A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bartolome Sanson
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheSpectres II / François J. Bonnet ; Bartolome Sanson
Titre : Spectres II : Résonances Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bartolome Sanson, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Shelter Press Année de publication : 2020 Importance : 196 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-034-9 Note générale : Spectres est une publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales. Langues : Multilingue Catégories : Art sonore
Musique expérimentaleRésumé : « Résonner : re-sonare. Sonner, encore. Implication immédiate d'un dédoublement. Le son et son double : renvoyés, réfléchis par des surfaces, diffractés par des angles. Le son amplifié, revêtant une acoustique qui le transforme. Son exalté par un séjour dans un lieu, dans un milieu. Son propagé, tendu vers les lointains. Mais aussi, résonner : vibrer avec le son, à l'unisson, dans un balancement synchrone. Épouser son allure, amplifier une destinée commune. Unir ses forces. Mais encore, se souvenir, réévoquer le passé, le faire survenir. Ou alors plonger dans le spectre du son, le modeler autour d'une fréquence, faire émerger des montagnes sonores ou électriques dans le devenir des signaux. [...] [résumé éditeur] Note de contenu : Le deuxième numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, autour du concept de résonances, avec des contributions de Maryanne Amacher, Chris Corsano, Ellen Fullman, Christina Kubisch, Okkyung Lee, Pali Meursault, Jean-Luc Nancy, David Rosenboom, Tomoko Sauvage, The Caretaker, David Toop et Christian Zanési. Spectres II : Résonances [texte imprimé] / François J. Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bartolome Sanson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - s.l. : Shelter Press, 2020 . - 196 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36582-034-9
Spectres est une publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales.
Langues : Multilingue
Catégories : Art sonore
Musique expérimentaleRésumé : « Résonner : re-sonare. Sonner, encore. Implication immédiate d'un dédoublement. Le son et son double : renvoyés, réfléchis par des surfaces, diffractés par des angles. Le son amplifié, revêtant une acoustique qui le transforme. Son exalté par un séjour dans un lieu, dans un milieu. Son propagé, tendu vers les lointains. Mais aussi, résonner : vibrer avec le son, à l'unisson, dans un balancement synchrone. Épouser son allure, amplifier une destinée commune. Unir ses forces. Mais encore, se souvenir, réévoquer le passé, le faire survenir. Ou alors plonger dans le spectre du son, le modeler autour d'une fréquence, faire émerger des montagnes sonores ou électriques dans le devenir des signaux. [...] [résumé éditeur] Note de contenu : Le deuxième numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, autour du concept de résonances, avec des contributions de Maryanne Amacher, Chris Corsano, Ellen Fullman, Christina Kubisch, Okkyung Lee, Pali Meursault, Jean-Luc Nancy, David Rosenboom, Tomoko Sauvage, The Caretaker, David Toop et Christian Zanési. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019493 780.1 SPE 02 Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 06/11/2024 Spectres III / François J. Bonnet ; Bartolome Sanson
Titre : Spectres III : Fantômes dans la machine Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bartolome Sanson, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Shelter Press Année de publication : 2021 Autre Editeur : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-043-1 Note générale : Spectres est une publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales. Langues : Français Anglais Catégories : Art sonore
Fantômes
