A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marjorie Micucci
Auteur du texte
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheBrouhaha / Jean-Christophe Norman
Titre : Brouhaha Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Norman (1964-....) ; Pascal Neveux, Auteur ; Julie Enckell Julliard ; Jens Emil Sennewald ; Marjorie Micucci ; Ryoko Sekiguchi (1970-....) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50534-0 Langues : Français Catégories : Art et littérature
Catalogues d'exposition
Joyce, James (1882-1941)
Livre
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Brouhaha s’ouvre sur la performance éponyme où l’on suit Jean-Christophe Norman marchant dans Marseille. Il tient une édition du Ulysse de James Joyce et la frotte contre les murs jusqu’à ce que l’objet soit totalement rappé, déchiré, arraché. Le livre est ainsi utilisé comme « encre », laissant sur les murs une trace invisible de sa propre disparition. La littérature accompagne Jean-Christophe Norman. Le livre l’accompagne. Ce sont ses compagnons de voyage, de marche, de traversée. Ce sont ses compagnons de peinture. Littérature et livre sont l’indispensable revers de son engagement d’artiste, l’autre frémissement vital, l’autre paysage, l’autre versant du travail. Les auteur·e·s sont des ami·e·s de vie : Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Hans Henny Jahnn, Marguerite Duras, Pierre Guyotat, Hermann Broch, James Joyce, Marcel Proust, René Daumal, Joseph Conrad, Franz Kafka, Herman Melville. Ce dernier lui a inspiré Seascape, une pièce composées de 527 éléments, autant de paysages marins peints sur chacune des pages de Moby Dick, pour lesquels l’artiste a utilisé une peinture à l’huile d’une seule couleur, le gris de Payne, qu’il a mélangé à de l’encaustique, reprenant un procédé utilisé autrefois pour protéger la coque des bateaux de la corrosion du sel. Il a travaillé d’abord par recouvrement du texte puis par effacement de la matière peinte jusqu’à faire réapparaître par endroit des traces de texte. « Je vais d’un livre à un autre, d’un fragment à un autre fragment. De la même façon, je traverse les villes de par le monde. Et d’une façon identique, je traverse la vie, en tentant de laisser quelques traces. Ce qui, somme toute, est déjà bien assez. » Brouhaha [texte imprimé] / Jean-Christophe Norman (1964-....) ; Pascal Neveux, Auteur ; Julie Enckell Julliard ; Jens Emil Sennewald ; Marjorie Micucci ; Ryoko Sekiguchi (1970-....) . - 2021 . - 1 vol. (239 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-490-50534-0
Langues : Français
Catégories : Art et littérature
Catalogues d'exposition
Joyce, James (1882-1941)
Livre
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Brouhaha s’ouvre sur la performance éponyme où l’on suit Jean-Christophe Norman marchant dans Marseille. Il tient une édition du Ulysse de James Joyce et la frotte contre les murs jusqu’à ce que l’objet soit totalement rappé, déchiré, arraché. Le livre est ainsi utilisé comme « encre », laissant sur les murs une trace invisible de sa propre disparition. La littérature accompagne Jean-Christophe Norman. Le livre l’accompagne. Ce sont ses compagnons de voyage, de marche, de traversée. Ce sont ses compagnons de peinture. Littérature et livre sont l’indispensable revers de son engagement d’artiste, l’autre frémissement vital, l’autre paysage, l’autre versant du travail. Les auteur·e·s sont des ami·e·s de vie : Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Hans Henny Jahnn, Marguerite Duras, Pierre Guyotat, Hermann Broch, James Joyce, Marcel Proust, René Daumal, Joseph Conrad, Franz Kafka, Herman Melville. Ce dernier lui a inspiré Seascape, une pièce composées de 527 éléments, autant de paysages marins peints sur chacune des pages de Moby Dick, pour lesquels l’artiste a utilisé une peinture à l’huile d’une seule couleur, le gris de Payne, qu’il a mélangé à de l’encaustique, reprenant un procédé utilisé autrefois pour protéger la coque des bateaux de la corrosion du sel. Il a travaillé d’abord par recouvrement du texte puis par effacement de la matière peinte jusqu’à faire réapparaître par endroit des traces de texte. « Je vais d’un livre à un autre, d’un fragment à un autre fragment. De la même façon, je traverse les villes de par le monde. Et d’une façon identique, je traverse la vie, en tentant de laisser quelques traces. Ce qui, somme toute, est déjà bien assez. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020073 709.2 NOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les circonstances du hasard
Titre : Les circonstances du hasard : Jean-Christophe Norman Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Buffet, Auteur ; Sylvie Zavatta, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fonds régional d'art contemporain (Besançon, Franche-Comté), Auteur ; Marjorie Micucci, Auteur Editeur : Besançon : FRAC Franche-Comté Année de publication : impr. 2012 Autre Editeur : Dijon : diff. les Presses du réel Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910595-09-8 Note générale : Titre parallèle pris en 4e de couv.
En appendice : "Entretien avec Jean-Christophe Norman" / Marjorie MicucciLangues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Hasard
Marche (locomotion)
Norman, Jean-Christophe (1964-....)Résumé : Basée sur le projet éponyme (un voyage à l'intérieur de l'immense agglomération d'Istanbul consistant à y redessiner par la marche et les voies de la navigation les contours des cinq régions françaises qui forment le Grand Est), cette publication retrace le parcours de Jean-Christophe Norman depuis 2005 et rend compte de la pluralité de son œuvre au travers d'une iconographie abondante, d'un essai de Laurent Buffet et d'un entretien de Marjorie Micucci avec l'artiste. Les circonstances du hasard : Jean-Christophe Norman [texte imprimé] / Laurent Buffet, Auteur ; Sylvie Zavatta, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fonds régional d'art contemporain (Besançon, Franche-Comté), Auteur ; Marjorie Micucci, Auteur . - Besançon : FRAC Franche-Comté : Dijon : diff. les Presses du réel, impr. 2012 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-910595-09-8
Titre parallèle pris en 4e de couv.
En appendice : "Entretien avec Jean-Christophe Norman" / Marjorie Micucci
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Hasard
Marche (locomotion)
Norman, Jean-Christophe (1964-....)Résumé : Basée sur le projet éponyme (un voyage à l'intérieur de l'immense agglomération d'Istanbul consistant à y redessiner par la marche et les voies de la navigation les contours des cinq régions françaises qui forment le Grand Est), cette publication retrace le parcours de Jean-Christophe Norman depuis 2005 et rend compte de la pluralité de son œuvre au travers d'une iconographie abondante, d'un essai de Laurent Buffet et d'un entretien de Marjorie Micucci avec l'artiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017334 709.2 NOR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Coro Spezzato : The Future Lasts One Day / Fosse d'Orchestre - Conductor / Rosa Barba / Marjorie Micucci
Titre : Coro Spezzato : The Future Lasts One Day / Fosse d'Orchestre - Conductor / Rosa Barba Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Micucci, Auteur ; Susan Schneider Editeur : Besançon : Fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté Année de publication : 2017 Importance : 57 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910595-24-1 Langues : Français Catégories : Installations (art)
VidéoRésumé : La transcription d’une conférence de Marjorie Micucci sur les liens entre Coro Spezzato : The Future Lasts One Day et Fosse d’Orchestre, deux installations de l’artiste italienne Rosa Barba interrogeant à la fois les temporalités intérieures, intimes et historiques d’un paysage. Artistes : BARBA, Rosa Coro Spezzato : The Future Lasts One Day / Fosse d'Orchestre - Conductor / Rosa Barba [texte imprimé] / Marjorie Micucci, Auteur ; Susan Schneider . - Besançon : Fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté, 2017 . - 57 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-910595-24-1
Langues : Français
Catégories : Installations (art)
VidéoRésumé : La transcription d’une conférence de Marjorie Micucci sur les liens entre Coro Spezzato : The Future Lasts One Day et Fosse d’Orchestre, deux installations de l’artiste italienne Rosa Barba interrogeant à la fois les temporalités intérieures, intimes et historiques d’un paysage. Artistes : BARBA, Rosa Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017339 709-2 BAR MIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Gyan Panchal, Au seuil de soi
Titre : Gyan Panchal, Au seuil de soi : [exposition, Saint-Étienne, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole, 20 mars-22 septembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Huberman, Auteur ; Aurélie Voltz, Auteur ; Marjorie Micucci, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur Editeur : Gand : Snoeck Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-491-9 Note générale : Notice réd. d'après l'étui
Texte français et anglais en fin de vol.
Index
Diffusé en FranceLangues : Français Anglais Catégories : Art -- Matériaux
Catalogues d'exposition
Matière organique
Objets trouvés (art)
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Découvrez une exposition sensible et épurée. Gyan Panchal met en espace dans cinq salles du Musée, le cheminement progressif de sa pratique artistique à travers une trentaine de sculptures. Gyan Panchal entraîne le visiteur dans une déambulation constituée d’une succession d’atmosphères. L’artiste sonde et révèle le rapport à l’humain des matières a priori les plus impersonnelles. Les premières salles sont encombrées de volumes massifs, vibrant sous une lumière crue. L’artiste questionne ici, la matière synthétique : des morceaux, des tranches de polyuréthane, polypropylène (entre autres), s’offrent au regard, posés au sol ou adossés au mur. Au fil de l’exposition, les matériaux cèdent la place à des objets glanés dans le milieu rural : fragmentaires, lavés, teintés… ils sont à peine reconnaissables une fois devenus sculptures. Puis le visiteur pénètre dans une vaste salle où se déploient des sculptures éparpillées. Des coques fendues de kayaks ou une canne à pêche côtoient des objets transformés issus du monde agricole (silo, combinaison d’épandage…). Enfin, la couleur apparaît peu à peu dans la dernière salle, telle une éclaircie. Gyan Panchal, Au seuil de soi : [exposition, Saint-Étienne, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole, 20 mars-22 septembre 2019] [texte imprimé] / Anthony Huberman, Auteur ; Aurélie Voltz, Auteur ; Marjorie Micucci, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur . - Gand : Snoeck, 2019 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6161-491-9
Notice réd. d'après l'étui
Texte français et anglais en fin de vol.
Index
Diffusé en France
Langues : Français Anglais
Catégories : Art -- Matériaux
Catalogues d'exposition
Matière organique
Objets trouvés (art)
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Découvrez une exposition sensible et épurée. Gyan Panchal met en espace dans cinq salles du Musée, le cheminement progressif de sa pratique artistique à travers une trentaine de sculptures. Gyan Panchal entraîne le visiteur dans une déambulation constituée d’une succession d’atmosphères. L’artiste sonde et révèle le rapport à l’humain des matières a priori les plus impersonnelles. Les premières salles sont encombrées de volumes massifs, vibrant sous une lumière crue. L’artiste questionne ici, la matière synthétique : des morceaux, des tranches de polyuréthane, polypropylène (entre autres), s’offrent au regard, posés au sol ou adossés au mur. Au fil de l’exposition, les matériaux cèdent la place à des objets glanés dans le milieu rural : fragmentaires, lavés, teintés… ils sont à peine reconnaissables une fois devenus sculptures. Puis le visiteur pénètre dans une vaste salle où se déploient des sculptures éparpillées. Des coques fendues de kayaks ou une canne à pêche côtoient des objets transformés issus du monde agricole (silo, combinaison d’épandage…). Enfin, la couleur apparaît peu à peu dans la dernière salle, telle une éclaircie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021902 730.92 PAN Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible