A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rémy Zaugg (1943-2005)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheRémy Zaugg / Écrits complets, 1. Constitution d'un tableau / Rémy Zaugg
Titre de série : Rémy Zaugg / Écrits complets, 1 Titre : Constitution d'un tableau : Journal 1963-1968/1988 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-774-2 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Cézanne, Paul (1839-1906)
Écoles des beaux-arts
Esquisses (art)
PerceptionRésumé : Le premier volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1963-1968) : une approche impressionnante du travail d'écriture de toute une vie, qui montre comment le discours artistique, fait de mots, fut directement motivé par des tableaux. « Cette suite d'esquisses montre bien que le tableau, même s'il est constitué matériellement, tire sa forme du travail de la perception. Certes, le tableau est fait par le peintre et il existe en tant qu'objet, mais il devient la propriété du sujet percevant à travers la conscience agissante de ce dernier. Le tableau fait par le peintre n'est ni le tableau perçu par le peintre, ni le tableau perçu par un tiers. Ce que l'étudiant a perçu dans le rectangle du tableau n'a certainement jamais été mis en forme de cette manière par quelqu'un d'autre, l'auteur de la peinture compris. Près d'un siècle séparait l'étudiant de Cézanne. La sensibilité, le savoir, la compréhension et les intentions des deux ne pouvaient que différer. […] Cézanne avait peint un tableau, le jeune homme esquissait un tableau perceptif. Et si je dis aujourd'hui que ce tableau perceptif n'est qu'à l'état d'esquisse, c'est parce que l'explication sensible et cognitive avec le monde n'est jamais qu'à peine amorcée, comparé au travail infini qu'est l'acte perceptif. La perception n'est pas un acte passif d'enregistrement, elle n'est pas seulement un acte de connaissance, elle est aussi un acte d'expression qui attendra toujours d'être précisé. » [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : En appendice : "Éléments biographiques : l'étudiant". - Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle. Rémy Zaugg / Écrits complets, 1. Constitution d'un tableau : Journal 1963-1968/1988 [texte imprimé] / Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 1 vol. (216 p.) : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84066-774-2
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Cézanne, Paul (1839-1906)
Écoles des beaux-arts
Esquisses (art)
PerceptionRésumé : Le premier volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1963-1968) : une approche impressionnante du travail d'écriture de toute une vie, qui montre comment le discours artistique, fait de mots, fut directement motivé par des tableaux. « Cette suite d'esquisses montre bien que le tableau, même s'il est constitué matériellement, tire sa forme du travail de la perception. Certes, le tableau est fait par le peintre et il existe en tant qu'objet, mais il devient la propriété du sujet percevant à travers la conscience agissante de ce dernier. Le tableau fait par le peintre n'est ni le tableau perçu par le peintre, ni le tableau perçu par un tiers. Ce que l'étudiant a perçu dans le rectangle du tableau n'a certainement jamais été mis en forme de cette manière par quelqu'un d'autre, l'auteur de la peinture compris. Près d'un siècle séparait l'étudiant de Cézanne. La sensibilité, le savoir, la compréhension et les intentions des deux ne pouvaient que différer. […] Cézanne avait peint un tableau, le jeune homme esquissait un tableau perceptif. Et si je dis aujourd'hui que ce tableau perceptif n'est qu'à l'état d'esquisse, c'est parce que l'explication sensible et cognitive avec le monde n'est jamais qu'à peine amorcée, comparé au travail infini qu'est l'acte perceptif. La perception n'est pas un acte passif d'enregistrement, elle n'est pas seulement un acte de connaissance, elle est aussi un acte d'expression qui attendra toujours d'être précisé. » [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : En appendice : "Éléments biographiques : l'étudiant". - Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017396 750.1 ZAU 01 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Rémy Zaugg / Écrits complets, 10. Relations / Rémy Zaugg
Titre de série : Rémy Zaugg / Écrits complets, 10 Titre : Relations : 1982-2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2016 Collection : Écrits complets num. 10 Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-875-6 Note générale : Contient des entretiens
Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle
Bibliogr. p. 279-292Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Écrits d'artistes
Zaugg, Rémy (1943-2005)Résumé : Le dixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-2004) réunit des textes, entretiens et correspondances à propos de l'éthique ainsi qu'une série d'entretiens sur des thèmes et des projets transversaux, accompagnés d'une chronologie générale, de la liste des expositions et d'une bibliographie. « Et l'art n'est pas non plus du côté des choses toutes faites, des a priori, des conventions, des certitudes. L'art – ou le travail de l'artiste – relève de l'incertitude et du doute. Le cordonnier, pas plus que l'orfèvre ou le manager, ne travaillent en doutant, et ils ne doivent pas non plus s'accommoder de l'incertitude. L'artiste actuel, lui, travaille dans le doute, et c'est à travers le doute et les doutes qu'il produit des énergies positives et constructives. Aucun autre corps de métier ne fait cela. L'artiste doute de ce qu'il fait, et il poursuit malgré tout son effort. La société méconnaît cette attitude, elle ne peut pas imaginer qu'il soit possible de transformer le doute et l'incertitude en énergie créative et d'en faire, si je puis dire, une méthode. » Rémy Zaugg / Écrits complets, 10. Relations : 1982-2004 [texte imprimé] / Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 1 vol. (293 p.) : ill. ; 24 cm. - (Écrits complets; 10) .
ISBN : 978-2-84066-875-6
Contient des entretiens
Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle
Bibliogr. p. 279-292
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Écrits d'artistes
Zaugg, Rémy (1943-2005)Résumé : Le dixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-2004) réunit des textes, entretiens et correspondances à propos de l'éthique ainsi qu'une série d'entretiens sur des thèmes et des projets transversaux, accompagnés d'une chronologie générale, de la liste des expositions et d'une bibliographie. « Et l'art n'est pas non plus du côté des choses toutes faites, des a priori, des conventions, des certitudes. L'art – ou le travail de l'artiste – relève de l'incertitude et du doute. Le cordonnier, pas plus que l'orfèvre ou le manager, ne travaillent en doutant, et ils ne doivent pas non plus s'accommoder de l'incertitude. L'artiste actuel, lui, travaille dans le doute, et c'est à travers le doute et les doutes qu'il produit des énergies positives et constructives. Aucun autre corps de métier ne fait cela. L'artiste doute de ce qu'il fait, et il poursuit malgré tout son effort. La société méconnaît cette attitude, elle ne peut pas imaginer qu'il soit possible de transformer le doute et l'incertitude en énergie créative et d'en faire, si je puis dire, une méthode. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017406 701 ZAU 10 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Rémy Zaugg / Écrits complets, 2. La découverte de la sémiologie, 1970-1979 / Rémy Zaugg
Titre de série : Rémy Zaugg / Écrits complets, 2 Titre : La découverte de la sémiologie, 1970-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2016 Collection : Écrits complets num. 2 Importance : 421 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-867-1 Note générale : Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Mots et locutions
SémiotiqueRésumé : Le deuxième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1970-1979) : cinq textes des années 1970 qui permettent de comprendre la manière dont, ces années-là, l'argumentation des propres œuvres de Zaugg et leur critique ont évolué grâce aux fondements théoriques de la sémiologie, qu'il a approfondis lui-même (de Saussure, Barthes, Lévi-Strauss et al.) « L'artiste en tant que technicien a choisi de regarder son œuvre dans le langage des mots, afin de la disséquer pour mieux échapper par la suite aux automatismes inhérents à son métier. Il procède à une tentative de mise en question exhaustive de l'objet d'où est exclue toute description lyrique. L'objet n'est plus ici un foyer de correspondances, un foisonnement de sensations et de symboles : il est d'abord une résistance optique, un extrait du décor urbain, du décor quotidien. L'objet n'est pas allusif, il n'est pas chargé de signifier économiquement la nature entière de l'objet ; il est. » [Résumé de l'éditeur] Artistes : ZAUGG, Rémy Rémy Zaugg / Écrits complets, 2. La découverte de la sémiologie, 1970-1979 [texte imprimé] / Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 421 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Écrits complets; 2) .
ISBN : 978-2-84066-867-1
Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Mots et locutions
SémiotiqueRésumé : Le deuxième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1970-1979) : cinq textes des années 1970 qui permettent de comprendre la manière dont, ces années-là, l'argumentation des propres œuvres de Zaugg et leur critique ont évolué grâce aux fondements théoriques de la sémiologie, qu'il a approfondis lui-même (de Saussure, Barthes, Lévi-Strauss et al.) « L'artiste en tant que technicien a choisi de regarder son œuvre dans le langage des mots, afin de la disséquer pour mieux échapper par la suite aux automatismes inhérents à son métier. Il procède à une tentative de mise en question exhaustive de l'objet d'où est exclue toute description lyrique. L'objet n'est plus ici un foyer de correspondances, un foisonnement de sensations et de symboles : il est d'abord une résistance optique, un extrait du décor urbain, du décor quotidien. L'objet n'est pas allusif, il n'est pas chargé de signifier économiquement la nature entière de l'objet ; il est. » [Résumé de l'éditeur] Artistes : ZAUGG, Rémy Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017398 701 ZAU 02 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Rémy Zaugg / Écrits complets, 3. Du même à l'incertain / Rémy Zaugg
Titre de série : Rémy Zaugg / Écrits complets, 3 Titre : Du même à l'incertain : 1972-1976, 1978 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2016 Collection : Écrits complets num. 3 Importance : 1 vol. (389 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-868-8 Note générale : Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle.