Musique expérimentaleRésumé : L’expression « fantôme dans la machine » a trouvé naissance dans un contexte particulier, celui de la critique du dualisme cartésien séparant l’âme et le corps, renouant ainsi avec un certain matérialisme mécaniste. Pour le dire simplement, cette approche nie l’existence d’une âme indépendante (le fantôme) qui serait véhiculée par un organisme corporel (la machine). Elle affirme, au contraire, que « l’âme » n’est qu’une manifestation du corps et ne fait qu’un avec lui. Si cette question est encore délicate à trancher, risquant à tout moment de glisser dans le registre des croyances, elle se réactualise à présent autour de l’émergence des intelligences artificielles : est-ce qu’une telle intelligence existe ? Ne se réduit-elle pas à la somme des opérations binaires qui la génère ? Et qu’est-ce au juste que l’artificiel ? L’artificiel porte toujours en lui un fantasme d’émancipation, d’autonomie et de rupture avec un ordre supposé naturel des choses. Il est subversif. L’IA, en tant, justement, qu’artificielle, embrasse une telle subversion, hybridant les mythes prométhéen et faustien, augurant tout autant de promesses que de dangers potentiels, poussant les enjeux aussi haut que la survie ou l’extinction de l’humanité. À ce titre, le domaine de la création musicale fait figure d’avant-poste. Il est à la fois un terrain d’exploration des applications possibles de l’IA et un domaine possédant déjà une histoire assez longue dans l’intégration des machines et leur puissance de calcul dans le processus de création. De la composition algorithmique aux méthodes de resynthèse, de l’approche logique à la création de systèmes cybernétiques, de la naissance de l’informatique musicale aux réseaux de neurones, la musique, depuis plus d’un demi-siècle, a entamé un dialogue ininterrompu avec l’univers binaire des flux d’électrons et des systèmes de plus en plus complexes qui les gouvernent. Les textes à venir racontent, chacun à leur manière, une face différente de ce prisme étrange que forme une telle alliance. Ils projettent chacun un spectre particulier, révèlent un fantôme, et évoquent une apparition composite d’idées, d’électricité et d’opérations. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Le troisième numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, autour de la question des intelligences artificielles. Spectres III : Fantômes dans la machine [texte imprimé] / François J. Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bartolome Sanson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - s.l. : Shelter Press : [S.l.] : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, 2021 . - 1 vol. (236 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36582-043-1
Spectres est une publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art sonore
Fantômes
Musique expérimentaleRésumé : L’expression « fantôme dans la machine » a trouvé naissance dans un contexte particulier, celui de la critique du dualisme cartésien séparant l’âme et le corps, renouant ainsi avec un certain matérialisme mécaniste. Pour le dire simplement, cette approche nie l’existence d’une âme indépendante (le fantôme) qui serait véhiculée par un organisme corporel (la machine). Elle affirme, au contraire, que « l’âme » n’est qu’une manifestation du corps et ne fait qu’un avec lui. Si cette question est encore délicate à trancher, risquant à tout moment de glisser dans le registre des croyances, elle se réactualise à présent autour de l’émergence des intelligences artificielles : est-ce qu’une telle intelligence existe ? Ne se réduit-elle pas à la somme des opérations binaires qui la génère ? Et qu’est-ce au juste que l’artificiel ? L’artificiel porte toujours en lui un fantasme d’émancipation, d’autonomie et de rupture avec un ordre supposé naturel des choses. Il est subversif. L’IA, en tant, justement, qu’artificielle, embrasse une telle subversion, hybridant les mythes prométhéen et faustien, augurant tout autant de promesses que de dangers potentiels, poussant les enjeux aussi haut que la survie ou l’extinction de l’humanité. À ce titre, le domaine de la création musicale fait figure d’avant-poste. Il est à la fois un terrain d’exploration des applications possibles de l’IA et un domaine possédant déjà une histoire assez longue dans l’intégration des machines et leur puissance de calcul dans le processus de création. De la composition algorithmique aux méthodes de resynthèse, de l’approche logique à la création de systèmes cybernétiques, de la naissance de l’informatique musicale aux réseaux de neurones, la musique, depuis plus d’un demi-siècle, a entamé un dialogue ininterrompu avec l’univers binaire des flux d’électrons et des systèmes de plus en plus complexes qui les gouvernent. Les textes à venir racontent, chacun à leur manière, une face différente de ce prisme étrange que forme une telle alliance. Ils projettent chacun un spectre particulier, révèlent un fantôme, et évoquent une apparition composite d’idées, d’électricité et d’opérations. