Titre : | La carte et le confinement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jürgen Nefzger, Directeur artistique ; Emma Bigé, Auteur ; David Poullard, Directeur artistique | Editeur : | Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (n.p.) | Présentation : | ill. | Format : | 37 cm | Note générale : | La carte et le confinement est présenté dans le cadre de l’exposition Voilà l’été au 109, pôle de cultures contemporaines à Nice du 10 juillet au 29 août 2020 et au Centre de photographie contemporain le Bleu du Ciel à Lyon du 2 octobre au 21 novembre 2020. | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Étude et enseignement Création collective (art) Nefzger, Jürgen Photographie
| Résumé : | Le projet La carte et le confinement a été initié au début du confinement par Jürgen Nefzger, dans le cadre de l’atelier photo de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il regroupe les travaux de treize étudiants de différentes années. Pendant la durée du projet les participants étaient confinés à domicile dans des lieux aussi variés que Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Menton, les Hautes Alpes, mais aussi la Corée du Sud, où deux d’entre eux avaient été mis en quarantaine. Le point de départ était pour tous la carte du périmètre de sortie autorisé. Cet unique kilomètre autour du domicile définissait le champ d’actions possibles pour l’enquête photographique. Munis de cette carte et de l’attestation de sortie dérogatoire, les étudiants étaient libres d’organiser leurs sorties et pouvaient développer à leur manière leurs sujets, explorant un espace de proximité, qu’il soit urbain, périurbain ou bien rural. La pluralité des approches se reflète dans la production de vues tantôt topographiques, tantôt intimes, comme les portraits de proches confinés ou des vues de jardin, et ouvre vers des réflexions sur le temps qui passe. Les étudiants devaient réaliser les images avec les moyens à leur disposition, allant du reflex argentique au smartphone. Afin d’installer un échange régulier, des rendez-vous collectifs hebdomadaires ont eu lieu en visio-conférence où chacun présentait ses images ainsi que les cartes géographiques et les prises de notes. L’atelier édition de l’école, sous la direction de David Poullard, s’est joint au projet pour la mise en page des travaux et la réalisation d’un journal imprimé. Cette publication est aussi accompagnée d’un essai, Dé /distanciations, écrit pour l’occasion par Emma/Romain Bigé, professeure de philosophie à l’ÉsaAix. | Note de contenu : | contient les œuvres de Margaux Barbu-Carduner, Flora Brugger, Anaïs Ghedini, Corentin Houzé-Joly, Haeun Jo, Romane Lacroix, Inès Lamalchi, Louise Lett, Agathe Paolazzi, Louis Post, Annaelle Ragot-Peyre, Lyne Salvy-Demoulin, Eunsu Yun. |
La carte et le confinement [texte imprimé] / Jürgen Nefzger, Directeur artistique ; Emma Bigé, Auteur ; David Poullard, Directeur artistique . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2020 . - 1 vol. (n.p.) : ill. ; 37 cm. La carte et le confinement est présenté dans le cadre de l’exposition Voilà l’été au 109, pôle de cultures contemporaines à Nice du 10 juillet au 29 août 2020 et au Centre de photographie contemporain le Bleu du Ciel à Lyon du 2 octobre au 21 novembre 2020. Langues : Français Catégories : | Art -- Étude et enseignement Création collective (art) Nefzger, Jürgen Photographie
| Résumé : | Le projet La carte et le confinement a été initié au début du confinement par Jürgen Nefzger, dans le cadre de l’atelier photo de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il regroupe les travaux de treize étudiants de différentes années. Pendant la durée du projet les participants étaient confinés à domicile dans des lieux aussi variés que Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Menton, les Hautes Alpes, mais aussi la Corée du Sud, où deux d’entre eux avaient été mis en quarantaine. Le point de départ était pour tous la carte du périmètre de sortie autorisé. Cet unique kilomètre autour du domicile définissait le champ d’actions possibles pour l’enquête photographique. Munis de cette carte et de l’attestation de sortie dérogatoire, les étudiants étaient libres d’organiser leurs sorties et pouvaient développer à leur manière leurs sujets, explorant un espace de proximité, qu’il soit urbain, périurbain ou bien rural. La pluralité des approches se reflète dans la production de vues tantôt topographiques, tantôt intimes, comme les portraits de proches confinés ou des vues de jardin, et ouvre vers des réflexions sur le temps qui passe. Les étudiants devaient réaliser les images avec les moyens à leur disposition, allant du reflex argentique au smartphone. Afin d’installer un échange régulier, des rendez-vous collectifs hebdomadaires ont eu lieu en visio-conférence où chacun présentait ses images ainsi que les cartes géographiques et les prises de notes. L’atelier édition de l’école, sous la direction de David Poullard, s’est joint au projet pour la mise en page des travaux et la réalisation d’un journal imprimé. Cette publication est aussi accompagnée d’un essai, Dé /distanciations, écrit pour l’occasion par Emma/Romain Bigé, professeure de philosophie à l’ÉsaAix. | Note de contenu : | contient les œuvres de Margaux Barbu-Carduner, Flora Brugger, Anaïs Ghedini, Corentin Houzé-Joly, Haeun Jo, Romane Lacroix, Inès Lamalchi, Louise Lett, Agathe Paolazzi, Louis Post, Annaelle Ragot-Peyre, Lyne Salvy-Demoulin, Eunsu Yun. |
|