Le troisième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1972-1978), au fondement de son analyse et de sa critique des modes de la représentation et de la perception.Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Perception
Représentation (esthétique)
Zaugg, Rémy (1943-2005)Résumé : « À quoi bon accoler deux systèmes de représentation aussi communs l'un que l'autre ? Pourquoi représenter un fait aussi banal ? Quelqu'un a-t-il besoin de savoir qu'un cube comporte six mêmes faces ? Un écolier ? Si le terme “développement géométrique” ne lui est pas familier, ne connaît-il pas du moins les apparences d'un cube ? Et qui ignore ce qui sépare ou relie, ce qui différencie ou apparente le solide au plan et le cube au carré ? Qui, en 1972, ne sait pas la représentation bidimensionnelle de l'univers tridimensionnel, le problème d'Alberti, ce Florentin du Quattrocento ? Matité quotidienne. Serait-ce là le reflet de l'innocence naïve propre à un anachronisme de 1'imaginaire ? » [Résumé de l'éditeur] Rémy Zaugg / Écrits complets, 3. Du même à l'incertain : 1972-1976, 1978 [texte imprimé] / Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 1 vol. (389 p.) : ill. ; 24 cm. - (Écrits complets; 3) .
ISBN : 978-2-84066-868-8
Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle.
Le troisième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1972-1978), au fondement de son analyse et de sa critique des modes de la représentation et de la perception.
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Perception
Représentation (esthétique)
Zaugg, Rémy (1943-2005)Résumé : « À quoi bon accoler deux systèmes de représentation aussi communs l'un que l'autre ? Pourquoi représenter un fait aussi banal ? Quelqu'un a-t-il besoin de savoir qu'un cube comporte six mêmes faces ? Un écolier ? Si le terme “développement géométrique” ne lui est pas familier, ne connaît-il pas du moins les apparences d'un cube ? Et qui ignore ce qui sépare ou relie, ce qui différencie ou apparente le solide au plan et le cube au carré ? Qui, en 1972, ne sait pas la représentation bidimensionnelle de l'univers tridimensionnel, le problème d'Alberti, ce Florentin du Quattrocento ? Matité quotidienne. Serait-ce là le reflet de l'innocence naïve propre à un anachronisme de 1'imaginaire ? » [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017399 701 ZAU 03 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Rémy Zaugg / Écrits complets, 4. La ruse de l'innocence / Rémy Zaugg
Titre de série : Rémy Zaugg / Écrits complets, 4 Titre : La ruse de l'innocence : chronique d'une sculpture perceptive, 1973-1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2016 Collection : Écrits complets num. 4 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-869-5 Note générale : Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle Langues : Français Catégories : Écrits d'artistes
Esthétique
Herzog & de Meuron
Judd, Donald (1928-1994)
Sculpture
Zaugg, Rémy (1943-2005)Résumé : Le quatrième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1973-1980), autour de Donald Judd et de la sculpture minimaliste, un livre auquel l'artiste ne cessera de se référer dans les textes et conversations ultérieurs, et que, parce qu'il traite abondamment du contexte muséal et architectonique qui détermine largement la perception et l'interprétation des œuvres d'art, beaucoup d'architectes – Herzog et de Meuron les premiers – lurent aussi. Rémy Zaugg / Écrits complets, 4. La ruse de l'innocence : chronique d'une sculpture perceptive, 1973-1980 [texte imprimé] / Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 1 vol. (285 p.) : ill. ; 24 cm. - (Écrits complets; 4) .
ISBN : 978-2-84066-869-5
Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle
Langues : Français
Catégories : Écrits d'artistes
Esthétique
Herzog & de Meuron
Judd, Donald (1928-1994)
Sculpture
Zaugg, Rémy (1943-2005)Résumé : Le quatrième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1973-1980), autour de Donald Judd et de la sculpture minimaliste, un livre auquel l'artiste ne cessera de se référer dans les textes et conversations ultérieurs, et que, parce qu'il traite abondamment du contexte muséal et architectonique qui détermine largement la perception et l'interprétation des œuvres d'art, beaucoup d'architectes – Herzog et de Meuron les premiers – lurent aussi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017400 730.1 ZAU 04 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Rémy Zaugg / Écrits complets, 5. De la peinture et des images / Rémy Zaugg
PermalinkRémy Zaugg / Écrits complets, 6. Le lieu de l'oeuvre / Rémy Zaugg
PermalinkRémy Zaugg / Écrits complets, 7. Exposer / Rémy Zaugg
PermalinkRémy Zaugg / Écrits complets, 8. Conversations avec Jean-Christophe Ammann / Rémy Zaugg
PermalinkRémy Zaugg / Écrits complets, 9. L'art pour la ville / Rémy Zaugg
Permalink