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Le troisième numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, autour de la question des intelligences artificielles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020038 780.1 SPE 03 Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 06/11/2024 Spectres IV / François J. Bonnet
Titre : Spectres IV : Mille voix Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Editeur scientifique ; Bartolome Sanson, Editeur scientifique ; Sarah Hennies (1979-....), Auteur ; Pierre Schaeffer, Auteur ; Peter Szendy, Auteur Editeur : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (132-128 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-046-2 Langues : Français Anglais Catégories : Avant-garde (esthétique)
Écrits d'artistes
Musique électroacoustique
Son
VoixRésumé : La voix est partout, elle s'infiltre, fait civilisation, dessine des territoires aux frontières infinies, s'épand depuis les confins jusqu'au plus intime. Elle ne se réduit pas, ne se résume pas. La voix, prise comme matériau thématique, est tout autant un continent inépuisable, même quand il est mis sous la lumière de sa relation particulière avec le sonore ou le musical, comme c'est en grande partie le cas dans ce livre. Inutile, donc, de chercher à circonscrire et amalgamer les multiples avatars de la voix. Mais essayer, plutôt, d'appréhender ce que peut la voix, d'envisager son paysage, ses efficaces. Spectres IV : Mille voix [texte imprimé] / François J. Bonnet, Editeur scientifique ; Bartolome Sanson, Editeur scientifique ; Sarah Hennies (1979-....), Auteur ; Pierre Schaeffer, Auteur ; Peter Szendy, Auteur . - [S.l.] : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, 2023 . - 1 vol. (132-128 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36582-046-2
Langues : Français Anglais
Catégories : Avant-garde (esthétique)
Écrits d'artistes
Musique électroacoustique
Son
VoixRésumé : La voix est partout, elle s'infiltre, fait civilisation, dessine des territoires aux frontières infinies, s'épand depuis les confins jusqu'au plus intime. Elle ne se réduit pas, ne se résume pas. La voix, prise comme matériau thématique, est tout autant un continent inépuisable, même quand il est mis sous la lumière de sa relation particulière avec le sonore ou le musical, comme c'est en grande partie le cas dans ce livre. Inutile, donc, de chercher à circonscrire et amalgamer les multiples avatars de la voix. Mais essayer, plutôt, d'appréhender ce que peut la voix, d'envisager son paysage, ses efficaces. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021600 780.1 SPE 04 Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 27/06/2024 Spectres n° 01 / François J. Bonnet ; Bartolome Sanson
Titre : Spectres n° 01 : Composer l’écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Editeur scientifique ; Bartolome Sanson, Editeur scientifique ; Félicia Atkinson, Auteur ; François Bayle, Auteur ; Daniel Drew, Auteur ; Brunhild Ferrari, Auteur ; Beatriz Ferreya, Auteur ; Stephen O'Malley, Auteur ; Jim O'Rourke, Auteur ; Eliane Radigue, Auteur ; Régis Renouard, Auteur ; Espen Larivière, Auteur ; Daniel Teruggi, Auteur ; Chris Watson, Auteur Editeur : Shelter Press Année de publication : 2019 Autre Editeur : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-031-8 Langues : Français Catégories : Composition (musique)
Musique électroacoustique
Musique expérimentaleRésumé : Spectres – Composer l'écoute présente une série de textes de compositeurs français et étrangers (Félicia Atkinson, François Bayle, Brunhild Ferrari, Stephen O'Malley, Jim O'Rourke, Eliane Radigue, Chris Watson...) qui s'entretiennent sur l'importance de la dimension personnelle dans la pratique de l'expérimentation sonore et musicale. [Texte éditeur] Spectres n° 01 : Composer l’écoute [texte imprimé] / François J. Bonnet, Editeur scientifique ; Bartolome Sanson, Editeur scientifique ; Félicia Atkinson, Auteur ; François Bayle, Auteur ; Daniel Drew, Auteur ; Brunhild Ferrari, Auteur ; Beatriz Ferreya, Auteur ; Stephen O'Malley, Auteur ; Jim O'Rourke, Auteur ; Eliane Radigue, Auteur ; Régis Renouard, Auteur ; Espen Larivière, Auteur ; Daniel Teruggi, Auteur ; Chris Watson, Auteur . - s.l. : Shelter Press : [S.l.] : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, 2019 . - 1 vol. (256 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36582-031-8
Langues : Français
Catégories : Composition (musique)
Musique électroacoustique
Musique expérimentaleRésumé : Spectres – Composer l'écoute présente une série de textes de compositeurs français et étrangers (Félicia Atkinson, François Bayle, Brunhild Ferrari, Stephen O'Malley, Jim O'Rourke, Eliane Radigue, Chris Watson...) qui s'entretiennent sur l'importance de la dimension personnelle dans la pratique de l'expérimentation sonore et musicale. [Texte éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018087 780.1 SPE 01 Livre Médiathèque Fonds général Disponible En suspens / Julie Héraut ; Le Bal (Paris)
Titre : En suspens Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Héraut, Commissaire d'exposition ; Le Bal (Paris), Editeur scientifique ; Diane Dufour, Commissaire d'exposition ; Bartolome Sanson, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Le Bal Année de publication : copyright 2018 Autre Editeur : Shelter Press Importance : 1 vol. (non pagine) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919430-06-2 Langues : Français Résumé : Conçue par Bartolomé Sanson, Diane Dufour et Julie Héraut, la publication, empruntant la simplicité du fanzine noir et blanc, se déploie en un flux continu d'images, comme une trace suspendue des oeuvres de l'exposition. Des extraits d'Un ABC de la barbarie de Jacques-Henri Michot, inventaire des stéréotypes du langage médiatique qui contamine notre quotidien, s'infiltre au fil des pages. Telle une multitude d'éclats, viennent s'opposer à cette désertion des mots et de la pensée, les images des travaux présentés dans l'exposition. Geste de résistance à l'immédiateté, cette publication est une tentative de donner une forme poétique à l'intangible. (Source éditeur)
Artistes : ADER, Bas Jan ; CORNWALL, Debi ; DEGOUTIN, Stephane ; WAGON, Gwenola ; DELAHAYE, Luc ; FORTA, Darek ; K, Hiwa ; KONRAD, Aglaia ; MICHOT, Jacques-Henri ; MROUE, Rabih ; PAVY, Melanie ; STUMPF, Sebastian ; WILDSCHUT, Henk ; YACOUB, Paola Expositions : PARIS, Le Bal, février - mai 2018 En suspens [texte imprimé] / Julie Héraut, Commissaire d'exposition ; Le Bal (Paris), Editeur scientifique ; Diane Dufour, Commissaire d'exposition ; Bartolome Sanson, Commissaire d'exposition . - Paris : Le Bal : s.l. : Shelter Press, copyright 2018 . - 1 vol. (non pagine) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-919430-06-2
Langues : Français
Résumé : Conçue par Bartolomé Sanson, Diane Dufour et Julie Héraut, la publication, empruntant la simplicité du fanzine noir et blanc, se déploie en un flux continu d'images, comme une trace suspendue des oeuvres de l'exposition. Des extraits d'Un ABC de la barbarie de Jacques-Henri Michot, inventaire des stéréotypes du langage médiatique qui contamine notre quotidien, s'infiltre au fil des pages. Telle une multitude d'éclats, viennent s'opposer à cette désertion des mots et de la pensée, les images des travaux présentés dans l'exposition. Geste de résistance à l'immédiateté, cette publication est une tentative de donner une forme poétique à l'intangible. (Source éditeur)
Artistes : ADER, Bas Jan ; CORNWALL, Debi ; DEGOUTIN, Stephane ; WAGON, Gwenola ; DELAHAYE, Luc ; FORTA, Darek ; K, Hiwa ; KONRAD, Aglaia ; MICHOT, Jacques-Henri ; MROUE, Rabih ; PAVY, Melanie ; STUMPF, Sebastian ; WILDSCHUT, Henk ; YACOUB, Paola Expositions : PARIS, Le Bal, février - mai 2018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017358 707.4 BAL 2018 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible