A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Hocquard (1940-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLe cours de Pise / Emmanuel Hocquard
Titre : Le cours de Pise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Hocquard (1940-....), Auteur ; David Lespiau (1969-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : P.O.L Année de publication : 2018 Importance : 2 vol. (616 p. + n.p) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8180-4188-8 Langues : Français Catégories : Écriture
Langage
Littérature épistolaireRésumé : De 1993 à 2005, Emmanuel Hocquard enseigne régulièrement à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Il y donne des « leçons de grammaire » dans le cadre d’un atelier de recherche et de création intitulé Langage & Écriture, qui devient Procédure, Image, Son, Écriture (P.I.S.E) en 1999.
À partir de 1998, un ou plusieurs documents reliés vont réunir chaque année – à côté des travaux et des correspondances des étudiants, des extraits de livres et d’articles de journaux, des reproductions iconographiques… – tous les textes élaborés ou agencés en vue de ces cours. Leurs natures sont diverses : progressions écrites servant de support aux interventions orales et aux ateliers, lettres aux étudiants (individuelles et partagées, ou collectives), textes de création… Ils mêlent questions théoriques et approches pragmatiques de l’écriture, points de grammaire, citations, anecdotes, récits personnels, poésie...
On retrouve dans Le cours de Pise tous les concepts et notions qui traversent l’oeuvre d’Emmanuel Hocquard. Notions et concepts nombreux, abordés ici frontalement, rassemblés de façon très dense, traités sous des angles variés, articulés entre eux de façon changeante. Ils dessinent une forme en mouvement entre théorie, témoignage, souci de transmission, qui relève à la fois d’une poétique et d’une éthique.Le cours de Pise [texte imprimé] / Emmanuel Hocquard (1940-....), Auteur ; David Lespiau (1969-....), Editeur scientifique . - Paris : P.O.L, 2018 . - 2 vol. (616 p. + n.p) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8180-4188-8
Langues : Français
Catégories : Écriture
Langage
Littérature épistolaireRésumé : De 1993 à 2005, Emmanuel Hocquard enseigne régulièrement à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Il y donne des « leçons de grammaire » dans le cadre d’un atelier de recherche et de création intitulé Langage & Écriture, qui devient Procédure, Image, Son, Écriture (P.I.S.E) en 1999.
À partir de 1998, un ou plusieurs documents reliés vont réunir chaque année – à côté des travaux et des correspondances des étudiants, des extraits de livres et d’articles de journaux, des reproductions iconographiques… – tous les textes élaborés ou agencés en vue de ces cours. Leurs natures sont diverses : progressions écrites servant de support aux interventions orales et aux ateliers, lettres aux étudiants (individuelles et partagées, ou collectives), textes de création… Ils mêlent questions théoriques et approches pragmatiques de l’écriture, points de grammaire, citations, anecdotes, récits personnels, poésie...
On retrouve dans Le cours de Pise tous les concepts et notions qui traversent l’oeuvre d’Emmanuel Hocquard. Notions et concepts nombreux, abordés ici frontalement, rassemblés de façon très dense, traités sous des angles variés, articulés entre eux de façon changeante. Ils dessinent une forme en mouvement entre théorie, témoignage, souci de transmission, qui relève à la fois d’une poétique et d’une éthique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017610 801 HOC Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 01/11/2019 017611 801 HOC 2 Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 01/11/2019 L'Ode Triomphale & douze poèmes de la fin d'Alvaro de Campos / Fernando Pessoa
Titre : L'Ode Triomphale & douze poèmes de la fin d'Alvaro de Campos Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Pessoa, Auteur ; Emmanuel Hocquard (1940-....), Traducteur ; Rémy Hourcade, Traducteur Editeur : Asnières-sur-Oise : Éditions Royaumont Année de publication : 1986 Titres uniformes : Ode triunfal Importance : 1 vol. (30p.) Format : 21 cm Note générale : Poèmes d'Álvaro de Campos, pseudonyme de Fernando Pessoa. Langues : Français Langues originales : Portugais Catégories : Poésie -- 20e siècle Résumé : Fernando Pessoa, sous la plume de son hétéronyme Alvaro de Campos, écrit L’Ode Triomphale en 1916. Il est alors fortement inspiré par le Manifeste du Futurisme de l’italien Marinetti, une esthétique de la vitesse, du bruit, de la puissance qui a pour totem la civilisation urbaine et la machine. Le poème de Pessoa est une apologie des temps futurs, déjà contenu dans le passé, conjugué au présent. Un éloge de la mécanique, de l’énergie, de la vapeur, de l’électricité, signes prophétiques d’un âge moderne et d’un homme nouveau et démiurge. Cependant, en contrepoint, en pleine guerre mondiale, à l’aube de la Révolution russe, Pessoa-de Campos n’ignore rien des bouleversements politiques et sociaux qui s’annoncent, des cataclysmes, des épidémies, des massacres. Saisi par le doute, il interroge le progrès industriel, technologique. L’Homme est-il maître de la Machine ou sera-til dévoré par elle ? L'Ode Triomphale & douze poèmes de la fin d'Alvaro de Campos [texte imprimé] / Fernando Pessoa, Auteur ; Emmanuel Hocquard (1940-....), Traducteur ; Rémy Hourcade, Traducteur . - Asnières-sur-Oise : Éditions Royaumont, 1986 . - 1 vol. (30p.) ; 21 cm.
Oeuvre : Ode triunfal
Poèmes d'Álvaro de Campos, pseudonyme de Fernando Pessoa.
Langues : Français Langues originales : Portugais
Catégories : Poésie -- 20e siècle Résumé : Fernando Pessoa, sous la plume de son hétéronyme Alvaro de Campos, écrit L’Ode Triomphale en 1916. Il est alors fortement inspiré par le Manifeste du Futurisme de l’italien Marinetti, une esthétique de la vitesse, du bruit, de la puissance qui a pour totem la civilisation urbaine et la machine. Le poème de Pessoa est une apologie des temps futurs, déjà contenu dans le passé, conjugué au présent. Un éloge de la mécanique, de l’énergie, de la vapeur, de l’électricité, signes prophétiques d’un âge moderne et d’un homme nouveau et démiurge. Cependant, en contrepoint, en pleine guerre mondiale, à l’aube de la Révolution russe, Pessoa-de Campos n’ignore rien des bouleversements politiques et sociaux qui s’annoncent, des cataclysmes, des épidémies, des massacres. Saisi par le doute, il interroge le progrès industriel, technologique. L’Homme est-il maître de la Machine ou sera-til dévoré par elle ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020498 802 PES Livre Médiathèque Fonds général Disponible Un privé à Tanger., 2. Ma haie / Emmanuel Hocquard
Titre de série : Un privé à Tanger., 2 Titre : Ma haie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Hocquard (1940-....), Auteur Editeur : Paris : POL Année de publication : 2001 Collection : Un privé à Tanger. num. 2 Importance : 1 vol. (605 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-829-4 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Archives
Écriture
Récits personnelsIndex. décimale : 848.914 08 (oeuvre) Résumé : Petit, j’étais désordonné, mais désordonné comme il n’est pas possible de l’être. J’étais champion toutes catégories de désordre. Ma mère disait que le désordre dans ma chambre était à l’image du désordre dans ma tête. Et elle avait raison. J’en ai beaucoup souffert. Toutes mes tentatives de rangement se sont toujours soldées par des échecs épuisants, physiquement et moralement. En dépit de mes efforts pour mettre de l’ordre dans ma tête via ma chambre, je ne suis jamais arrivé à rien parce que je ne parvenais pas à concevoir un principe d’ordre satisfaisant. Et j’abandonnai. Je regarde maintenant mon désordre comme un penchant. Ou un besoin. « Chez moi », les choses sont aujourd’hui à peu près en ordre. Mais ce n’est qu’une ruse. En fait, mon désordre s’est déplacé. Il est aujourd’hui caché au cœur de mon ordinateur. Quand j’allume mon ordinateur, il y a quelques grands dossiers : mes Cours à l’École, mon Courrier, ma Banque, mon Grand Frère, ma Vie, mon Œuvre, mon Éditeur, etc. Un de ces grands dossiers s’intitule ma Haie. C’est là. Là que gisent, pêle-mêle, une quantité de documents inclassables, sans liens entre eux, sorte de rhizome incontrôlé (amorces de textes, bouts de journal, notes, blaireaux, Dernières nouvelles de la cabane, lettres privées...) dans lequel j’ai puisé une bonne part des éléments qui constituent ce « livre ». Un privé à Tanger., 2. Ma haie [texte imprimé] / Emmanuel Hocquard (1940-....), Auteur . - Paris : POL, 2001 . - 1 vol. (605 p.) ; 21 cm. - (Un privé à Tanger.; 2) .
ISBN : 978-2-86744-829-4
Index
Langues : Français
Catégories : Archives
Écriture
Récits personnelsIndex. décimale : 848.914 08 (oeuvre) Résumé : Petit, j’étais désordonné, mais désordonné comme il n’est pas possible de l’être. J’étais champion toutes catégories de désordre. Ma mère disait que le désordre dans ma chambre était à l’image du désordre dans ma tête. Et elle avait raison. J’en ai beaucoup souffert. Toutes mes tentatives de rangement se sont toujours soldées par des échecs épuisants, physiquement et moralement. En dépit de mes efforts pour mettre de l’ordre dans ma tête via ma chambre, je ne suis jamais arrivé à rien parce que je ne parvenais pas à concevoir un principe d’ordre satisfaisant. Et j’abandonnai. Je regarde maintenant mon désordre comme un penchant. Ou un besoin. « Chez moi », les choses sont aujourd’hui à peu près en ordre. Mais ce n’est qu’une ruse. En fait, mon désordre s’est déplacé. Il est aujourd’hui caché au cœur de mon ordinateur. Quand j’allume mon ordinateur, il y a quelques grands dossiers : mes Cours à l’École, mon Courrier, ma Banque, mon Grand Frère, ma Vie, mon Œuvre, mon Éditeur, etc. Un de ces grands dossiers s’intitule ma Haie. C’est là. Là que gisent, pêle-mêle, une quantité de documents inclassables, sans liens entre eux, sorte de rhizome incontrôlé (amorces de textes, bouts de journal, notes, blaireaux, Dernières nouvelles de la cabane, lettres privées...) dans lequel j’ai puisé une bonne part des éléments qui constituent ce « livre ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019695 800 HOC Livre Médiathèque Fonds général Disponible