A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves Macé (1980-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes disques gâchent le paysage / David Grubbs
Titre : Les disques gâchent le paysage : John Cage, les années 1960 et l'enregistrement sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : David Grubbs (1967-....), Auteur ; Pierre-Yves Macé (1980-....), Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-700-1 Note générale : Bibliogr. p. 257-265. Discogr. p. 253-256. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Musique expérimentaleIndex. décimale : 780.92 Résumé : Le mépris de John Cage pour les disques était légendaire. Le compositeur n'a cessé d'affirmer que la musique enregistrée était antithétique à son œuvre. Dans Les disques gâchent le paysage, David Grubbs soutient que, à la suite de Cage, les productions issues des musiques expérimentale et d'avant-garde apparues au cours des années 1960 étaient particulièrement inadaptées à la forme enregistrée. Parmi ces pratiques figurent la musique indéterminée, le minimalisme de longue durée, les partitions textuelles, les happenings, la musique électronique live, le free jazz et l'improvisation libre. Comment représenter par le disque de telles pratiques aussi résolument évanescentes ?
À leur époque, seul un petit nombre de ces œuvres circulait sous forme enregistrée. À l'inverse, les auditeurs d'aujourd'hui découvrent cette musique, non seulement grâce à la flopée d'éditions et de rééditions LP ou CD, mais plus encore par le partage de fichiers et les ressources en ligne. Les auditeurs se familiarisent désormais à la musique expérimentale de cette époque à travers les documents enregistrés de compositeurs et musiciens qui, pour la plupart d'entre eux, reniaient l'enregistrement. Les disques gâchent le paysage trace les contours d'un paysage musical marqué par l'altération continue des pratiques d'écoute.Les disques gâchent le paysage : John Cage, les années 1960 et l'enregistrement sonore [texte imprimé] / David Grubbs (1967-....), Auteur ; Pierre-Yves Macé (1980-....), Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2015 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84066-700-1
Bibliogr. p. 257-265. Discogr. p. 253-256. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Musique expérimentaleIndex. décimale : 780.92 Résumé : Le mépris de John Cage pour les disques était légendaire. Le compositeur n'a cessé d'affirmer que la musique enregistrée était antithétique à son œuvre. Dans Les disques gâchent le paysage, David Grubbs soutient que, à la suite de Cage, les productions issues des musiques expérimentale et d'avant-garde apparues au cours des années 1960 étaient particulièrement inadaptées à la forme enregistrée. Parmi ces pratiques figurent la musique indéterminée, le minimalisme de longue durée, les partitions textuelles, les happenings, la musique électronique live, le free jazz et l'improvisation libre. Comment représenter par le disque de telles pratiques aussi résolument évanescentes ?
À leur époque, seul un petit nombre de ces œuvres circulait sous forme enregistrée. À l'inverse, les auditeurs d'aujourd'hui découvrent cette musique, non seulement grâce à la flopée d'éditions et de rééditions LP ou CD, mais plus encore par le partage de fichiers et les ressources en ligne. Les auditeurs se familiarisent désormais à la musique expérimentale de cette époque à travers les documents enregistrés de compositeurs et musiciens qui, pour la plupart d'entre eux, reniaient l'enregistrement. Les disques gâchent le paysage trace les contours d'un paysage musical marqué par l'altération continue des pratiques d'écoute.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019457 780.9 GRU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Musique et document sonore / Pierre-Yves Macé
Titre : Musique et document sonore : enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Macé (1980-....), Auteur ; Elie During, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (339 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-499-4 Note générale : Bibliogr. p. 323-328. Webliogr. p. 329. Index Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Musique -- Philosophie et esthétique
Musique électroacoustique
Paysage sonore (musique)
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Depuis l'invention en 1877 du phonographe par Edison, il est devenu possible d'archiver, c'est-à-dire de conserver et de mobiliser ce qui jusqu'alors échappait à toute objectivation : la collection infinie des sons du monde. Au même titre que les photographies ont constitué des « pièces à conviction pour le procès de l'Histoire » (Benjamin), les phonogrammes ont pu documenter toutes sortes de phénomènes sonores : paroles d'individus célèbres, environnements naturels et urbains, musiques exotiques... À partir d'un choix d'exemples très divers empruntés à la musique contemporaine et à l'art sonore (Steve Reich, Heiner Goebbels, Luc Ferrari, Luigi Nono, Gavin Bryars, Christian Marclay, William Basinski...), Musique et document sonore étudie l'impact de cette problématique documentaire dans le champ de l'œuvre musicale. Volontiers décrit comme un paradigme de l'art autonome, l'objet musical n'en est pas moins poreux, au même titre que toute œuvre d'art, à ces éléments « impurs » venus du dehors, qui introduisent du jeu dans l'ordre institué de la syntaxe musicale. Depuis le montage critique jusqu'au field recording en passant par l'anecdote ou la vignette hyperréaliste, le document sonore offre un terrain d'expression à une variété de pratiques jusqu'alors inédites dans le champ musical. [Résumé de l'éditeur] Musique et document sonore : enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales [texte imprimé] / Pierre-Yves Macé (1980-....), Auteur ; Elie During, Préfacier, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, 2012 . - 1 vol. (339 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84066-499-4
Bibliogr. p. 323-328. Webliogr. p. 329. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Musique -- Philosophie et esthétique
Musique électroacoustique
Paysage sonore (musique)
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Depuis l'invention en 1877 du phonographe par Edison, il est devenu possible d'archiver, c'est-à-dire de conserver et de mobiliser ce qui jusqu'alors échappait à toute objectivation : la collection infinie des sons du monde. Au même titre que les photographies ont constitué des « pièces à conviction pour le procès de l'Histoire » (Benjamin), les phonogrammes ont pu documenter toutes sortes de phénomènes sonores : paroles d'individus célèbres, environnements naturels et urbains, musiques exotiques... À partir d'un choix d'exemples très divers empruntés à la musique contemporaine et à l'art sonore (Steve Reich, Heiner Goebbels, Luc Ferrari, Luigi Nono, Gavin Bryars, Christian Marclay, William Basinski...), Musique et document sonore étudie l'impact de cette problématique documentaire dans le champ de l'œuvre musicale. Volontiers décrit comme un paradigme de l'art autonome, l'objet musical n'en est pas moins poreux, au même titre que toute œuvre d'art, à ces éléments « impurs » venus du dehors, qui introduisent du jeu dans l'ordre institué de la syntaxe musicale. Depuis le montage critique jusqu'au field recording en passant par l'anecdote ou la vignette hyperréaliste, le document sonore offre un terrain d'expression à une variété de pratiques jusqu'alors inédites dans le champ musical. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017387 780.1 MAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible