A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Havegeer (1987-....)
Graphiste
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAgora, la place du musée / François Havegeer
Titre : Agora, la place du musée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Havegeer (1987-....), Editeur scientifique ; Benjamin Laugier, Editeur scientifique ; Sacha Leopold (1986-....), Editeur scientifique ; Timothy Stroud, Traducteur Editeur : Monaco : Nouveau musée national Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en coul., 51 stickers Format : 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-48-9 Prix : 25 EUR Note générale : Les LAB du Nouveau Musée National de Monaco proposent une forme de « laboratoire » dans lequel ses missions essentielles (collectionner, étudier, communiquer, produire, conserver et transmettre) sont les sujets de réflexions, d'expérimentations et d'innovations.
En 2015, le premier LAB exposait les métiers et les coulisses de l'institution. En 2018, le LAB#2 invitaient des artistes à questionner la définition et jusqu'à la structure même du musée.
En 2025, le NMNM a choisi de faire la part belle à ses programmes publics qui mettent les artistes et la transmission au cœur de leurs enjeux. « AGORA, La place du musée » était un projet collaboratif, participatif, expérimental : il lui fallait une publication qui reflète ses ambitions.
Comment documenter un catalogue lorsque que les projets d'exposition et de médiation qu'il relate ont toujours cours au moment de son impression ? Quelle image choisir ? Que préfère-t-on documenter ? Selon quel format ? Comment intégrer des informations postérieures à la fabrication du livre ?
À partir des questions qui ont animé la conception de cet ouvrage, le choix a été fait de laisser aux lecteur-rices le soin de compléter ponctuellement les différents chapitres afin de leur permettre de personnaliser ces pages en fonction de leur sensibilité, de leur regard, de leur relation à l'objet-livre comme au format d'une exposition muséale ou d'une collection d'art.Langues : Français Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Catalogues d'exposition
False, Éléonore (1987-....)
Fraser, Andrea (1965-....)
Höller, Carsten (1961....)
Objets de collection
Painlevé, Jean (1902-1989)
Prouvost, Laure (1978-....)
Rottenberg, MikaNote de contenu : Contributions de : Kathy Alliou, Leslie Astier, Célia Bernasconi, Ana Cheishvili, Christine Eyene, François Havegeer, Sharon Jones, Éléonore Kabouche, Benjamin Laugier, Sacha Léopold, Romy Marill, Stéphanie Marin, Coline Matarazzo, Emanuele Quinz, Stéphane Vacquier.
Contribution des artistes : Andreas Angelidakis, Gabriele Basilico, Éric Baudelaire, Léa Collet, Mark Dion, Kees van Dongen, Léna Durr, Hala Elkoussy, Éléonore False, Rita Ferreira, Andrea Fraser, Carsten Höller, Pierre Joseph, Katia Kameli, Anton Kannemeyer, Nicolas Mollard, Jean Painlevé, Laure Prouvost, Mika Rottenberg, Lothar Schreyer, Studio smarin, Xavier Theunis, Olivier Vadrot.Agora, la place du musée [texte imprimé] / François Havegeer (1987-....), Editeur scientifique ; Benjamin Laugier, Editeur scientifique ; Sacha Leopold (1986-....), Editeur scientifique ; Timothy Stroud, Traducteur . - Monaco : Nouveau musée national, 2025 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en coul., 51 stickers ; 29,7 cm.
ISBN : 979-10-95991-48-9 : 25 EUR
Les LAB du Nouveau Musée National de Monaco proposent une forme de « laboratoire » dans lequel ses missions essentielles (collectionner, étudier, communiquer, produire, conserver et transmettre) sont les sujets de réflexions, d'expérimentations et d'innovations.
En 2015, le premier LAB exposait les métiers et les coulisses de l'institution. En 2018, le LAB#2 invitaient des artistes à questionner la définition et jusqu'à la structure même du musée.
En 2025, le NMNM a choisi de faire la part belle à ses programmes publics qui mettent les artistes et la transmission au cœur de leurs enjeux. « AGORA, La place du musée » était un projet collaboratif, participatif, expérimental : il lui fallait une publication qui reflète ses ambitions.
Comment documenter un catalogue lorsque que les projets d'exposition et de médiation qu'il relate ont toujours cours au moment de son impression ? Quelle image choisir ? Que préfère-t-on documenter ? Selon quel format ? Comment intégrer des informations postérieures à la fabrication du livre ?
À partir des questions qui ont animé la conception de cet ouvrage, le choix a été fait de laisser aux lecteur-rices le soin de compléter ponctuellement les différents chapitres afin de leur permettre de personnaliser ces pages en fonction de leur sensibilité, de leur regard, de leur relation à l'objet-livre comme au format d'une exposition muséale ou d'une collection d'art.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Catalogues d'exposition
False, Éléonore (1987-....)
Fraser, Andrea (1965-....)
Höller, Carsten (1961....)
Objets de collection
Painlevé, Jean (1902-1989)
Prouvost, Laure (1978-....)
Rottenberg, MikaNote de contenu : Contributions de : Kathy Alliou, Leslie Astier, Célia Bernasconi, Ana Cheishvili, Christine Eyene, François Havegeer, Sharon Jones, Éléonore Kabouche, Benjamin Laugier, Sacha Léopold, Romy Marill, Stéphanie Marin, Coline Matarazzo, Emanuele Quinz, Stéphane Vacquier.
Contribution des artistes : Andreas Angelidakis, Gabriele Basilico, Éric Baudelaire, Léa Collet, Mark Dion, Kees van Dongen, Léna Durr, Hala Elkoussy, Éléonore False, Rita Ferreira, Andrea Fraser, Carsten Höller, Pierre Joseph, Katia Kameli, Anton Kannemeyer, Nicolas Mollard, Jean Painlevé, Laure Prouvost, Mika Rottenberg, Lothar Schreyer, Studio smarin, Xavier Theunis, Olivier Vadrot.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022695 707.4 NMNM 2025 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Un caractère : L’«écriture typographiée» = A typeface : "Typographic writing" / Thierry Chancogne
Titre : Un caractère : L’«écriture typographiée» = A typeface : "Typographic writing" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chancogne, Auteur ; Sacha Leopold (1986-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Havegeer (1987-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Derek Byrne (1971-....), Traducteur Editeur : Empire éditions Année de publication : 2023 Importance : 74 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-42-7 Prix : 7.00 EUR Note générale : Périodique "Revue Faire" (ISSN 2558-2062) Langues : Français Anglais Catégories : Écriture
TypographieRésumé : En 1920, Francis Thibaudeau dédie son manuel de typographie moderne La Lettre d’imprimerie composé en multiples variantes de typographies remuantes d’Auriol – au moins l’éclairée ou « contour » Auriol-champlevé, la stencil Auriol labeur, l’étroite Française Légère, la grasse Robur Noir – au lettreur et typographe début de siècle en tant qu’« innovateur de l’écriture typographiée ». Et il faut remarquer que peut-être le plus répandu de ces alphabets, l’Auriol labeur, est une lettre qui défend aussi bien la dynamique picturale de ses composants visiblement brossés d’un geste auguste que la technicité plus ou moins industrielle des tenons de cette lettre stencil-pochoir. On peut en tous cas être à juste titre frappé par cet oxymore de la dite « écriture typographiée ». Comment l’écriture et sa dynamique contingente, située, personnelle, travaillent-elles l’effort de généralisation industrielle et normative de la typographie ? Un type, un idéal abstrait, un contrat orthographique peut-il agir le mouvement historique et l’inscription sans cesse particulière et renouvelée des alphabets ? Que devient la cursivité lorsqu’elle est en quelque sorte « récupérée » par la forme relativement définitive, du moins pérenne, des fontes ? (source éditeur) Un caractère : L’«écriture typographiée» = A typeface : "Typographic writing" [texte imprimé] / Thierry Chancogne, Auteur ; Sacha Leopold (1986-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Havegeer (1987-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Derek Byrne (1971-....), Traducteur . - [S.l.] : Empire éditions, 2023 . - 74 p. : ill. en n. et b. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-95991-42-7 : 7.00 EUR
Périodique "Revue Faire" (ISSN 2558-2062)
Langues : Français Anglais
Catégories : Écriture
TypographieRésumé : En 1920, Francis Thibaudeau dédie son manuel de typographie moderne La Lettre d’imprimerie composé en multiples variantes de typographies remuantes d’Auriol – au moins l’éclairée ou « contour » Auriol-champlevé, la stencil Auriol labeur, l’étroite Française Légère, la grasse Robur Noir – au lettreur et typographe début de siècle en tant qu’« innovateur de l’écriture typographiée ». Et il faut remarquer que peut-être le plus répandu de ces alphabets, l’Auriol labeur, est une lettre qui défend aussi bien la dynamique picturale de ses composants visiblement brossés d’un geste auguste que la technicité plus ou moins industrielle des tenons de cette lettre stencil-pochoir. On peut en tous cas être à juste titre frappé par cet oxymore de la dite « écriture typographiée ». Comment l’écriture et sa dynamique contingente, située, personnelle, travaillent-elles l’effort de généralisation industrielle et normative de la typographie ? Un type, un idéal abstrait, un contrat orthographique peut-il agir le mouvement historique et l’inscription sans cesse particulière et renouvelée des alphabets ? Que devient la cursivité lorsqu’elle est en quelque sorte « récupérée » par la forme relativement définitive, du moins pérenne, des fontes ? (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023047 745.6 FAI Périodique Médiathèque Fonds général Disponible Par nos propres efforts, documenter, lire, opérer et montrer les "manières de faire" / Grégory Marion
Titre : Par nos propres efforts, documenter, lire, opérer et montrer les "manières de faire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Marion ; Caroline Maniaque-Benton ; Sacha Leopold (1986-....) ; François Havegeer (1987-....) ; Pierre-Damien HUYGUE Editeur : Tombolo presses Année de publication : 2018 Importance : 60 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96155-00-2 Langues : Français Catégories : Design
TechniqueRésumé : Quel rapport, autre qu'instrumental ou de « maîtrise », le designer peut-il entretenir avec les techniques qu'il exerce ? Quelles « façons de faire » cultivons-nous quand nous avons de la considération pour les cultures techniques ? Et plus généralement qu'est-ce qui fait culture technique aujourd'hui ? Telles sont les questions dont témoigne cette édition. Des interrogations qui ont animé dans le cours de l'année 2017–2018, le projet pédagogique de recherche « Par nos propres efforts » piloté par Grégory Marion à l'École Supérieure d'Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB). Sous le nom repris d'une publication cubaine des années 1990, le document de restitution articule des documentations de la journée d'étude qui a réuni Caroline Maniaque-Benton et Pierre-Damien Huyghe ; des reproductions du corpus de publications de natures diverses qui documentent et diffusent la technique réunis pour l'occasion – de la Free Press au catalogues Manufrance en passant par les vidéos Youtube de « L'énergie Autrement » ; et des traces de deux ateliers de production : l'un consacré à l'interprétation de la grammaire de l'ouvrage emblématique d'Enzo Mari « Proposta per un'autoprogettazione », l'autre dédié à la réalisation d'un appareil de transformation / fabrication sous l'animation de l'activiste de la low technologie et de l'autonomie énergétique Barnabé Chaillot. (Source éditeur) Par nos propres efforts, documenter, lire, opérer et montrer les "manières de faire" [texte imprimé] / Grégory Marion ; Caroline Maniaque-Benton ; Sacha Leopold (1986-....) ; François Havegeer (1987-....) ; Pierre-Damien HUYGUE . - [S.l.] : Tombolo presses, 2018 . - 60 p. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-96155-00-2
Langues : Français
Catégories : Design
TechniqueRésumé : Quel rapport, autre qu'instrumental ou de « maîtrise », le designer peut-il entretenir avec les techniques qu'il exerce ? Quelles « façons de faire » cultivons-nous quand nous avons de la considération pour les cultures techniques ? Et plus généralement qu'est-ce qui fait culture technique aujourd'hui ? Telles sont les questions dont témoigne cette édition. Des interrogations qui ont animé dans le cours de l'année 2017–2018, le projet pédagogique de recherche « Par nos propres efforts » piloté par Grégory Marion à l'École Supérieure d'Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB). Sous le nom repris d'une publication cubaine des années 1990, le document de restitution articule des documentations de la journée d'étude qui a réuni Caroline Maniaque-Benton et Pierre-Damien Huyghe ; des reproductions du corpus de publications de natures diverses qui documentent et diffusent la technique réunis pour l'occasion – de la Free Press au catalogues Manufrance en passant par les vidéos Youtube de « L'énergie Autrement » ; et des traces de deux ateliers de production : l'un consacré à l'interprétation de la grammaire de l'ouvrage emblématique d'Enzo Mari « Proposta per un'autoprogettazione », l'autre dédié à la réalisation d'un appareil de transformation / fabrication sous l'animation de l'activiste de la low technologie et de l'autonomie énergétique Barnabé Chaillot. (Source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017379 741-6 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible



