A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Chancogne
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheUn caractère : L’«écriture typographiée» = A typeface : "Typographic writing" / Thierry Chancogne
Titre : Un caractère : L’«écriture typographiée» = A typeface : "Typographic writing" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chancogne, Auteur ; Sacha Leopold (1986-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Havegeer (1987-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Derek Byrne (1971-....), Traducteur Editeur : Empire éditions Année de publication : 2023 Importance : 74 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-42-7 Prix : 7.00 EUR Note générale : Périodique "Revue Faire" (ISSN 2558-2062) Langues : Français Anglais Catégories : Écriture
TypographieRésumé : En 1920, Francis Thibaudeau dédie son manuel de typographie moderne La Lettre d’imprimerie composé en multiples variantes de typographies remuantes d’Auriol – au moins l’éclairée ou « contour » Auriol-champlevé, la stencil Auriol labeur, l’étroite Française Légère, la grasse Robur Noir – au lettreur et typographe début de siècle en tant qu’« innovateur de l’écriture typographiée ». Et il faut remarquer que peut-être le plus répandu de ces alphabets, l’Auriol labeur, est une lettre qui défend aussi bien la dynamique picturale de ses composants visiblement brossés d’un geste auguste que la technicité plus ou moins industrielle des tenons de cette lettre stencil-pochoir. On peut en tous cas être à juste titre frappé par cet oxymore de la dite « écriture typographiée ». Comment l’écriture et sa dynamique contingente, située, personnelle, travaillent-elles l’effort de généralisation industrielle et normative de la typographie ? Un type, un idéal abstrait, un contrat orthographique peut-il agir le mouvement historique et l’inscription sans cesse particulière et renouvelée des alphabets ? Que devient la cursivité lorsqu’elle est en quelque sorte « récupérée » par la forme relativement définitive, du moins pérenne, des fontes ? (source éditeur) Un caractère : L’«écriture typographiée» = A typeface : "Typographic writing" [texte imprimé] / Thierry Chancogne, Auteur ; Sacha Leopold (1986-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Havegeer (1987-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Derek Byrne (1971-....), Traducteur . - [S.l.] : Empire éditions, 2023 . - 74 p. : ill. en n. et b. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-95991-42-7 : 7.00 EUR
Périodique "Revue Faire" (ISSN 2558-2062)
Langues : Français Anglais
Catégories : Écriture
TypographieRésumé : En 1920, Francis Thibaudeau dédie son manuel de typographie moderne La Lettre d’imprimerie composé en multiples variantes de typographies remuantes d’Auriol – au moins l’éclairée ou « contour » Auriol-champlevé, la stencil Auriol labeur, l’étroite Française Légère, la grasse Robur Noir – au lettreur et typographe début de siècle en tant qu’« innovateur de l’écriture typographiée ». Et il faut remarquer que peut-être le plus répandu de ces alphabets, l’Auriol labeur, est une lettre qui défend aussi bien la dynamique picturale de ses composants visiblement brossés d’un geste auguste que la technicité plus ou moins industrielle des tenons de cette lettre stencil-pochoir. On peut en tous cas être à juste titre frappé par cet oxymore de la dite « écriture typographiée ». Comment l’écriture et sa dynamique contingente, située, personnelle, travaillent-elles l’effort de généralisation industrielle et normative de la typographie ? Un type, un idéal abstrait, un contrat orthographique peut-il agir le mouvement historique et l’inscription sans cesse particulière et renouvelée des alphabets ? Que devient la cursivité lorsqu’elle est en quelque sorte « récupérée » par la forme relativement définitive, du moins pérenne, des fontes ? (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023047 745.6 FAI Périodique Médiathèque Fonds général Disponible Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 1. Une collection – Rouge-gorge aux éditions Cent pages par SpMillot / Thierry Chancogne
![]()
Titre de série : Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 1 Titre : Une collection – Rouge-gorge aux éditions Cent pages par SpMillot Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chancogne, Auteur Editeur : Empire éditions Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-04-5 Langues : Français Anglais Catégories : Arts graphiques Résumé : SpMillot, couple à la vie comme au travail, se sont rencontrés dans les années 1980 à l'École des Arts Décoratifs de Paris […]. SpMillot dessine des posters, des sites internet, des brochures, des logotypes. Mais le couple semble avoir un penchant pour la typographie. Une typographie qui ne doit pas être seulement comprise dans son approche “microscopique”, à l'échelle de la lettre. SpMillot ne dessine pas tant les caractères qu'il les adapte systématiquement en changeant ici un glyphe, là une hauteur d'x, qu'il acclimate à un projet précis, à sa propre grammaire. […] Pour aborder le travail de SpMillot, nous nous intéresserons à ce qui est sans doute un de leurs travaux les plus connus et peut-être les plus représentatifs : la collection Rouge-gorge des éditions Cent pages. En ligne : http://revue-faire.eu/ Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 1. Une collection – Rouge-gorge aux éditions Cent pages par SpMillot [texte imprimé] / Thierry Chancogne, Auteur . - [S.l.] : Empire éditions, 2018.
ISBN : 979-10-95991-04-5
Langues : Français Anglais
Catégories : Arts graphiques Résumé : SpMillot, couple à la vie comme au travail, se sont rencontrés dans les années 1980 à l'École des Arts Décoratifs de Paris […]. SpMillot dessine des posters, des sites internet, des brochures, des logotypes. Mais le couple semble avoir un penchant pour la typographie. Une typographie qui ne doit pas être seulement comprise dans son approche “microscopique”, à l'échelle de la lettre. SpMillot ne dessine pas tant les caractères qu'il les adapte systématiquement en changeant ici un glyphe, là une hauteur d'x, qu'il acclimate à un projet précis, à sa propre grammaire. […] Pour aborder le travail de SpMillot, nous nous intéresserons à ce qui est sans doute un de leurs travaux les plus connus et peut-être les plus représentatifs : la collection Rouge-gorge des éditions Cent pages. En ligne : http://revue-faire.eu/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017375 741-6 FAI 01-1 Périodique Médiathèque Fonds général Disponible Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps et cinq mouvements, 1. Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps et cinq mouvements / Thierry Chancogne
Titre de série : Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps et cinq mouvements, 1 Titre : Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps et cinq mouvements : Premier mouvement, Muthos Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chancogne, Auteur Autre Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97348-00-7 Note générale : Réf. bibliogr. Langues : Français Catégories : Arts graphiques
Écriture -- Histoire
GraphistesIndex. décimale : 741.6 Résumé : Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l'avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l'apparition de l'écriture. Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps et cinq mouvements, 1. Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps et cinq mouvements : Premier mouvement, Muthos [texte imprimé] / Thierry Chancogne, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (226 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 979-10-97348-00-7
Réf. bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
Écriture -- Histoire
GraphistesIndex. décimale : 741.6 Résumé : Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l'avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l'apparition de l'écriture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017691 741.6 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible




