Titre : | Quand l'œuvre a lieu – L'art exposé et ses récits autorisés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marc Poinsot, Auteur | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2020 | Importance : | 336 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-103-9 | Note générale : | Réédition de l'essai de référence sur l'art exposé, en tant que transformation profonde de la pratique artistique, nouveau mode de lecture des œuvres et condition de leur actualisation. | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Appréciation Expositions artistiques
| Résumé : | L'art exposé n'a pas seulement pris une place dans l'histoire de l'art, il marque insensiblement une transformation profonde de la pratique artistique. Il importait de mettre en évidence comment, en se saisissant de la circonstance de l'exposition, des artistes comme Yves Klein, Daniel Buren ou Lawrence Weiner avaient transformé la manière dont les œuvres ont lieu. L'art exposé est aussi un art pour le public et les artistes formulent pour lui, dans leurs « récits autorisés », leurs figures d'artiste, le contrat iconographique qui propose un mode de lecture des œuvres et les conditions de leur actualisation. L'auteur en examine le fonctionnement et propose par là un mode d'accès à une iconologie de l'art contemporain. |
Quand l'œuvre a lieu – L'art exposé et ses récits autorisés [texte imprimé] / Jean-Marc Poinsot, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2020 . - 336 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-37896-103-9 Réédition de l'essai de référence sur l'art exposé, en tant que transformation profonde de la pratique artistique, nouveau mode de lecture des œuvres et condition de leur actualisation. Langues : Français Catégories : | Art -- Appréciation Expositions artistiques
| Résumé : | L'art exposé n'a pas seulement pris une place dans l'histoire de l'art, il marque insensiblement une transformation profonde de la pratique artistique. Il importait de mettre en évidence comment, en se saisissant de la circonstance de l'exposition, des artistes comme Yves Klein, Daniel Buren ou Lawrence Weiner avaient transformé la manière dont les œuvres ont lieu. L'art exposé est aussi un art pour le public et les artistes formulent pour lui, dans leurs « récits autorisés », leurs figures d'artiste, le contrat iconographique qui propose un mode de lecture des œuvres et les conditions de leur actualisation. L'auteur en examine le fonctionnement et propose par là un mode d'accès à une iconologie de l'art contemporain. |
| |