Titre : | Philosophies et pratiques du détail : Hegel, Ingres, Sade et quelques autres | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Mourey, Auteur | Editeur : | Seyssel : Champ Vallon | Année de publication : | 1996 | Importance : | 1 vol. (176 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87673-222-3 | Langues : | Français | Catégories : | Détails (art)
| Résumé : | Cet ouvrage repère diverses stratégies et pratiques du détail: le détail soumis à la totalité de l’œuvre, le détail, renflement excessif dans l’érotique d’Ingres et pulvérisation de l’unité des corps chez Sade; la pratique du détail chez Borges, Perec… Mais la classification des diverses écritures du détail, toujours sujette à contestation, n’est pas l’unique objectif de ces études, véritables coups de sonde menés dans des champs différents: la photographie, la peinture, la littérature, la philosophie… Au-delà sont posées en effet des questions mettant en jeu les fondements de la vision et de l’écriture, de la représentation et du jeu du signifiant. Parmi ces questions, deux s’entrecroisent: l’une conduit à se demander quelles instances produisent ces détails, l’autre montre que certains détails s’imposent comme le signe de l’œuvre. [Résumé de l'éditeur] |
Philosophies et pratiques du détail : Hegel, Ingres, Sade et quelques autres [texte imprimé] / Jean-Pierre Mourey, Auteur . - Seyssel : Champ Vallon, 1996 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-87673-222-3 Langues : Français Catégories : | Détails (art)
| Résumé : | Cet ouvrage repère diverses stratégies et pratiques du détail: le détail soumis à la totalité de l’œuvre, le détail, renflement excessif dans l’érotique d’Ingres et pulvérisation de l’unité des corps chez Sade; la pratique du détail chez Borges, Perec… Mais la classification des diverses écritures du détail, toujours sujette à contestation, n’est pas l’unique objectif de ces études, véritables coups de sonde menés dans des champs différents: la photographie, la peinture, la littérature, la philosophie… Au-delà sont posées en effet des questions mettant en jeu les fondements de la vision et de l’écriture, de la représentation et du jeu du signifiant. Parmi ces questions, deux s’entrecroisent: l’une conduit à se demander quelles instances produisent ces détails, l’autre montre que certains détails s’imposent comme le signe de l’œuvre. [Résumé de l'éditeur] |
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