondément de configuration et de visage à partir du moment où l’Afrique est au-dessus et l’Europe en dessous. C’est le même milieu du monde – et ce n’est pourtant plus du tout le même. Une autre Méditerranée apparaît, un autre récit est possible auquel nous avons tenté de faire place. En seconde partie, un abécédaire, composé par des auteurs, des chercheurs et des spécialistes de l’espace méditerranéen, prolonge l’exposition à travers quarante entrées thématiques, et développe des grandes notions qui composent les imaginaires et les représentations de la Mare Nostrum, du XVIIIe siècle à nos jours. |
Le noir et le bleu : un rêve méditerranéen ; [exposition], Marseille, MuCEM, 7 juin 2013-6 janvier 2014 [texte imprimé] / Thierry Fabre (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anissa Bouayed (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Marseille-Provence 2013, Auteur . - Marseille : MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée : Paris : Textuel, impr. 2013 . - 1 vol. (383 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm. ISBN : 978-2-84597-464-7 Index Langues : Français Catégories : | Méditerranée (mer)
| Résumé : | Entre ombres et Lumières, la grande exposition d’ouverture du MuCEM a invité à découvrir le monde méditerranéen sous une forme inédite, loin des clichés fabriqués et des images attendues. Une sorte de rêve en Noir et Bleu. Le Noir de Goya, qui « introduit l’infernal dans l’univers humain », de la mafia aux années noires de Beyrouth, Sarajevo, Alger ou Jérusalem. Mais aussi le Bleu de Miró, des artistes et des penseurs, du tourisme, du « Grand Tour » et des villes cosmopolites, Istanbul, Alexandrie…
Plus de 140 œuvres, archives et documents présentés dans l’exposition sont reproduits dans ce livre, conçu en douze moments-clés, de la Méditerranée du XVIIIe au tourisme de masse, en passant par l’invention de la « Grèce blanche » et les figures des indépendances, Omar el-Mokhtar ou Abd el-Krim. Pour comprendre comment le rêve méditerranéen a d’abord été un rêve européen unilatéral, rêve d’une seule rive gréco-latine, avant de s’ouvrir à toute l’ampleur de l’héritage judéo-arabe, cet ouvrage est une invitation à renverser notre carte mentale. La Méditerranée, telle qu’al-Idrissi la dessine au XIIe siècle, change profondément de configuration et de visage à partir du moment où l’Afrique est au-dessus et l’Europe en dessous. C’est le même milieu du monde – et ce n’est pourtant plus du tout le même. Une autre Méditerranée apparaît, un autre récit est possible auquel nous avons tenté de faire place. En seconde partie, un abécédaire, composé par des auteurs, des chercheurs et des spécialistes de l’espace méditerranéen, prolonge l’exposition à travers quarante entrées thématiques, et développe des grandes notions qui composent les imaginaires et les représentations de la Mare Nostrum, du XVIIIe siècle à nos jours. |
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